Le nouveau radar piéton arrive enfin

46
39085
Passage piéton stop

Plusieurs fois annoncé, le radar piéton a finalement été confirmé en ce début d’année 2019. Découvrez comment fonctionne ce nouveau radar et ce qu’il va changer pour les automobilistes et les piétons.

Un radar devenu légal depuis peu

Si le radar piéton pointe finalement le bout de son nez dans les communes françaises, c’est parce que la législation sur les infractions aux codes de la route a changé. En effet, jusqu’à il y a peu, il était impossible de verbaliser un conducteur pour un refus de priorité à un piéton sans arrêter le véhicule concerné.

Aujourd’hui, ce type d’infraction est donc encadré légalement comme un excès de vitesse : une preuve visuelle (un enregistrement vidéo dans le cas du radar piéton) est suffisante pour verbaliser le conducteur.

Comment fonctionne le radar piéton ?

Equipé de 5 caméras, le radar piéton est installé à proximité des passages cloutés. Les caméras sont capables de suivre et d’analyser en temps réel les mouvements de piétons et des voitures.

Si les deux caméras qui suivent les mouvements de piétons et les 2 caméras (à détection de plaques) qui suivent le mouvement des voitures détectent une infraction, la dernière caméra enregistre la scène et la transmet à la police municipale.

Flashé par un radar piéton : ce que je risque

Selon le code de la route, le non-respect d’un passage piéton vous coûte 135 euros d’amende et le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cependant, il est possible que ces sanctions soient encore renforcées dans les mois qui viennent.

Rappelons que si un piéton est engagé sur un passage clouté, vous devez ralentir ou vous arrêter afin qu’il puisse traverser. Attention, c’est aussi le cas s’il n’est pas encore engagé mais qu’il en a clairement l’intention !

46 Commentaires

  1. bonjour vois la mois je suis juste un invalide a 80% avec bien en tant dut ma carte avec mois je constate de mes yeux que quand je marche de chez mois pour faire juste des provision de course a (auchan) sur la région de plaisir 78370 dans le grand rond point qui se trouve a coté en heur de pointe et bien les voiture le laisse pas passer les piéton a lore qu’il y a bien des panneau de signalisation qui dit bien priorité au piéton ma question est est ce que sa pourrais peut ètres dire que sa coute trot chers d’installez pour la sécurité ou attendre pour qui puisse y avoir plusse de more merci pour votre réponse

  2. Et encore une loi scélérate pour encourager l’incivilité et le comportement inconscient des piétons.
    Et on laisse les cyclistes impunément sur les trottoirs, les passages cloutés et les zones piétonnes, rouler à contre-sens et brûler les feux rouges….
    Quand nos technocrates autophobes se rendrons t-ils compte que la mortalité des piétons et des cyclistes serait bien plus importante si les automobilistes n’étaient pas, globalement, attentifs et adroits à éviter leur comportement erratique et irresponsable.
    Le fond du problème c’est qu’il n’est pas possible de rançonner piétons et cyclistes qui ne portent pas une plaque d’identification !!!
    On prend donc « un pognon dingue » là où il est accessible !

  3. N’oubliez pas, Mesdames et Messieurs
    que lorsque vous quittez votre chère automobile, vous devenez des piétons et que bien souvent
    vous râlez après ces sales c..ns d’automobilistes qui ne respectent pas les piétons.
    Alors, un peu d’indulgence des deux côtés me semble de mise.

  4. Les pietons sont complètement déresponsabilisés alors qu’ils sont les plus vulnérables. Avant de traverser,ils doivent s’assurer qu’ils peuvent le faire sans danger, et seulement quand le feu vert piétons le leur permet. Traverser sur des passages piétons permet à l’automobiliste de bien les voir, signaler clairement son intention est un plus pour la sécurité. Il y a quelques années, une campagne de prévention se nommait : « Pouce, je passe » !
    Dans ce cas,en général, l’automobiliste s’arrete. Si il ne le fait pas, il encourt une lourde sanction, en espèrant que personne ne soit blessé. N’oublions pas qu’un piéton est dans la plupart des cas, un automobiliste qui a trouvé une place pour se garer ! Nous sommes tous piètons,apprenons les bons usages à nos enfants.

