Radar double-face : un dispositif ultra-puissant

132
159283

Ils ont fait leur apparition en France en 2017 et suite à plusieurs années de test, les radars double-face sont désormais présents partout en France ! Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de 600 de ces appareils, c’est plutôt aux alentours de 200 que se situe le nombre de radars double-face sur le territoire aujourd’hui.

A noter, l’objectif initial était de remplacer l’intégralité des radars discriminants par des radars double-face. Toutefois, de nombreux radars tourelles ont été installés à leur place.

Coyote fait le point : voici tout ce qu’il faut savoir sur les radars double-face aujourd’hui en France !

Radar double-face : Un dispositif ultra-puissant

Comme son nom l’indique, la radar double-face permettra la prise de photo de l’avant mais également de l’arrière de tout véhicule en excès de vitesse. Il s’agit donc d’une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. De fait, il y a de fortes chances pour que ce système de répression devienne la bête noire des deux-roues, seulement équipés d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de leur engin à ce jour.

Des radars plus performants

La mise en place d’un capteur nommé LIDAR au sein de la cabine permettra également d’éliminer un dysfonctionnement répandu des radars discriminants traditionnels. Cette anomalie consiste à prendre en compte la limitation de vitesse des poids-lourds pour flasher un véhicule léger. Ce capteur permettra donc une distinction entre les véhicules légers et poids-lourds du point de vue des vitesses.

De plus, ce radar double-face développé par la société Parifex, mettra un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables : cette situation rend impossible la contravention. D’ailleurs, il évitera la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant et donc impossible pour les conducteurs de contester leur infraction.

Reconnaître un radar double-face

Les radars double-face peuvent être composés d’une cabine ou de deux cabines !

Ceux composés d’une seule cabine prennent deux photographies espacées d’un délai : la première avant que le véhicule ne dépasse le radar afin de photographier l’avant, puis une deuxième lorsque le véhicule dépasse le radar afin de prendre l’arrière.

Les radars composés de deux cabines, quant à eux, se reconnaissent facilement. En effet, les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.

À noter, le radar double face n’est pas à confondre avec le radar double sens ! Dans le premier cas, il est question de prendre deux photos. Dans le second cas, on parle de double sens de circulation.

Radar double-face : un déploiement en-dessous des prévisions

Les premiers radars double-face ont fait leur apparition en France en 2017 ! À cette période, la Sécurité Routière avait annoncé la mise en place de 600 radars double-face pour fin 2020 avec l’objectif de remplacer l’intégralité des radars discriminants.

Aujourd’hui, on ne compte qu’un peu plus de 200 radars double-face en France, bien qu’ils continuent d’être installés en remplacement des radars fixes classiques que l’on trouve au bord des grands axes. Ces radars ne représentent donc pas une nouveauté pour les automobilistes dans leur fonctionnement, mais ils renforcent toujours un peu plus le niveau de contrôle de la Sécurité Routière !

Pour rouler toujours à la bonne vitesse et en sécurité, choisissez l’APP Coyote : alertes en temps réel, mise à jour constante des limitations de vitesse, navigation 3D et trafic.

Avez-vous déjà eu recours à la dénonciation pour contester une infraction ? 

132 Commentaires

  1. Bonjour
    Prenons le cas d’un automobiliste qui roule à 116km/h sur une route limitée à 110. Il est pris en infraction pour un dépassement de 1 km/h au dessus de la prise d’infraction qui se situe à 115.
    Prenons le cas d’un jeune conducteur qui doit rouler à 100Km/h sur une route à 110. Cet automobiliste peut passer tous les contrôles à 115, il ne sera jamais inquiété. Pourtant, en tenant compte de la tolérance, il est 10Km/h au dessus
    Comment faire pour que tous les automobilistes soient égaux?
    Je parle des contrôles radars fixes, radars mobiles, radars lasers.
    Le A étant à l’arrière de la voiture le radar ne peut faire la différence. Pourquoi ne pas demander que le A se trouve également sur le pare brise avant à hauteur du rétroviseur intérieur et que les radars puissent les identifier.
    Un automobiliste soucieux de la sécurité et en colère contre les injustices.
    J’ai un coyote, abonnement non renouvelé pour le moment car raison santé je ne roule plus guère.
    Bien cordialement

  2. Il est plus facile et beaucoup moins risqué de piéger les conducteurs que de réellement attraper les assassins, malfrats , passeurs , clandestins ,etc… . En fait nous sombrons irrémédiablement dans la répression , dictature pour les seules catégories qui travaillent ou sont retraités , paient leurs impôts, ne cassent rien dans la rue et subissent l’étouffement du pouvoir en place ….Mais où passe tout « ce pognon de dingue » qui nous est volé, racketté , escroqué …!

