Les radars urbains s’installent dans nos villes

91
112067
Radar urbain

On vous avait déjà parlé de ce nouvel outil qui était en phase d’expérimentation local dans certaines villes françaises, les radars urbains sont désormais effectifs dans la région de Franche-Comté ! Ces premiers « équipement de terrain urbain » (ETU) ont été mis en place dans trois communes durant le mois de juillet 2021 et seront répartis dans une trentaine de zones accidentogènes d’ici septembre.

Les radars urbains devraient obtenir leur homologation nationale au début de l’année 2022 s’ils s’avèrent efficaces. C’est pour nous l’occasion de refaire le point sur les spécificités de ce nouveau type de radar qui devraient certainement apparaître un peu partout en France d’ici quelques années.

Quelles infractions seront verbalisées ?

Sur le site internet et la chaîne YouTube des deux sociétés qui commercialisent ces nouveaux radars, on découvre avec stupeur l’étendue des possibilités de contrôle offertes par ces appareils. Ces radars utilisent une caméra équipée d’un radar laser « Lidar 3D » qui permet d’identifier n’importe quel objet en mouvement (voiture, deux-roues, camion, piéton).

Cette technologie permettrait aux radars d’identifier une multitude d’infractions : excès de vitesse, non-respect du feu rouge, absence du port de la ceinture de sécurité ou encore utilisation du téléphone mobile au volant. Rien n’échappe à ces nouveaux équipements qui sont capables de lire l’environnement qui les entoure, ils pourront notamment garder un œil sur la priorité aux piétons, l’arrêt au panneau stop et même évaluer le niveau de pollution d’un véhicule.

Jean Richert, sous-préfet du Doubs, s’explique au sujet de la mise en place de ces nouveaux outils de contrôle : « Ce n’est pas pour embêter le monde, mais pour créer de la sécurité. Au cours des années précédentes, il y a eu plusieurs accidents recensés sur ces sites. L’objectif est que les comportements s’adaptent, que la vitesse se réduise. Tout ça c’est pour rassurer et améliorer la sécurité en ville ».

Quelle mise en application ?

Si rien ne nous indique que le gouvernement prévoit d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités de ces machines, les possibilités offertes par leur technologie restent pour le moins implacables… On peut s’attendre à une forte augmentation du nombre d’utilisateurs d’applications GPS et autres outils d’aide à la conduite connectés en temps réel afin d’augmenter sa vigilance au volant en ville.

En effet, le gouvernement prévoirait d’installer environ 500 de ces radars urbains dans nos villes d’ici la fin de l’année 2021 d’après Radars-auto.com.
Avec un coût compris entre 30 000 et 40 000 euros, on s’attendait déjà à ce qu’une partie de ces appareils soient factices et servent simplement d’éléments de dissuasion. C’est bel et bien le cas : un radar urbain sur quatre sera véritablement fonctionnel ! Les quatre autres cabines seront vides et serviront de leurre pour les automobilistes…

Alors que le débat sur l’utilisation de caméras et d’appareils de surveillance dans l’espace public est encore d’actualité, l’arrivée de ces nouveaux équipements de contrôle risque de soulever de nouvelles questions.

91 Commentaires

  1. Le plus ennuyeux ce sont les vélos et trottinettes non immatriculés ils font n’importe quoi n’importe oú n’importe comment et ne seront pas verbalises
    Je passe au vélo électrique non bridé

  2. Il faut adapter la vitesse à tous les lieux, 50 c’est quelques fois trop en ville et 80 sur de granges routes , tout seul, à part un camion qui colle derrière, c’est de la débilité profonde, si seulement on pouvait avoir des dirigeants intelligents au lieu d’imbéciles instruits ! La diminution du nombre de victimes est uniquement due au travail qui a été fait par les constructeurs de voitures, regardez les « Formule 1 » il y a seulement 15 ans, j’ai eu un accident, certe à faible vitesse, mais je me suis retrouvé complètement enveloppé dans un gros tas de coussins, il y a quelques années j’aurais peut-être été transpercé par la colonne de direction….. enfin, pauvre France!

