Les radars urbains s’installent dans nos villes

91
112082
Radar urbain

On vous avait déjà parlé de ce nouvel outil qui était en phase d’expérimentation local dans certaines villes françaises, les radars urbains sont désormais effectifs dans la région de Franche-Comté ! Ces premiers « équipement de terrain urbain » (ETU) ont été mis en place dans trois communes durant le mois de juillet 2021 et seront répartis dans une trentaine de zones accidentogènes d’ici septembre.

Les radars urbains devraient obtenir leur homologation nationale au début de l’année 2022 s’ils s’avèrent efficaces. C’est pour nous l’occasion de refaire le point sur les spécificités de ce nouveau type de radar qui devraient certainement apparaître un peu partout en France d’ici quelques années.

Quelles infractions seront verbalisées ?

Sur le site internet et la chaîne YouTube des deux sociétés qui commercialisent ces nouveaux radars, on découvre avec stupeur l’étendue des possibilités de contrôle offertes par ces appareils. Ces radars utilisent une caméra équipée d’un radar laser « Lidar 3D » qui permet d’identifier n’importe quel objet en mouvement (voiture, deux-roues, camion, piéton).

Cette technologie permettrait aux radars d’identifier une multitude d’infractions : excès de vitesse, non-respect du feu rouge, absence du port de la ceinture de sécurité ou encore utilisation du téléphone mobile au volant. Rien n’échappe à ces nouveaux équipements qui sont capables de lire l’environnement qui les entoure, ils pourront notamment garder un œil sur la priorité aux piétons, l’arrêt au panneau stop et même évaluer le niveau de pollution d’un véhicule.

Jean Richert, sous-préfet du Doubs, s’explique au sujet de la mise en place de ces nouveaux outils de contrôle : « Ce n’est pas pour embêter le monde, mais pour créer de la sécurité. Au cours des années précédentes, il y a eu plusieurs accidents recensés sur ces sites. L’objectif est que les comportements s’adaptent, que la vitesse se réduise. Tout ça c’est pour rassurer et améliorer la sécurité en ville ».

Quelle mise en application ?

Si rien ne nous indique que le gouvernement prévoit d’utiliser l’intégralité des fonctionnalités de ces machines, les possibilités offertes par leur technologie restent pour le moins implacables… On peut s’attendre à une forte augmentation du nombre d’utilisateurs d’applications GPS et autres outils d’aide à la conduite connectés en temps réel afin d’augmenter sa vigilance au volant en ville.

En effet, le gouvernement prévoirait d’installer environ 500 de ces radars urbains dans nos villes d’ici la fin de l’année 2021 d’après Radars-auto.com.
Avec un coût compris entre 30 000 et 40 000 euros, on s’attendait déjà à ce qu’une partie de ces appareils soient factices et servent simplement d’éléments de dissuasion. C’est bel et bien le cas : un radar urbain sur quatre sera véritablement fonctionnel ! Les quatre autres cabines seront vides et serviront de leurre pour les automobilistes…

Alors que le débat sur l’utilisation de caméras et d’appareils de surveillance dans l’espace public est encore d’actualité, l’arrivée de ces nouveaux équipements de contrôle risque de soulever de nouvelles questions.

91 Commentaires

  1. Ce qui est inquiétant avec le nouveau radar ETU c’est qu’il sera capable de scanner tout le véhicule et donc de voir ce qui s’y trouve. Le lidar est utilisé pour voir les vestiges des civilisations MAYA disparu sous la végétation.
    Ce faire scanner sans consentement tombe sous le coup de la loi qui protège la propriété privée.
    Il faut alerter ce machin la CNIL à ce sujet. Ça servira à rien mais ça mettra un peu des bâtons dans les roues de la sécurité routière. Il est temps de contrôler un peu cette soit disant sécurité routière qui fait parfois des choses pas très catholique avec le pognon des usagers.

