Mesta Fusion : faites connaissance avec un nouveau type de radar !

58
116241
nouveau radar

Le Mesta Fusion, ou plus communément appelé « radar tourelle », a commencé à faire son apparition sur les routes françaises début 2018. D’abord en phase d’expérimentation à Marseille, Strasbourg puis à Bordeaux et dans le Val D’Oise, ce super-radar quadrillera bientôt l’Hexagone. En effet, le gouvernement prévoit d’en installer pas moins de 400 d’ici fin 2019. Coyote vous livre tous les secrets de ce nouveau radar surpuissant !

Le Mesta Fusion : un radar multi-infractions

Parmi tous les radars présents sur nos routes, le « radar tourelle » est de loin le plus performant. Capable de flasher 32 véhicules simultanément sur 8 voies, presque aucune infraction ne lui échappe ! Dans sa ligne de mire, les excès de vitesse, bien entendu, mais pas que ! Ce radar est aussi capable de détecter le non-respect du port de la ceinture de sécurité, les dépassements interdits, les obligations de tourner à gauche ou à droite et la circulation sur les voies interdites. A terme, ce radar devrait aussi avoir la capacité de distinguer le téléphone au volant. En France, il n’a pour l’instant été homologué que pour deux infractions : la vitesse et le franchissement de feux rouges.

Un design ultra moderne et une efficacité à toutes épreuves

Le radar tourelle dispose d’un design filiforme atypique. Il est conçu comme une cabine, au sein de laquelle un dispositif radar est installé. Pour maximiser son efficacité, il s’élève à près de 4 mètres de haut. Ce radar est aussi bien adapté aux zones urbaines qu’aux zones autoroutières.

nouveau radar

Le « radar tourelle » affiche une précision accrue : il est capable de flasher les véhicules entre 0 et 300 km/h, avec seulement 1% de marge d’erreur ! De plus, il est doté d’une caméra haute résolution qui lui permet à la fois de photographier scrupuleusement les plaques d’immatriculations mais aussi de filmer les différentes infractions. Ces vidéos constituent ensuite des preuves. En plus de ces différentes fonctionnalités, il est aussi possible d’en extraire diverses statistiques liées à la circulation routière.

Une installation progressive partout en France

Depuis le 7 février 2018, ce radar est en phase d’expérimentation à Marseille (Bouche-Du-Rhône). Il a ensuite été installé à Strasbourg (Bas-Rhin), Thillot (Vosges), à PierrelayePuiseux-Pontoise et Vigny (Val D’Oise), ainsi qu’à Bordeaux (Gironde). Ces super-radars sont pour l’instant placés à des endroits stratégiques où plusieurs infractions sont possibles et/ou à des endroits accidentogènes. Mais pas de panique, ils ne distribuent pour l’instant aucune contravention !

A terme, ils remplaceront des radars de plus anciennes générations comme ceux spécialement utilisés pour les feux-rouges par exemple.

De nouveaux radars prévus cette année

Après cette première phase d’expérimentation, ces super-radars se déploient de plus en plus sur le territoire. Plus performants et plus résistants aux dégradations : 200 à 400 dispositifs devraient être déployés dans tout l’Hexagone en 2019.

D’ici 2020, 6000 radars-tourelles pourraient s’inviter sur nos routes. Mais tous ne flasheront pas, certains seront des leurres comme l’explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, « en moyenne, pour cinq cabines, une seule sera active (…).  L’objectif n’est pas de flasher plus mais de faire ralentir plus ». Ainsi, seulement 1200 dispositifs seront actifs.

