Le nouveau radar piéton arrive enfin

46
39414
Passage piéton stop

Plusieurs fois annoncé, le radar piéton a finalement été confirmé en ce début d’année 2019. Découvrez comment fonctionne ce nouveau radar et ce qu’il va changer pour les automobilistes et les piétons.

Un radar devenu légal depuis peu

Si le radar piéton pointe finalement le bout de son nez dans les communes françaises, c’est parce que la législation sur les infractions aux codes de la route a changé. En effet, jusqu’à il y a peu, il était impossible de verbaliser un conducteur pour un refus de priorité à un piéton sans arrêter le véhicule concerné.

Aujourd’hui, ce type d’infraction est donc encadré légalement comme un excès de vitesse : une preuve visuelle (un enregistrement vidéo dans le cas du radar piéton) est suffisante pour verbaliser le conducteur.

Comment fonctionne le radar piéton ?

Equipé de 5 caméras, le radar piéton est installé à proximité des passages cloutés. Les caméras sont capables de suivre et d’analyser en temps réel les mouvements de piétons et des voitures.

Si les deux caméras qui suivent les mouvements de piétons et les 2 caméras (à détection de plaques) qui suivent le mouvement des voitures détectent une infraction, la dernière caméra enregistre la scène et la transmet à la police municipale.

Flashé par un radar piéton : ce que je risque

Selon le code de la route, le non-respect d’un passage piéton vous coûte 135 euros d’amende et le retrait de 6 points sur le permis de conduire. Cependant, il est possible que ces sanctions soient encore renforcées dans les mois qui viennent.

Rappelons que si un piéton est engagé sur un passage clouté, vous devez ralentir ou vous arrêter afin qu’il puisse traverser. Attention, c’est aussi le cas s’il n’est pas encore engagé mais qu’il en a clairement l’intention !

46 Commentaires

  1. Que se passera-t-il si un piéton arrive en courant et traverse les passages cloutés ou bien si un piéton distrait par son téléphone portable collé à l’oreille emprunte ces mêmes passages. A chaque fois qu’un évènement dérangeant se produit une nouvelle loi est adoptée. Nous sommes dans le tout répression rapportant beaucoup d’argent à l’état. Les piétons et les cyclistes peu respectueux du code de la route doivent être verbalisés aussi sévèrement que les automobilistes. Quid de la possibilité de contester?
    A y bien regarder le RESPECT des individus les uns envers les autres qui n’est plus trop enseigné permettrait de résoudre une multitude de conflits, ne rêvons pas ce n’est pas l’ordre du jour chacun pour soi advienne que pourra hélas car il est plus facile de réprimer que d’apprendre à ne pas faire.

  2. bonjour, je suis respectueuse des pietons mais eux pas toujours des véhicules, ils pensent que nous pouvons freiner a n’importe quelle situation, ils traversent téléphone en main sans regarder, ils traversent parce qu’ils ont le droit sans regarder, je suis conductrice, lorsque je suis piétonne je fais attention car je sais et je connais les angles morts les distances de freinage etc, le soleil,les freins le non vu voir effectivement l’inattention par rapport a tous les panneaux a lire , les vélos qui prennent tous les risques, les piétons qui ne regardes pas, les voitures qui n’ont plus de visibilité : vitres de plus en plus réduites, je fais 2000km par mois, je suis scandalisée par ces piétons ces vélos qui prennent des risques chaque jour par le j’ai le droit, mais moi j’ai le droit de rouler , je vous assure je fais attention , mais parfois dans certaines conditions on ne pas tout voir tout prévoir
    lorsque je suis piétonne que je vois un camion arriver suis désolée je lui de passer parce que je sais qu’il est difficile de freiner et que je peux attendre 2mn quoi, arretez de favoriser les piétons
    une voiture ne peut pas tout voir tellement d’info, j’ai vu des piétons et velos traverser sans meme regarder
    les écouteurs en place le téléphone en main, ou la poussette en avant sans regarder, je suis scandalisée par l’irresponsabilité des parents, des adultes, se donnant tous les droits sous prétexte d’une loi non adaptée
    les piétons ont des droits, les vélos ont des droits, et nous automobilistes que des sanctions
    , je dépanne, je répare, je suis un etre humain qui essaie de faire attention a ce jour tout va mais demain un oubli , un suis pressée mais un vélo plus que moi faut arreter, QUE CHACUN PRENNES CES RESPONSABILITÉS Finalement la caméra c’est bien , mais le seul jour ou… ben vous trinquez alors que tous les autres