  2. Bonjour, j’ai un boîtier coyote qui continue à m’afficher 90 km a l’heure comme limitation de vitesse.
    J’ai appelé vos services, on me dit que sur mon type de boîtier, il n’est pas possible de faire la mise à jour pour modifier les limitations de vitesse, et on me propose d’acquérir un nouveau boîtier moyennant paiement. Alors que coyote est censé être un assistant de conduite, et pas uniquement un avertisseur de radar, je trouve totalement lamentable que coyote ne procède pas automatiquement au changement de boîtier qui ne peut pas être remis à jour, à titre gracieux.

    • Bonjour Didier,

      je suis navrée que votre boitier soit trop ancien pour supporter la mise à jour, nous avons en effet des offres très avantageuses à vous proposer pour changer de modèle, sans compter que vous pouvez actuellement acquérir le Coyote Mini pour 1€ seulement !

      Très bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  3. Bonjour,
    Mon coyote m’averti d’Un rétrécissement ou autres, le boîtier confirme l’information sans que j’ai le temps de le faire moi-même. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Georges,

      Mince, votre boitier vous coupe l’herbe sous le pied? je vous propose de faire une remise à zéro puis de rouler au moins 20 minutes. N’hésitez pas à revenir vers moi si le problème persiste.

      Je vous souhaite de passer une très bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  4. Bonjour depuis que je roule avec mon coyote suite à un excès de vitesse je trouve sa bien comme les gens dise y’a excès de vitesse et excès quand on a un gros bolide de rouler à 130 sur autoroute et q uon peux 160 sans problème sans causer et risque le coyote est pratique

    • Le problème Monsieur c’est que qui juge que 160 c’est sans danger sans risque? Oui, on en vient à des opinions subjectives
      « Comme les gens disent » est un argument biaisé, un appel à la popularité. Ce n’est pas sur des « comme des gens disent » qu’ils faut baser nos legislation mais sur ce que nous voulons faire de notre société.
      Comme des gens disent: « oeil pour oeil, dent pour dent », Comme des gens disent: « Dis donc, elle l’a pas un peu chercher si elel s’est faite violer? », L’affaire dOUTREAU, tous innoncents « Mouais, comme des gens disent, il n’ya aps de fumée sans feux! »
      Et puis souvenez vous : 1985: plus de 11M de mort par ans, avec une indice de circulation legemrent inferieur à 400, 2005: 5000 mort par an avec un indice qui c’est élevé à 650 (soit une croissance supérieur à +50%/1985).

      Pour finir: les personnes qui ont des gros bolides peuvent donc aussi choisir le modèle de citoyen qu’ils peuvent être. S’acheter une voiture qui ne soit pas « uun gros bolide » leur est tout à fait accessible s’ils sont frustré de ne pouvoir rouler à 160 quand le legislateur à fixer la limite à 130.

      Ah au fait: le legislateur, ce n’est pas un surhomme, c’est un élu issu d’un processus democratique.

      Restez prudent sur la route

      W. 40000km/ an, et mes 12 points.

  5. Je suis satisfait de Coyote, par contre que faire piétons sur passage cloutés qui vous narguent écouteurs ou smarphones yeux rivés ne regardant point s’il arrive un véhicule trottinettes vélo roulant sur un trottoir que dire il faudrait que ces gens là aient une assurance et une plaque minéralogique une loi doit toujours etre promulguée mais quand ? et il faudrait plus de police sur les routes , certains chauffeurs vous doublent sur ligne continue et vous font le doigt d’honneur? . Ou est les années ou mon grand père Gendarme à Cheval réprimé ?

  6. Les radars contribuent à renforcer la sécurité routière dans notre pays. Un argument irréfutable systématiquement mis en avant par les autorités pour étendre le déploiement de ces machines au delà des zones « accidentogènes » où ils s’avèrent nécessaires , aux zones identifiées lucrativement « flouzogènes » qui rapportent à l’Etat en ponctionnant l’automobiliste et pour lesquelles un tel investissement en matériel serait plus utile à éliminer les points noirs du réseau routier.
    Nous entrons dans un monde aux valeurs inversées où le conducteur vertueux passe pour un mauvais citoyen en ne commettant aucune infraction pour ne pas payer la note.

  7. Beaucoup de radars ont été purement et simplement démontés définitivement , suite à des réaménagements de voirie ou dégradations répétées et cela depuis plusieurs mois ? hors mon Coyotte continue de signaler ces zones à risque . c’ est assez pénible .