58 Commentaires

  1. Je suis commercial et j’en ai marre que l’on serve de vache à lait, sous couvert de moins d’accident, l’état investit des millions d’euros( ou les sociétés qu’il mandate pour se couvrir) tout cela pour 3500 morts par an même si c’est déjà trop.
    Pourquoi avec plus de 9000 morts par an dans les hôpitaux de maladies nosocomiales ce même état réclame des économies ???
    Ils savent qu’on ne peut se passer de véhicules car ils font de la politique pour les parisiens et non pour nos provinces. Un peu avant 1800 ( la Vendée s’est soulevée contre les prémices de la République et à force de tirer sur la corde l’Etat devrait faire attention que la colère ne se transforme pas de nouveau en révolte…

  2. Je suis motard , on emmerde les jeunes motard à rouler avec une moto brider , il serait temps de limiter la puissance des jeunes automobilistes jusqu’à 21 ans , il y aurait sans doute moins de tués sur les routes, au lieu d’installer des pompes à fric tous les 10 km

  3. Ils s’en foutent… Ils traversent PARIS à longueur de journée à 130 km/h et plus, tous feux allumés et sirènes hurlantes ! Honte à nos politiques…

  4. En ce qui concerne l’excès de vitesse, une question : si je mets mon l’imitateur de vitesse à 57 km/h en agglomération et que mon coyote affiche 52ou 53 km/h, suis-je flashée à disons 53 (avec déduction de 5km, donc tout va bien) ou à 57 – 5 donc 52 : là ça fait mal !

  5. Bonjour,
    Nos libertés sont de plus en plus réduites sur le compte du profit d’état.
    Nous sommes pistés, espionnés et photographiés de tout coté comme de vulgaires délinquants.
    J’ai hâte de voir sur nos routes ces voitures sans chauffeur, qui elles ne commettrons jamais d’infraction, mais nous aurons perdu à tout jamais, le plaisir de conduire.
    Snif « Très gros regrets ».
    De plus nous ne réduirons plus (malheureusement) le nombre de tués sur nos routes.
    Il y a un nombre planché sous lequel nous ne pourrons descendre.
    Les institutions le savent bien.
    Ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs.
    Faite un petit calcul,
    Combien de voiture circule par jour (en tirer une moyenne sur une année.
    Divisé par le nombre de tués sur une année,
    Relevé le pourcentage.
    Nous allons avoir 0,0014 % de malchance de mourir ce jour sur la route.
    Merci à tous ces despotes de l’épuration des conducteurs sur la voie publique.
    Un équilibre est toujours bon dans toute démocratie.

  6. Nouveau radar « tourelle »: Pour les fautes de conduites graves, changement de file inopiné, zig-zag et sans clignotant, dépassement par la file de droite, non port de ceinture…
    OK. Mais pas pour les dépassements de vitesse de quelque km/h, Non!!!
    Car avant de sanctionner, il faudrait éliminer tous les points noirs, ces endroits dangereux où il y a souvent des accidents. Dans les statistiques qui montrent que la « vitesse tue », il faudrait d’abord identifier ceux qui se sont produits à cause des conducteurs en état d’ébriété, alcool ou drogue, grosse faute de conduite ou vitesse inadaptée par le tracé de la route…
    Faire passer des stages de perfectionnement de conduite à tous les conducteurs : savoir freiner en cas d’urgence, sans perdre le contrôle de son véhicule, sous la pluie ou le verglas, sur la neige, donner un coup de volant adapté en faisant appel et contre appel, partir en dérapage en maîtrisant la voiture…
    Un budget d’Etat utile au lieu de le dépenser en radar et installation de tourelle de mirador pour fliquer les conducteurs. Cela s’appelle de la Prévention Routière , pas de la répression d’Etat!

  7. Merci de me préciser comment cela se passe t il lorsque l’ on signale un danger sur l’application Coyote de son smartphone car il me semble qu’ il est interdit de toucher son appareil en conduisant.

    • Bonjour,
      Sachez que la prise en main d’un téléphone ainsi que l’utilisation d’un kit main-libre sont en effet des comportements interdits lorsque vous conduisez.
      Néanmoins, l’utilisation d’une application d’Aide à la Conduite proposant la navigation est tout à fait possible 😉
      Bonne journée,
      Camille de Coyote

    • A ce moment la on touche plus a quoi que ce soit!
      Plus a l’autoradio, plus a la ventilation du véhicule, est je le droit de toucher au comodo du clignotant?
      Reston serieux !

