Comment fonctionne un radar de passage à niveau ?

0
409
Feu rouge de passage à niveau

0,1 % des messages d’infraction provient des radars de passage à niveau, ce qui en fait ceux qui flashent le moins en comparaison avec les radars fixes (56,2 % des infractions). Avec un peu moins de 80 cabines en fonctionnement sur l’ensemble du territoire métropolitain, le radar de passage à niveau fait partie de la catégorie des radars de franchissement. Découvrez son fonctionnement.

Radar de passage à niveau pour repérer les infractions de franchissement

Le radar de passage à niveau repère et enregistre les infractions de franchissement d’un feu rouge ou feu clignotant.

Le deuxième feu fonctionne donc en alternance afin que chaque photographie mette en évidence le signal allumé. Ainsi, avec ce dispositif de contrôle, l’usager est flashé deux fois après le délai de sécurité :
• une première fois lors du début du franchissement de la ligne ;
• une seconde fois quand il a poursuivi sa course sur le passage à niveau, quelle que soit sa trajectoire (passage direct sur la voie ou contournement des barrières).

Qui décide de l’installation d’un radar de passage à niveau ?

En 2013, avec 118 collisions entre un véhicule et un train en France, 29 personnes mortes des suites d’un accident et 19 blessés graves, l’État a décidé de lutter massivement contre ce fléau. Ainsi, Réseau Ferré de France et la SNCF a recensé les passages à niveau où il y avait le plus d’accidents et de trafic sur les voies ferrées. Depuis 2014, l’État a donc déployé près de 80 radars de passage à niveau à proximité des passages à niveau prioritaires.

Contrôle au radar de passage à niveau : une infraction verbalisée

Quand le conducteur est flashé par un radar de passage à niveau, les clichés sont traités par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières situé à Renne. Il devra ensuite s’acquitter d’une amende de 135 euros et perdra aussi 4 points sur son permis de conduire.

Attention, contrairement aux autres radars fixes, les radars de passage à niveau ne sont pas signalés.

De plus, ce radar peut être couplé avec un radar tourelle pour contrôler la vitesse en plus du franchissement du passage à niveau. Il faut donc rester vigilant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.