    • Bonjour Frédéric,

      Avez-vous fait une remise à zéro de votre boitier afin de le réinitialise dans MENU // RÉGLAGE // REMISE A ZERO.
      Cette manipulation devrait remettre à jour votre boitier.

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  8. A l’attention de l’équipe Coyote!
    Je suis ,comme bon nombre,membre de la communauté coyote,et ceci me permet de rouler en toute sécurité.
    Je roule trés souvent au delà des vitesses autorisées(hors agglomération),répréhensible certes,mais en ce qui me concerne la vitesse à laquelle je suis le plus attentif et sécuritaire,c’est plus 120,130 que 80!!Je parle là aussi bien de ma propre sécurité que de celle des autres usagers de la route.Merci donc encore une fois.
    Ceci étant dit,je voulais vous soumettre une idée.
    Je suis irrité par une dame dont j’ai oublié le nom et qui ,dans les média intervient dés que la sécurité et la « délinquance » routiére sont le sujet.Cette dame n’a de cesse que de répéter qu’il faut interdire tous les boitiers ou autre avertisseurs tels Coyote.
    N’avez vous jamais pensé à faire réaliser une étude,un sondage par un organisme totalement neutre bien entendu,sur le pourcentage de conducteurs détenteurs de Coyote impliqués dans les accidents responsables? A mon avis ,ils sont minoritaires!!Ca pourrait lui clouer le bec!!
    Bien à vous.
    JFO

    • Bonjour Jean-François,

      Je vais remonter votre suggestion au service concerné afin de voir si une action est possible.
      Je vous remercie pour votre engagement pour notre communauté.

      Passez une bonne journée !

      Sarah de Coyote

    • Je vois qui tu veux dire….. il s’agit de chantal Perrichon qui est une imposture créée par la gauche et qui ne vit que de la critique des automobilistes sans avoir jamais rien apporté de positif à la société …… malheureusement ces gens-là et leur pseudo savoir servent à nos gouvernants quand il s’agit de nous racketter avec des radars…. sinon le mieux serait de les ignorer jusqu’à disparition.

  9. Limiter la vitesse et respecter les piétons en ville notamment, c’est le minimum vital au sens propre du terme.

    Mais ajouter de la répression via les radars cachés dans le mobilier urbain ce n’est pas de la prévention, c’est de la répression.
    Il existe déjà des ralentisseurs type dos d’âne ou coussins berlinois, des voies rétrécies, des feux, des passages protégés, des zones 30 etc…

    6 points de retrait en plus d’une amende pour un refus de priorité à un piéton c’est justifié quand la faute est imputable au conducteur, mais qui n’a pas été « piégé » par un piéton forçant le passage (pas forcément un passage piétons) et imposant un arrêt brutal à l’automobiliste. Ne parlons pas des insultes à l’encontre du conducteur en guise de remerciement pour avoir sauvé la vie dudit piéton. C’est quasi quotidien en ville.

    On ne fait qu’accentuer le sentiment d’injustice et les clivages de société dont le pays n’a pas besoin en ce moment.
    Attention au retour de manivelle des conducteurs trop braqués.
    Viendra un jour où les conducteurs refuseront de payer les PV.

  10. bonjour

    pouves vous m’indiquer comment mettre a jour

    comment mettre a jourla carte de mon gps nav 358238050827512

    merci d’avance

    cordialement

    • Bonjour David,

      Votre Coyote NAV n’a pas de mise à jour de disponible pour le moment;
      Je reste à vote disposition !

      Sarah de Coyote

  11. Perso, j’envisage sérieusement de supprimer COYOTE : de moins en moins d’infos sont correctes, la vitesse annoncée change 5 fois sur 100 m. On ne peut même plus se fier à lui pour connaître la vitesse autorisée : il faut à nouveau regarder les panneaux de vitesse.
    Et dans les zones de travaux sur autoroutes, les vitesses ne sont jamais renseignées ( ou presque jamais )
    Je paie 12 € par mois pour des infos incorrectes : pourquoi continuer alors que WAZE est gratuit et très souvent les infos sont meilleures que celles de COYOTE.