  3. J’ai bien lu les remarques de certains des éclaireurs. Je viens d’un séjour très agréable en Bretagne oû les automobilistes sont courtois et respectent les piétons dans les passages protégés ce qui n’est pas du tout le cas à Paris, sur la petite et grande couronne. En tant que piéton dans ma ville de
    30 000 habitants je ne me sens pas du tout en sécurité. Les automobilistes en très grande majorité accélère au lieu de ralentir quand un piéton a posé le pied sur la chaussée et dans un passage protégé. Plusieurs fois il m’est arrivé qu’un automobiliste me fasse un signe de la main me disant de le laisser passer. Une autre fois un autre furibard m’a dit:  » vous pourriez me remercier de vous avoir laissé le passage » je lui ai rétorqué : »vous avez obtenu votre permis dans une pochette surprise ». Si bien que je suis estomaqué quand je vois rarement un automobiliste courtois qui me laisse le passage avec le sourire. J’ai vu des comportements curieux monter sur le trottoir, contourner le piéton et lui couper le passage, griller un feu rouge en regardant à droite et à gauche et tourner à droite. C’est bien pourquoi suite à tous les commentaires je me permets de donner le mien.

  4. Julien, tu dépenses ton pognon en France, on te taxe en fonction de ton train de vie (cheval de course etc..), tu va à l’étranger en avion et tu ne paies même pas de taxes sur le carburant de l’avion. Donc passer tes vacances à l’étranger augmente ton pouvoir d’achat.
    Cerveau, tu as raison, le boycott est une arme très efficace.

  5. de toutes facons concernant Paris, plus besoin de radars, pas une rue ou avenue sans travaux, sens interdit et tours des quartiers , une pagaille que je n’ avais jamais connu en 40 ans. invivable cette ville est devenue un cauchemar. Quid des crétins qui roulent sur les trottinettes dans tous les sens , des cyclistes qui se croient seul et sans feu rouge, des crétins juchés sur une roue qui se précipitent sur la chaussée et c’ est encore les automobilistes qui trinquent .. incroyable d’ en être arrivé la.

  6. C est inadmissible.
    Au lieu de vouloir floqués et emmerder les Français sur la route ils. feraient mieux de s’occuper des malades des cancers et des maladies cardio-vasculaires qui Meurts Xxx fois plus. Que les accidentes de la route.
    Ils n’ont pas encore compris.
    Ils veulent développer le vélo mais une ville avec des trous dans toutes les routes n’est pas sécurisant pour les ni pour les vélos ni pour les trottinettes.
    Et le fait de vouloir verbaliser en permanence dégoûte les gens
    En résumé il faut payer les dépenses farfelues de notre maire de Paris et de tous nos politiques qui eux n’ont pas de limite.

  7. Je me pose la question , es-que les chauffeurs de Taxi ont de droit de ne pas porter la ceinture , merci pour la réponse,,,,

  8. Idem avec Coyote ma conduite est plus souple et donc je consomme moins.

    Prochaine étape l’usage d’un régulateur limiteur de vitesse pour conduire les yeux moins rivés sur le Coyote.

  9. Depuis que je roule avec coyote je ne suis plus anxieux de savoir si j ai respecté la bonne vitesse
    TOUS LES VÉHICULES DEVRAIENT ÊTRE ÉQUIPÉS DU SYSTÈME COYOTE il y aurait sûrement moins d accidents
    Un grand bravo à toute l équipe

  10. Idem avec Coyote ma conduite est plus souple et donc je consomme moins.

    Prochaine étape l’usage d’un régulateur limiteur de vitesse pour conduire les yeux moins rivés sur le Coyote.