  3. Je vais rajouter un commentaire , lorsqu’un jour je me rendais à La Roche sur Foron depuis Annemasse , habitant en Haute Savoie , non loin de la Frontière Helvétique , les gens qui liront ce commentaire approuveront mes paroles !
    Donc , j’avais décidé ce matin là de me rendre à la Roche sur Foron depuis Vétraz-Monthoux , les gens s’y reconnaitront pour ceux qui connaissent cette route , je me suis mis , donc , à rouler à 80 kmh , belle route , droite , dégagée , mais où il est pratiquement impossible de doubler car ça vient en sens inverse !!!
    Lorsque j’arrivai à la limite de la Roche sur Foron , je n’ai pas été surpris de voir dans mes rétroviseurs , une file de 90 à 100 véhicules et de suite derrière moi , un «  »Plombier » » au volant qui n’en finissait pas de lever les bras au ciel , et lorsque j’ai quitté la route au Rond-Point des  »CARRES » un concert de klaxon m’a bien fait comprendre que c’était le moment que je me  »casse » vite fait , car j’avais fait ch.…… pendant 15 km pas mal de monde !!! Voilà où je voulais en venir , entre rouler normalement et rouler en emmerdant le monde ! Merci Edouard Philippe !

  4. Bonjour , il y en a RAS LE BOL , les véhicules sont de plus en plus sécurisés , ils ne sont pas fait pour rouler à 80 kmh , désolé , si l’état des routes était plus souvent contrôlé , il y aurai moins d’accidents ! Maintenant , vous avez les « Jeunes Coqs » qui viennent d’avoir leur Permis de conduire , et qui se prennent pour les ROIS du Macadam , alors qu’ils n’ont aucune , mais je dis bien AUCUNE expérience de la conduite automobile , et ce sont eux les plus dangereux , puis viennent en puissance , les ALCOOLIQUES , qui eux , sont totalement inconscients du Danger qu’ils représentent , pour eux et leur  »Prochain » ! Ces gens-là méritent d’être sanctionné , quand au RACKET organisé par Mr Edouard Philippe , là oui , je dis STOP , ce n’est qu’une machination pour remplir les caisses de l’Etat , nous avons en FRANCE , un gouvernement d’INCAPABLES , seulement des RACKETTEURS en puissance , il faut arrêter de déconner là-dessus , ce n’est pas en roulant à 80 kmh que la Mortalité routière va baisser , tout le monde le sait , ce n’est que du Racket organisé , et ça devient Dangereux , car les conducteurs ne pouvant dépasser un charlot qui roule à 75 kmh , vont s’énerver et commettre la faute , de plus sur des tronçons où il est difficile de doubler ! Moi , je suis en colère contre cette mesure de CON qui consiste à mettre à rude épreuve les nerfs des conducteurs raisonnables ! POINT .

  5. Le gouvernement pompe les retraites pour se payer ce genre d appareils quelle honte du fric et toujours du fric que les PV vont leur donner… Doublement Coyote à bord !!!
    Merci

  6. L’état ne manque pas d’idées pourries pour taxer et retaxer sous couvert de la sécurité par contre l’état des routes françaises est pitoyable je fais de la moto et là on s’en rend encore plus compte qu’en voiture c’est extrêmement dangereux de plus les véhicules souffrent mécaniquement beaucoup plus surtout sur les routes secondaires, donc ou passe l’argent des PV ????? Exemple : Une route que je connais bien dans le département départementale dans l’allier sur la commune d’arronnes s’est effondrée il y a 4 ans et menace encore de le faire et en guise de réparation ils ont mis des panneaux et un céder le passage sur une file qui elle même à été fragilisé par l’effondrement de l’autre moitié de route on a la une preuve irréfutable que ce ces gens là nous prennent pour des gueux étant sans arrêt redevables c’est pitoyable et je ne parle pas de corruption ou d’arrangement divers dans le domaine de l’attribution de marchés publics et pas non plus en ce qui concerne le buisness des radars qui les fabriquent (lien de parenté avec les élus) ect ect …
    Bon je m’arrête là car tout ça est révoltant ; à nos chéquiers !!! Et bientôt prélèvements directement sur les comptes bancaires là le système fonctionne à merveille.