    • Bonjour Didier,

      Je vous invite à effectuer une remise à zéro de votre boitier afin de le réinitialiser et le remettre à jour si nécessaire dans MENU // RÉGLAGE // REMISE A ZÉRO.

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  12. Je suis passé à la version mobile : moins chère, plus ergonomique et dotée d’un GPS tout à fait satisfaisant avec des cartes à jour contrairement aux GPS embarqués.
    Satisfait après 2 ans d’utilisation

  13. D’accord c’est du flicage mais :
    – le téléphone est à l’origine de nombreux accidents en ville notamment sur les piètons et vélo.
    – les incivilités sont permanentes : arrêté au milieu avec les warning pour  » faire descendre  » ou causer avec une copine……
    – hier au feu vert un  » livreur pressé  » m’a coupé la route en passant au rouge.
    – J’ai vu madame, avec son pare buffle toucher la voiture qui ralentissait devant elle au feu orange, elle téléphonait et fumait et avec les pieds j’ai pas vu !!!
    OK ? bien à vous , et cependant merci à coyote sur autoroute sans lequel …….

  14. je ne suis pas prêt de revenir sur PARIS j ai payé 38 euros pour 8 heures de stationnement dans le 14e , depuis un an on peu régler par carte bancaire donc on peux rester toute la journée ,alors que la carte de stationnement on été limité a 2 heures ce qui permet de laisser la place aux autres

  15. Politique répressive menée par des irresponsables, et surtout de hauts fonctionnaires au QI très aléatoire, qui ne correspond pas à l’enjeu de la sécurité routière. L’argent serai mieux dépensé à l’aménagement de la voirie. Ex: depuis la mise à 3 voies de l’A10, entre Bx & L’Espagne, plus d’accidents mortels…cherchez l’erreur.
    On voudrait détruire un pays, que l’on ne pourrait si prendre mieux. C’est désolant. Il y aura toujours des chauffards, tant que l’éducation ne sera pas mieux dispensée.

  16. il faut trouver un moyen pour rouler le moin possible , éviter de rentrer dans les villes surtout PARIS ça remplacera les GJ et cela mettra les commerçants en difficulté . , ils ne savent pas comment nous racketter , bravo a nos cher élu ::::::et merci a coyote

  17. ras bol de l état voleur merci macron une fois de plus les gens ont d énormes problèmes pour vivre ou survivre
    et encore et encore je te pique ton pognion au nom de la sécurité mon œil la sécurité ou plutôt les caisses de l état injuste inadmissible la révolte gronde attention !!!!

  18. L’état nous prend pour des vaches à lait pour combler leur déficit ce n’ est pas pour la sécurité il ferait bien de baisser leur salaire plutôt que de nous taxer

  19. Encore et toujours, l’argent des automobilistes ne cesse d’être dilapidé. Ces radars vont remplacer, dixit le gouvernement, ceux détériorés par les Gilets jaunes. Bonjour la langue de bois. Toutefois s’ils ne faire que surveiller les stops, carrefours dangereux et piétons ou cyclistes qui ne respectent en aucune façon le code de la route (ne pas s’étonner de l’augmentation du nombre de morts sur les routes, avec un tel laxisme), ce serait acceptable. mais ce n’est pas du tout l’objectif du gouvernement, qui est de taxer davantage la voiture (et les camions?). usage prévu, totalement scandaleux. j’espère qu’ils seront comme leurs prédécesseurs détériorés, surtout s’ils sont mobiles, car Coyote ne pourra pas vraiment les signaler sans la signalisation par les utilisateurs de Coyote, et encore, car comme aujourd’hui de fausses alertes sont nombreuses, à ce demander si les ‘forces d’ordre’ ne sont pas à l’origine de ces fausses déclarations dans l’objectif, réussi, car les automobilistes deviennent prudents, ce qui n’est pas le cas pour les camions qui roulent au nombre d’A/R par jour ou de l’étranger et des cyclistes (vélos, trottinettes électrique, et autres engins qui sont complètement impunis) et enfin des piétons qui jouent à la roulette russe la plupart du temps. Et là aucun coyote ne pourra jamais les protéger de leur imprudence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.