  11. avec coyote la conduite est beaucoup plus sereine,je suis plus concentré a la conduite de ma voiture et n’ai pas a me poser la question a savoir a qu’elle vitesse dois-je être sur ce tronçon de route.
    MERCI A TOUS CEUX QUI PARTICIPE AU BON FONCTIONNEMENT DU SERVICE COYOTE

    • Un mot sur les Radar : IL EST TRES TRISTE DE VOIR QUE LE FLICAGE et LA DÉLATION, prennent le pas sur LES CIVILITES, LE VIVRE ENSEMBLE, L’INTELLIGENCE HUMAINE. On voudrait nous faire croire que ce sont les radars les règlements abondants et excessifs qui nous rendent plus vertueux, plus prudents ! On confond éducation et répression…et on finira par aboutir à l’inverse de ce qui est recherché en installant la suspicion partout.
      La surveillance généralisée, la politique du bâton, c’est l’instauration de la présomption de culpabilité ! L’Europe de l’Est a réussit à s’en débarasser (…jusqu’à un certain point), l’Europe de l’Ouest est en train de l’instaurer insidieusement !

      Je suis totalement d’accord avec Barthélemy Noël, MERCI A TOUS CEUX QUI FONT QUE COYOTE FONCTIONNE BIEN. C’est un outil d’entraide, de citoyen respectueux.
      Coyote m’a redonné une vraie sérénité sur la route et fait que toute mon attention est repportée sur la conduite et les conditions de circulation.
      La vraie sécurité, c’est l’attention que l’on porte à la route et à ceux qui l’utilisent, ce n’est pas celle que l’on porte au compteur et aux panneaux qui interdisent.
      Il était un temps où les panneaux de signalisation signalaient un risque éventuel, éveillaient votre attention; maintenant ceux-ci sont devenus plus rares et ils sont noyés dans une forêt de panneaux de limitation de vitesse qui ne signalent rien du tout !

  12. Vu le binz organisé dans paris ce qu’il vont gagner c’est plus personne ne voudra y travailler ou y vivre à moins que cette fois ci tous le monde se révolte beaucoup plus violemment. Une chose est certaine çà ne peut pas durer les français ont besoin d’air et on tente de les étouffer

    • Vous avez raison, mais c’est bien l’objectif: virer les travailleurs banlieusards qui puent, et place aux bobos et autres CSP+ à vélo et trottinette.
      Enfin entre soi, le rêve!

    • Bonjour Marie Thérèse,

      Nous surveillons toutes les possibilités de contrôle que les forces de l’ordre ont ou pourraient mettre en place afin d’adapter le comportement des systèmes Coyote pour aider nos utilisateurs à rouler en toute sécurité 🙂

      Passez une bonne journée !

      Sarah de Coyote

  13. Ils risquent fort de se trouver situés entre 2h et 7h dans la nuit sur les rocades limitées à 50 ou 70 km/h !

  14. je ne circule pratiquement plus en voiture….je pars en avion passer mes vacances a l’étranger…!!!
    de ce fait je fais travailler que les voyagistes …avec des pax hôteliers hors de France…..

    • Bonjour Jean-Michel,

      Vous trouvez cela trop chère 5.99€ / mois pour bénéficier d’un service fiable et sécurisant ?
      Pourquoi ne pas la tester gratuitement et vous vous faire votre propre opinion ?

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  15. Trop c’est trop !!!
    Ils vont faire de nous des hors la loi
    Avec des fausses plaques comme les voyous
    Trop c’est trop !!! d’autant que c’est surtout pour faire du fric

    On n’aura plus de points donc plus de boulot etc. etc.

    Bien jouer l’etat Macron

  16. Je pense que pour contrer ces inepties il faut faire usage du boycott.
    Et, si cela est possible, réagir à chacune d’elle en n’utilisant plus que le vélo.
    En 1995, la compagnie Shell a cédé en quelques jours face au boycott des allemands qui ne voulaient pas que cette compagnie coule une plateforme pétrolière au large de leur côte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.