  8. Merci de ces informations vous faite très bien le suivi des nouvelles technologies, merci encore pouvez nous informer il parait que l’état veut interdire les avertisseurs dans tous les véhicule fin 20018.
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement

    • Bonjour à toute la communauté…
      Quelqu’un sait il où trouver les statistiques réels concernant les accidents de la route ?
      Combien de tué, comment ? quel usager de la route ? automobiliste ? piéton ? 2 roues ? camions ?
      Dans quelle proportion la vitesse est responsable d’accidents mortels ?
      J’ai entendu il y a peu à la radio (France Inter) que le mauvais état des route était responsable de plus de 30 % des accidents !
      Dans les accidents mortels, quelle sont les parts dues à l’alcool ? la drogue ?
      J’aimerai une vraie transparence plutôt que de me faire traiter comme un irresponsable !

  9. Les gens font grêve pour des augmentations de salaire, contre des lois qu’ils n’approuvent pas mais ne réagissent absolument pas quand on leur annoncent ces radars qui les épient en permanence et qui constituent une véritable agression à leur vie privée avec souvent de grâves répercussions sur leur budget de vie. Automobiles clubs, motards en colères, magazines et émissions de télé et radios, citoyennes et citoyens qui lisez ce commentaire QU ATTENDEZ VOUS POUR MANIFESTER COLLECTIVEMENT ET RECLAMER LA SUPPRESSION DES RADARS EN FRANCE !!! si demain LA FRANCE EST DANS LA RUE LES POLITIQUES qui nous représentent SERONT OBLIGES DE REAGIR ou ils seront virés aux prochaines élections !!!!

  10. Si il n’y avait pas autant de crétins immatures shootés ou bourrés sur nos routes il est évident que nous n’aurions pas besoin de radar pour lutter contre ces assassins !

  11. Imagination débordante et efficacité impressionnante, dès qu’il s’agit de traquer des innocents qui doivent rouler pour aller au travail (encouragés par M. Macron d’ailleurs pour ça), et d’ôter le permis à des gens qui n’ont jamais d’accident ! L’argent a une odeur, ici !
    Dommage qu’une telle énergie innovante ne soit pas appliquée contre les vrais dangers pour la société…
    Il faudrait diffuser le nom du groupe ou des sociétés produisant et/ou diffusant ces radars, afin que les Français puissent en boycotter les autres produits. En son temps, Sagem… qui faisait aussi des téléphones.

  12. Encore une pompe a fric, sur des personnes qui vont dépasser a moins de 10km/h les limitations alors qui en a font des 200km/h sur les autoroutes…
    Et pas que a ceux qu’on peux lire dans le communiqué et bein y ont pas fini de nous faire chier

  13. on arrête pas le progré pour faire rentrer du fric dans les caisses de l’état bientôt il sera interdit de vivre en liberté à quand les zoo pour automobilistes à ce régime avec l’augmentation des péages le plus sage sera de rester chez soit

  14. merci pour toutes ces précieuses informations ,ce qui confirme une fois de plus que l’on vie dans un pays de merde ,on ne peux plus rien faire et on est bon qu’ a payer,toujours payer.
    Avec leurs réglementation à la con je n’ai jamais été aussi stressé au volent ,on ne sais jamais à quelle vitesse on doit rouler .
    on est vraiment des vaches à lait et trop gland pour se rebeller.
    voila c’était ma petite réflexion philosophique.
    Bonne soirée .

  15. Bonjour je trouve encore trop approximatif le repérage des dangers temporaire signaler sur le coyote car encore ce matin un contrôle jumelle sur autoroute m’a seulement été signalé 500 mètres avant une touche rapide pour valider le positionnement du danger temporaire serait intéressant pour optimiser la position des radars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.