    • En effet je partage l’analyse et confirme que certains piétons ne sont pas ou peu respectueux des feux;
      pourquoi ne pas faire des contrôles de piétons et verbaliser les individus qui ne respecte pas les feux leur donnant droit au passage?? Désolé l’automobiliste à bon dos je trouve!! tout ou presque vas a sens unique dans les sanctions : il n’y a pratiquement que le conducteur du véhicule qui as tord!
      Que chacune et chacun soit respectueux des autres et les sanctions appropriées !!Je m’occupe d’un quartier qui avait 17200 habitants; suite à des constructions d’immeubles de galerie marchande on en ai a 30 000 personnes, je prend qui veut venir avec moi et on fait le tour de ce nouveau quartier et on verra on pourra constater ce que tout le monde connait !! MAIS NON LA VOITURE,L’AUTOMOBILISTE A TOUS LES TORD !! il faudrait que les sanctions soient proportionnelles au comportement aussi.
      Faites des opérations de contrôle et sanctions pour les gens qui ne respectent pas le droit de passage à piétons ne respectant pas les feux et on verra bien après !!PAR CONTRE FAITES CE GENRE D’OPÉRATIONS AVEC DES POLICIERS EN CIVIL !!!

  3. Quid de « l’intention » de traverser ! Qu’en sera t il du piéton posté à l’entrée d’un passage, mais qui ne traverse pas ?
    Encore une enième pompe à fric sur le dos des automobilistes. Ce pays devient invivable !

    • Bonjour Caroline,

      Nous surveillons toutes les possibilités de contrôle que les forces de l’ordre ont ou pourraient mettre en place afin d’adapter le comportement des systèmes Coyote pour aider nos utilisateurs à rouler en toute sécurité.

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  4. j’ai acheter un coyote avec camera je me demande a quoi sert la camera c’est flou c’est pas net on voie la route qui défile je repose la question a quoi c’a sert

    • Bonjour Bernard,

      En cas de choc détecté par le boîtier, votre Coyote S équipé d’une caméra enregistre automatiquement la vidéo des 5 dernières minutes de votre trajet. Par ailleurs, vous pouvez sauvegarder à tout moment manuellement votre vidéo en appuyant simultanément sur les deux boutons de déclaration (boutons de droite et de gauche).
      Le Coyote S est capable de sauvegarder au maximum 5 vidéos. Au moment d’enregistrer la 6ème vidéo, un message apparaît, vous indiquant que la vidéo la plus ancienne va être supprimée.
      Les vidéos sont datées, géolocalisées et certifiées non modifiées.
      Vous pouvez consulter la vidéo sauvegardée simplement en branchant votre Coyote S à votre ordinateur via le port USB.

      Si votre image est flou, vous devez faire une remise à zéro de votre boitier afin de réinitialiser la caméra. Vous la posez sur votre tableau de bord afin qu’elle se règle automatiquement.

      Je reste à votre disposition si besoin !

      Sarah de Coyote

  5. bonjour
    depuis cette nouvelle loi de plus qui sanctionne encore les automobilistes au lieu de responsabiliser les piétons
    qui font n’importe quoi( ex: traverser quand le feu est vert pour les voitures,se lancer hors des passages protégés,traverser n’importe ou sans même regarder etc…) tous les jours on peut le voir
    pratique spécifique en France alors on pond des lois de plus en plus absurdes qui dé responsabilisent les personnes en particuliers les piétons.
    un piéton et aussi automobiliste

  6. Il va falloir équiper les véhicules de ces caméras « intelligentes « qui détectent les intentions claires.
    A moins que les autophobes aient clairement l’intention d’interdire la circulation en ville, à 6 points ou plus l’erreur d’appréciation des intentions du piéton on a pas de droit à une 2ème chance.

  7. La question le radar va t il verbaliser le piéton qui outrepasse le petit bonhomme rouge ( cad très fréquents à paris ) de plus comment reconnaître si un type fume sa clope ou téléphone au droit d’un passage protégé et enfin quid des vélos et autre pollution à roues électriques qui sévissent de plus en plus en lieu et place des piétons sur les

  8. Un pas de plus vers la banalisation du comportement irresponsable de certains piétons.
    A quand les passages piétons sur les autoroutes ? (Lol )

  9. c’est une honte c’est encore un moyen pour que les racketteurs de l’état nous prennent notre argent ils installent des radars partout on ne peux plus circuler

  10. je voisencore que c est toujours le conducteur qui est fautif alors que certains pietons travesrsent n importe ou et sans regarder encore une pompe a fric……………………je roule pas malet je le vois ………………