  7. J’ai commencé à conduire alors qu’il n’y avait pas encore de peinture sur les routes, je conduit en
    contrôlant le trafic, aussi bien sur route qu’en ville. j’ai connu l’avenue de la République sans 1 seul
    feu rouge!, la façon de conduire en fonction du trafic, de son état personnel etc… m’a permis de faire
    plus de 3500000 Km. ( je n’ose pas dire à quelle allure) sans faire de victimes. mais maintenant, il faut un oeil sur les panneaux et l’autre sur le compteur!, ce qui est valable pour les PV. mais pas forcement pour
    la sécurité, je me fait aider par un Coyotte que je trouve d’ailleurs trop petit.

  8. Je pense qu’ils devraient mettre un impôt au kilomètre, ça leur coûterait moins cher que cette panoplie de pompe a fric mafieuse. Mais comme la république est gérée pas des escrocs sans morale il va falloir tenir bon.

  9. Est ce normal une amende supplémentaire pour non dénonciation c’est ce qui m’ai arrivé je n’ai pas dénoncé mon employé

  10. Pourquoi autorisé la construction de véhicule qui sont capable de roulé à plus de 200 km/h alors que les vitesses sont de plus en plus limité c’est un peut débile ,plutôt que de se servir des automobilistes pour renflouer les caisses de l’état ,pourquoi ne pas avoir pensé à brider les véhicules ou à fabriquer des véhicules qui se bride automatiquement par rapport au satellite GPS sa serait plus judicieux ,mais le probléme c’est que sa ne va plus rapporté assez d’argent à l’état depuis quelques années les automobilistes sont considérés comme des vaches à laits, les vitesses ,la pollution ,les contrôles technique, il y a quelques années en arrière il fallait acheter un diesel car les gazs de l’essence sans plomb été cancérigène maintenant on s’en prend au diesel sa va d’arrêté quand toutes ces conneries (Et les avions sa pollu pas peut-être )

  11. Dans les entreprises, si l’employeur ne « dénonce pas » le conducteur d’un véhicule de fonction, l’entreprise doit payer une amende exorbitante.
    C’est pour cela que la dénonciation est en augmentation. Avant nous ne dénoncions pas.

  12. Je suis commercial je ne peux que constater que les gens qui veule nous faire respecter les regles ou les louis sont bien les 1er a ne pas les respecter.

    D’autre part il est facile de ne pas se faire prendre ou se faire flascher quand ont a un chauffeur

    Merci a notre gouvernement, ce n’est plus de la prévention mais du raquette, d’ailleurs c’est bien la seule chose qu’ils maitrises

  13. c’est clair. abandonner votre voiture. Car elle est répréhensible. Ne circuler plus nulle part et devenez la grenouille de la fable incapable de sauter de la marmite bouillante qui se laisse cuire à petit feu comme vous français incapables de réagir ! Alors qu’allez vous faire ?

  14. J’ai connu l’époque bénie ou les limitations de vitesse n’existaient pas.
    Les chocs frontaux au delà de 50 Km/h sont bien souvent mortels, a quand les voitures a pédales pour satisfaire les khmers de la route.
    Comme tous les conducteurs j’ai subi cette réglementation, mais la chasse au PV dépasse les bornes, et cela devient plus que contraignant, c’est un racket d’état officiel et organisé.
    Quand la majorité des conducteurs n’auront plus de points, que se passera t’il
    Il est plus que temps de mettre un terme a ce système répressif qui ne règle en rien la sécurité routière, contrairement a ce qu’ affirme l’égérie que l’on voit trop souvent sur les écrans.
    Commencez donc par mettre en état le réseau routier, mettez de l’ordre dans une signalétique pour le moins discutable, repeignez la signalisation horizontale qui est plus que défectueuse sur l’ensemble du réseaux départemental sauf sur le domaine privé des autoroutes, réformez la formations des conducteurs qui ignorent complètement le savoir vivre au volant, quand ce n’est pas de manière délibérée le code de la route.
    Bon nombre de conducteurs sont incapables d’adapter leur conduite aux contraintes de la route, encore moins a leurs capacités du moment.
    J’ai déjà vu en montagne des chauffards mettre des chaines sur les roues arrières d’une traction avant!!!!!!!
    Bref toute une éducation est a revoir dans ce domaine, a commencer par celui de l’état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.