  5. Je viens de lire en grande partie les commentaires, est-ce que ces commentaires seront communiqués aux autorités.
    Question: Je m’arrête au passage piéton, la personne ne bouge pas j’attends combien de temps?

  6. Et si on retirait 6 points et 135 euros de PV aux piétons qui traversent alors que le feu est vert pour les véhicules et sur certains feux rouge pour les piétons et aux piétons qui traversent en dehors des passages protégés ?
    Et appliquer aux cycles et motocycles les les mêmes PV qu’aux automobilistes lorsqu’ils roulent sur le trottoir, lorsqu »ils roulent à gauche, lorsqu’ils roulent sur les passages piétons pour « contourner le feu tricolore »
    Bon va falloir filmer tous ses trajets pour avoir une preuve que la responsabilité peut être due au piéton
    Mais bon , ne rêvez pas tout cela c’est du fric , en particulier parce-qu’il y a de moins en moins de feux tricolores Vaut mieux mettre un passage piéton et rançonner les conducteurs ..

  7. Ne vous trompez pas, ce type de dispositif est fait pour ouvrir la voix dans quelques années à la voiture autonome. En effet, les 2 ou 3 essais fait à New York avec des google car, ont amené systématiquement à des accidents…la voiture autonome respectait les piétons, contrairement au taxi jaune notamment qui leur rentrait dedans. En sanctionnant les automobilistes sur les passages piétons, ils vont nous sensibiliser et préparer l’avenir du Traffic routier. Seul bémol, c’est encore nous qui allons payer les pots cassés…

  8. Au lieu de mettre des flics à la sortie des écoles pour faire traverser les enfants, ne pourrait-on pas commencer par APPRENDRE A L’ECOLE que l’on doit traverser au feu ou aux passages piétons, s’assurer que l’on peut traverser sans danger et ne pas donner tous les droits aux piétons. Il y a 50 ans environ, j’étais en vacances aux Baléares avec mes parents et nous avons eu un PV parce que nous n’avions pas traversé au passage clouté !! Pourquoi ne pas l’appliquer en France ? Nous avons déjà 50 ans de retard.

  9. Je suis parisien, les 2 seules fois ou j’ai failli me faire renverser en traversant sur un passage clouté, c’est par un vélib en sens interdit en excès de vitesse et sans casque. J’ai pourtant une longue expérience sans histoire dans la jungle parisienne roulante.

  10. dans les années 60 , on voyait les gendarmes au bord des routes et qui effectuaient les controles d’assurance , de vignette , de permis , de pneus etc.. fini aujourd’hui , uniquement des robots

  11. Ou est le temps des gendarmes et policiers qui verbalisaient pendant leur temps de travail, et qui n’étaient pas des robots. Il me semble que lorsque les contrôles de vitesse étaient réalisés par les force de l’ordre, le gendarme qui avait constaté l’infraction était celui qui verbalisait. Maintenant, ces machines à sous, qu’elles soient de vitesse, tronçons, feux rouges, piétons, ce ne sont pas elles qui dressent le P.V, mais un fonctionnaire devant un écran à des centaines de kilomètres de là. Il y une série TV de fiction américaine où chaque habitant était filmé et surveillé, c’est le début de cette situation, et cette fois ce n’est pas de la fiction.
    Concernant les passage piétons, il m’est arrivé plusieurs fois que de piétons attendant devant un passage protégé, où je me suis arrêté pour le laisser passer, et qui m’ont fait signe de la main non! non! je ne veut pas traversé, mais cela, le radar ne le verra pas, où les ados qui prennent pour jeu de faire semblant de vouloir traverser et vous regardent en riant ou vous faisant un doigt d’honneur. Je ne compte pas tous les piétons, les oreillettes fixées dans leur tête, les gens qui envoie des SMS ou regardent les vidéos sur leurs Smart-Phone, sans se soucier du monde qui les entourent. Arrêtons de dire l’automobiliste ne respecte personne, pour cela il faudrait que le piétons respecte l’automobiliste, et o vivrait vraiment dans un monde meilleur. Pour terminer, j’ai appris de mes parents, que j’ai retransmis à mes enfants et qui l’on retransmis à leurs enfants  » Avant de traverser une route, même sur un passage protégé, je regarde à droite, puis à gauche et une dernière fois à droite avant de traverser ».