  11. C’est scandaleux !
    1) Que veux dire « s’il en a clairement l’intention » ? Arrêté les pieds joints devant un passage pieton , ça suffit ?
    2) Et si le pieton s’engage alors que le feu passe vert pour les voitures , et est donc rouge pour lui ?
    3) Et si le pieton marche le long du trottoir , et bifurque brusquement pour emprunter le passage pieton SANS REGARDER ni à droite ni à gauche , avec son casque musical sur les oreilles par exemple ?
    4) sera t’il possible d’être verbalisé 2 fois de suite (à quelques minutes ou heures d’intervalle) dans la journée?
    Dans ce cas : Plus de permis !
    5) La même sanction sera t’elle appliquée avec les trottinettes , skate-boards , segways , mono-roues ,etc… tous aujourd’hui motorisés , et assimilés à des piétons ?
    6) si l’on freine brutalement à l’approche d’un passage piéton pour la seule raison que l’on SUPPOSE que la personne qui est « plantée » là , à peut-être L’INTENTION de traverser , et que l’on provoque un carambolage , qui sera responsable ?
    7) Un pieton qui ne respecte aucune règle est verbalisable , lui , de …4 euros (source : AUTO-PLUS !)
    En n’etant pas incité à respecter les règles il pourra provoquer, soit un accident , soit le retrait de 6 points de l’automobiliste jugé fautif , les 2 peines n’ayant aucune commune mesure en termes de conséquences ! juste ?
    Ces 7 points sont ceux qui me viennent à l’esprit sur le moment , mais je suis sur qu’en y réfléchissant encore on doit pouvoir en trouver d’autres .
    Avec une telle régle et des caméras à chaque passage piéton , je pense qu’en une semaine plus personne n’aura de permis . Ou alors il faudra limiter la vitesse à 30 , voire 20 Km/h dans toutes les villes ! (c’est peut-être le but ?).
    Le gouvernement a pourtant vu les effets du 80 Km/h , non ?
    J’ai 65 ans , mes 12 points , je respecte toutes les règles (du mieux que je peux ) , je ne suis ni un contestataire ni un « gilet jaune » , mais là , trop c’est trop .
    Que l’on commence à responsabiliser les piétons d’abord , comme en ASIE , et après il sera peut-être possible de punir « méchamment » l’automobiliste !

  12. L’Espagne a depuis longtemps réglé les passages piétons .Il suffit de traverser sans se soucier des véhicules et les automobilistes le savent très bien .Sans radar tout se passe normalement et l’habitude c’est vulgarisé .Il est vrai que pour nous français tout au début nous avons du prendre au sérieux les piétons et à chaque passage piétons vous avez intérêt à bien appréhender la circulation des piétons qui arrivent de part et d’autre .
    Alors pas besoin de radar ,du civisme et le réflexe de s’arrêter deviendra une habitude !

    • Oui, MAIS en Espagne le piéton qui traverse en dehors des passages piétons ou sur les passage avec feux tricolores passe au rouge piéton il sera verbalisé voir fortement verbalisé et ça les piéton hiberiques le savent très bien. Il y a même sanction si le piton traverse délibérément lentement si,si (a l’appréciation du policier).
      Il y a réciprocité entre tous les usagers de la route, c’est loin d’être le cas en France pays autophobe par excellence.

  13. Bonjour,
    JE SUIS FÂCHÉ ENCORE UNE FOIS, on va payer des amendes aux passages piétons, et ça va faire comme pour les vélos et les sens interdits, ils vont se sentir forts et en profiter, pour forcer les passages attention lecteurs, ça va faire mal.
    ET RIEN POUR LES PIÉTONS QUI PASSENT AU ROUGE, QUAND LE FEU EST VERT POUR LES VOITURES . . . . On est d’aaccord hein . . . . .!
    Il y en plus que marre de toutes ces injustices, des vélos qui passent au feu rouge ou empruntent les passages piétons, qui grillent les STOP, les livreurs de pizza qui grillent tous les feux et prennent les sens interdits, les flics en voiture qui ne mettent pas leur ceinture, les gendarmes eux le mette, les vélos qui roulent à droite alors que la piste cyclable se trouve à gauche . On a plus de place pour passer, trop c’est trop aidez nous a ce que la France retrouvé sa civilité car tout le monde s’en fou
    Merci de me lire

  14. Bonsoir,
    le trop c’est comme le pas assez cela nuit.
    Dans l’intention de traverser et bien pourquoi pas,c’est du grand n’importe quoi,
    roulé tous les jours n’est déjà pas simple mais avec de tels projets cela va
    devenir un enfer,ce ne sont pas 12 points qu’il va nous falloir sur le permis mais 2
    voir 3 fois plus et moi qui possède toujours mes 12 points sur mon permis je ne
    comprends plus rien à tout cela.
    Cordialement.
    JPP.

  15. L’automobiliste sanctionné en cas d’infraction peut très bien se comprendre.
    Par contre, pourquoi les piétons qui traversent une rue ou une route en dehors des passages cloutés ne seraient-ils pas sanctionnés d la même contravention. Eux aussi sont responsables de leurs actes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.