Quelle est l’efficacité des voitures radars privées ?

33
32213
Deux voitures radars noirs sur la route

Le gouvernement utilise depuis 2018 des voitures radars gérées par des sociétés privées pour contrôler et sanctionner les excès de vitesse. Ces dispositifs, dont le nombre a doublé entre 2020 et 2021, sont aujourd’hui instaurés dans 39 départements français. Cette année, la Sécurité routière a publié des données chiffrées relatives à leur utilisation. Accessibles à tous, ces statistiques nous permettent d’établir des premières conclusions quant à la pertinence des contrôles effectués et à l’efficacité des voitures radars pilotées par des chauffeurs privés.

Quelles régions sont concernées par les voitures radars ?

Les voitures radars gérées par des chauffeurs privés sont désormais de plus en plus utilisées par les autorités pour contrôler la circulation routière. Instauré en 2018, le dispositif est aujourd’hui présent dans 8 régions métropolitaines sur 12 : sa mise en place a été effectuée de manière progressive, département par département.

Les régions où circulent actuellement des voitures radars avec chauffeur : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Un déploiement de voitures radars privées est par ailleurs prévu dans les quatre régions françaises restantes pour fin 2022/2023.

Quel est le nombre de voitures radars privées en France?

Actuellement, la France possède un parc de voitures radars comptant 400 véhicules en circulation : 223 voitures sont prises en charge par des opérateurs privés et 177 sont encore gérés par les forces de l’ordre.

Comment fonctionnent les voitures radars privatisées ?

Le parcours, qui est prédéfini par les préfectures des départements, est sillonné par l’employé durant environ 5h30 avec un véhicule doté d’un matériel embarqué, sans que le chauffeur ne doive s’en soucier. La caméra infrarouge, placée dans le véhicule, enregistre automatiquement les excès de vitesse (elle n’émet pas de flash). Les voitures radars peuvent par ailleurs circuler sur tous types de routes, 7 jours sur 7 et 24h/24.

Voitures radars privées : quel bilan tirer des chiffres de la Sécurité routière ?

En 2022, les professionnels du secteur automobile/routier et les automobilistes ont pu avoir accès à plusieurs données relatives à l’utilisation des voitures radars en France. D’ordinaires peu communiquées, ces statistiques nous permettent de tirer des premières conclusions quant à l’efficacité du dispositif sur l’année 2021.

Les principales données à retenir

  • En 2021, le nombre de contrôles effectués par des voitures radars privatisées a triplé, passant de 758 000 (premier trimestre) à 2 886 000 contrôles (dernier trimestre).
  • 6,65 millions de véhicules se sont fait contrôler par des voitures radars en 2021.
  • Une voiture sur 15 a été relevée en excès de vitesse par les voitures radars privatisées, soit 7,5 % en moyenne, ce qui représente près de 499 000 infractions.
  • Les contrôles effectués en 2021 par les voitures passées sous pilotage privé représentent 38 % des infractions relevées par l’ensemble des voitures radars (privées comme publiques). En 2020, ils ne représentaient que 9 % des infractions.
  • 96 % des contrôles réalisés par des chauffeurs privés ont eu lieu sur des routes appartenant au réseau secondaire bidirectionnel, soit des voies où la vitesse maximale autorisée est de 80 ou 90 kilomètres/heure.

D’importantes disparités ont été observées selon le type de route et les régions.

Voiture radar publique VS voiture radar privée : quel est le dispositif le plus efficace ?

Si on se réfère à la part des infractions relevées en 2021 par les dispositifs privés (part de 38 %), force est de constater que ces derniers ne sont pas plus efficaces que les voitures prises en charge par les forces de l’ordre, alors qu’elles circulent actuellement 4 à 5 fois moins (chaque jour) que les véhicules privatisés.

Découvrez le service Coyote

L’explication est à trouver dans le mode opératoire privilégié lors des contrôles : les voitures radars ont, jusqu’à ce jour, toujours réalisé de meilleures performances à l’arrêt. Or, les opérateurs de voitures privatisées ne sont pas habilités à effectuer ce type de contrôle.

33 Commentaires

  1. En France, faut pas dépasser la vitesse de qques km/h mais vous pouvez changer de direction sans clignotant, pas de clignotant au rond point ne pas mettre vos lumières par temps de pluie ou au crépuscule, rouler sur la file du milieu sur autoroute à 3 voies, laisser vos anti brouillard sans brouillard … Mais tout cela est plus difficile que de mettre une boite à fric dans une voiture ou sur le bord de la route. La France, pays de la fiscalité routière et surtout sécurité routière !!!

  2. Quand on voit apparaître voiture en mouvement quel est le process ??
    Le véhicule étant en mouvement je me demande toujours quel est le mode de calcul pour le placement du véhicule ???

    • Bonjour CDerache,
      Il vous suffit de signaler un « Danger en mouvement » pour que la zone soit établi et que les autres membres puissent confirmer la présence également 🙂 .
      Très bonne journée,
      Vanessa de Coyote

  3. Il faut systématiquement contester toutes sorte de contravention car dans de nombreux cas elles sont mal rédigées et comportent des fautes de procédure.
    En ce qui concerne les contrôles fait avec des chauffeurs privés le PV est nul car nul ne peut donner délégation de mission de police à une personne privée.