  12. D’accord avec vous tous. Mais quelque part c’est bien fait pour votre gueule il ne fallait pas voter Macron. Maintenant on vas tous payer à cause d’une mafia organisée pour ponctionner à tord tous le monde.

    • Qu est ce que viens faire « M.MACRON » dans cette affaire ??? Si les automobiliste et autre respectait le code de la Route et de courtoisie ( comme dans les pays « anglophones » )
      ON N EN SERAIT PAS LA !!!!!!

  13. ET TENEZ COMPTE AUSSI DU NOUVEAU JEU DES PETITS JEUNES DE 13-15 ANS QUI CONSISTE EN UN DéFI DE TRAVERSER LA RUE EN BIAIS EN COURANT ET SANS REGARDER, DEVANT UNE BANDE DE PETITS CO..pains.
    CE JEU SE PRATIQUE A LA SORTIE DES COURS DEVANT LES LYCéS…..BIEN SÛR, EN CAS DE CHOC C’EST L’AUTOMOBILISTE QUI EST LYNCHé….

  14. 5 caméras par feu, il va falloir faire de l’abattage pour rentabiliser l’investissement. De toutes les façons, le but c’est que l’automobiliste soit toujours en tort. C’est plus facile ainsi …et plus lucratif.

  15. Il suffirait de mettre a chaque passage clouté un feu pour les piétons et un feu pour les automobilistes pour éviter toute ambigüité.

  16. Tout à fait d’accord avec tout les commentaires. Il faudrait qu’il y ai des policier en civil pour que les piétons et autres engins respectent les feux et les passages cloutés, avec pour ces derniers des amendes plus dissuasives que 4 €. Souvent les piétons sont aussi automobilistes, pourquoi ne pas aussi leur retirer 6 points sur leur permis de conduire ?
    Mike

  17. On déresponsabilise les piétons et c’est dangereux , surtout pour eux !
    Un lycéen a mis un coup de pieds dans ma portière parce que je ne me suis pas arrêté pour le laisser passer alors que ma file de voiture démarrait, le feu étant passé au vert pour les voitures. il n’était bien sur pas sur un passage piéton, ni à proximité mais sur le trottoir, celui d’en face, pas de mon coté.
    Je descend de mon véhicule, je manque de me faire lyncher, j’appel la police municipale, on me répond que je vais perdre 6 points sur mon permis car les piétons avec la nouvelle loi ont tous les droits.
    Meme celui de traverser n’importe où et en dépit de la signalisation des feus tricolores ?
    voila ce qu’encourage cette loi !!

    • Si les feux pour les piétons ne servent à rien, puisqur’ils peuvent traverser au bonhomme rouge et hors passages pour piétons, l’état regagnerait pas mal d’argent si on ne ferait plus de passage pour piéton et de piéton tricolore, cela ne sert à rien et cela doit couter très cher à l’Etat !! Non ????

  18. Bonjour à tous,
    Du grand n’importe quoi et surtout une INCOMPETENCE FLAGRANTE de nos technocrates INCAPABLES d’analyser les conséquences pouvant résulter suite à leurs décisions à la C… !!
    Comme vous tous, je suis scandalisé par de telles IDIOTIES ….
    Pour terminer, merci d’avance aux Ingénieurs et Techniciens de COYOTE qui vont nous trouver la meilleure solution de défense.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.