  4. Il ferait mieux de faire rouler les véhicules sur la voie de droite sur autoroute et de mettre leur ventilation car on voie des véhicules pleine de buée
    Des véhicules modernes avec Bluetooth et car play et le téléphone à l oreilles
    Facile de verbaliser les rouleurs que de
    Faire respecter la conduite des autres
    Enfin ça c est la France ..

  5. Je vais vous communiquer mes remarques concernant ces fameuses voitures qui pour moi, cela devrait être complètement « hors la loi » et inadmissible… Bref, ayant dépassé récemment ce type véhicule pendant l’heure du repas de midi, par réflexe, j’ai freiné dur pour rester à sa hauteur personne derrière moi ouff . Rien reçu !!!
    Bonnes fêtes quand même. Cordialement.

  6. Bonjour,
    Le débat des voitures radar privées !!
    Est il normal de constater la conduite plus que particulière des utilisateurs des « dites voitures » en question ?
    J’ai été confronté à ces agissements sur l’axe Périgueux/Bordeaux. Le conducteur n’a pas hésité à effectuer 2 dépassements par la droite, au delà de la vitesse prescrite, histoire de tester des réactions trop vives et donc répréhensibles des usagers.
    Essaie-t-on de nous pousser à la faute ??
    Faire de la prévention – pourquoi pas – mais à n’importe quelle condition et pour faire du chiffre – non !!

    • La seule chose à faire dans ces cas-là c’est de ne pas monopoliser la voie de gauche.!!!!!!!
      Si cela n’avait pas été le cas, la voiture n’aurait pas pu dépasser par la droite

  7. Plus il y a de voitures qui roulent, et plus le risque d’accident est grand. Ces voitures roulent pour rien et polluent la planète. Personne n’y a pensé ???

  8. Bonjour, moi je peux vous affirmer que le plus grand nombres d’accident en cours et à venir sont dues aux SMS au volant !
    Personne ne s’en preocupe mais c’est un veritable drame.

    • Exact à 100%, j’ai échappé de peu à un « amoureux » de son smartphone qui déviait gentiment sur sa gauche, les yeux rivés sur son écran, ne me voyant pas arrivé en face, en moto , freinant, et prêt à me jeter dans le fossé pour éviter le choc. Heureusement, il a levé les yeux et s’est rabattu quelques mètres avant. OUF!

  9. Pour ma part, je trouve le procédé scandaleux, et à la limite illégal; les conducteurs de ces voitures radars sont il assermentés en fonction de cette mission de contrôle ? Car un gendarme ou policier dans une voiture radar est lui, assermenté (APJ-A, APJ ou OPJ). Or, conduire un véhicule radar, pour moi, devrait impliquer une assermentation. Enfin, ce n’est plus la sécurité routière qui est le but, mais bien le racket des automobilistes. Réfléchissons au nombre de contraintes, d’obligations et interdictions de toutes sortes qui ont été imaginées et appliquées depuis 40 ans ! Moi je dis que le gouvernement est en train de tuer l’automobile (actions délirantes des écolos comprises) , notamment avec les voitures électriques. Quel désastre….

  10. perso, si j en repere une sur ma route, dans le meme sens, je me mettrai devant, le plus pres possible, a la limite de vitesse moins 5kmh… et s il me depasse je le filmerai….et le denoncerai a la gendarmerie….

  11. Désormais, comment peut-on être sûr de ne pas être pris par les voitures radars, auriez-vous une solution compatible avec nos détecteurs coyote, merci pour votre réponse

    • Bonjour Charrier,

      Sachez que nos boitiers et apps signalent les voitures embarquées par une alerte de « danger en mouvement ».

      Cette alerte est détectée par les éclaireurs et par notre base de données.

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  12. COMMENT FONCTIONNE LE CONTROLE DE VITESSE PAR LA VOITURE RADAR LORSQUE LA LIMITATION
    DE VITESSE EST DIFFERENTE DANS LES 2 SENS DE CIRCULATION
    EXEMPLE SUR LES ROUTES A 3 VOIES 80 KM/H DANS UN SENS (ZONE A 1 VOIE ) 90 KM/H DANS L AUTRE SENS (ZONE A 2 VOIES )
    DE MEME LORSQUE LES LIMITATIONS DE VITESSE DANS DES ZONES DE RALENTISSEMENT NE COMMENCENT PAS ET NE FINISSENT PAS AU MEME NIVEAU DANS LES 2 SENS DE CIRCULATION

  13. Je voudrais bien que l’on contrôle d’avantages les petites routes en campagne, les petits villages ,ou lieu dit, les entrées des villes, villages.
    C’est très bien.
    J.P .

  14. Il serait intéressant de savoir ou sont basées ces véhicules dotées de radar embarqués ainsi que savoir ou habitent les collabos qui pourrissent la vie des honnêtes citoyens dans toutes les régions concernées.
    En 40 les collabos étaient fusillés.

  15. ses pas pour le bien des automobiliste le contrôle radar mai pour remplir les caisse de l état qui son maga hyper mal gérer demain si on donnais tous notre fric a macron 3 jour apres il est en déficit par contre les politique ne se refuse rien meme dans les petite mairie ex un maire d une commune de 1700 habitant touche 2200 euro par moi prélèvement libératoire déduit votre maire se présente pas pour aider son prochain mais pour se faire du fric sur votre dos francais quand te révoltera tu et que tu n ira plus travailler pour bloquer le pays pondant 3 mois et la les politique changeron

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.