Ils ont fait leur apparition en France en 2017 et suite à plusieurs années de test, les radars double-face sont désormais présents partout en France ! Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de 600 de ces appareils, c’est plutôt aux alentours de 200 que se situe le nombre de radars double-face sur le territoire aujourd’hui.
A noter, l’objectif initial était de remplacer l’intégralité des radars discriminants par des radars double-face. Toutefois, de nombreux radars tourelles ont été installés à leur place.
Coyote fait le point : voici tout ce qu’il faut savoir sur les radars double-face aujourd’hui en France !
Radar double-face : Un dispositif ultra-puissant
Comme son nom l’indique, la radar double-face permettra la prise de photo de l’avant mais également de l’arrière de tout véhicule en excès de vitesse. Il s’agit donc d’une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. De fait, il y a de fortes chances pour que ce système de répression devienne la bête noire des deux-roues, seulement équipés d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de leur engin à ce jour.
Des radars plus performants
La mise en place d’un capteur nommé LIDAR au sein de la cabine permettra également d’éliminer un dysfonctionnement répandu des radars discriminants traditionnels. Cette anomalie consiste à prendre en compte la limitation de vitesse des poids-lourds pour flasher un véhicule léger. Ce capteur permettra donc une distinction entre les véhicules légers et poids-lourds du point de vue des vitesses.
De plus, ce radar double-face développé par la société Parifex, mettra un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables : cette situation rend impossible la contravention. D’ailleurs, il évitera la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant et donc impossible pour les conducteurs de contester leur infraction.
Reconnaître un radar double-face
Les radars double-face peuvent être composés d’une cabine ou de deux cabines !
Ceux composés d’une seule cabine prennent deux photographies espacées d’un délai : la première avant que le véhicule ne dépasse le radar afin de photographier l’avant, puis une deuxième lorsque le véhicule dépasse le radar afin de prendre l’arrière.
Les radars composés de deux cabines, quant à eux, se reconnaissent facilement. En effet, les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.
À noter, le radar double face n’est pas à confondre avec le radar double sens ! Dans le premier cas, il est question de prendre deux photos. Dans le second cas, on parle de double sens de circulation.
Radar double-face : un déploiement en-dessous des prévisions
Les premiers radars double-face ont fait leur apparition en France en 2017 ! À cette période, la Sécurité Routière avait annoncé la mise en place de 600 radars double-face pour fin 2020 avec l’objectif de remplacer l’intégralité des radars discriminants.
Aujourd’hui, on ne compte qu’un peu plus de 200 radars double-face en France, bien qu’ils continuent d’être installés en remplacement des radars fixes classiques que l’on trouve au bord des grands axes. Ces radars ne représentent donc pas une nouveauté pour les automobilistes dans leur fonctionnement, mais ils renforcent toujours un peu plus le niveau de contrôle de la Sécurité Routière !
Pour rouler toujours à la bonne vitesse et en sécurité, choisissez l’APP Coyote : alertes en temps réel, mise à jour constante des limitations de vitesse, navigation 3D et trafic.
Jean louis
Je dois récupérer un point le 3 avril 2019 mais je viens de me faire flasher bêtement le 17 mars.( 117 au lieu de 110 )et j’ai jusqu’au 20 avril pour régler l’amende. ce qui officialisera l’infraction .N’ai-je pas intérêt à ne régler qu’après le 3 avril date à laquelle j’espère avoir récupéré mon point ou est- ce la date de l’infraction qui compte dans le retrait des points et dans ce cas je me trouverais avec 2 points en moins ce qui m’obligerait à attendre 2 ans pour récupérer mes 12 points. Sésagreable !!!
Merci de vos conseils pour y voir plus clair dans le calcul des points.
C’est la date de paiement de l’amende qui compte
Réponse tardive mais valable pour d’autres cas – Ne jamais payer mais toujours contester, ça fait gagner beaucoup de temps et dans de nombreux cas les PV sont nuls car sont souvent mal rédigés – on ne risque rien de plus que de payer l’amende « normale »
surtout ne pas payer avant le 03/04/2019 car seul le paiement officialise la reconnaissance de l’infraction et par principe toujours payer le dernier jour sur le site et non pas au centre à Rennes.
merci à coyote même avec ses qq erreurs de limitations. moi j ai le pied un peu lourds mais je ne bois pas et fume pas. depuis que j ai eu mon permis retiré pour 3 mois en 2012 je n’ai plus eu de problème des que j ai pris le coyote.concernznt les PV et surtout les relances pour non dénonciations qui peuvent aller jusque 1800 euro il faut prendre un avocat spécialisé qui pour 150 oub250 euro vous fait annuler le PV. merci à tous et essayez de ne pas engraisser l État qui se gave
bonjour a quand un coyote special poids lourds?
Bonjour Simon,
Nous réfléchissons à cette possibilité mais rien n’a été décidé pour le moment 😉
Bonne journée, Camille de Coyote
Ce serait une très bonne idée un coyote spécial poids lourds ou alors une application
Bonjour Rougeau,
Sache que cette suggestion est déjà remontée à nos développeurs afin d’améliorer notre service.
Passez une bonne journée !
Sarah de Coyote
la solution, c’est de rouler avec un déguisement, une perruque, des grosses lunettes, une fausse barbe et moustache, ou tout simplement un truc sur le pare-brise qui empêche l’appareil de voir votre tête. libre a chacun d’avoir de l’imagination !!
Conducteur non identifie = proprietaire payeur = 400 euros…mais pas de perte de point
attention vous risquez d etre amendable si vous obstruez votre vitre afin de cacher la visibilitee …
Ou sinon de respecter le code de la route.
J’ai des coyotes depuis plus d’une dizaine d’années. je fais partie d’une communauté qui n’est pas composée de délinquants de la route. Bien sûr que des délits graves doivent être sanctionnés. La majorité des sanctions actuellement portent sur quelques Km/H, un feu orange, une ceinture pas mise assez tôt, un stop glissé. C’est ça la sécurité routière!!! Les discours officiels nous enfument, c’est strictement du racket et de la machine à cash. Et maintenant les radars-tourelle, les radars double-face (salut les motards), les voitures et motos banalisées, on est dans quel monde!!! Fliqués tout le temps. On nous dit comment conduire, comment se tenir, comment manger, comment dormir, comment parler comment acheter, comment pisser…. STOP!!!
Vous avez en partie raison et comment ne pas allez dans votre sens. Nous subissons une pression illicite car on contrôle de l’humain avec des machines !!! Vous voyez ce que je veux dire? Sans faire de psychologie de bistrot nos édiles et élus de toute espèces compensent leur perte de pouvoir législatif national par une coercition constante et continu pour entretenir la notion de pouvoir, alors qu’aujourd’hui ce réel pouvoir est dévolu aux instances européennes, ils appliquent cette coercition sauf a ceux qui on la malignité de leur imposer la loi du nombre (exemple trottinette deux roues). La solution face au politique c’est le rapport de force politique tels que celui que lui a appliqué, en son temps,chasse pêche nature et tradition. Aujourd’hui nos intérêts ne sont pas reconnus et défendus car ce n’est pas des associations d’automobilistes fagocitées et infiltrées par des arrivistes politiques, qui font entendre raison. Oui aujourd’hui ils y a une insécurité routière mais non nous le combattons pas comme il se doit. Ce qu’il faut aujourd’hui aux automobilistes « normaux » qui payent des stages à des anciens de la sécurité routière car il perdent des points un par un lors d’infract minimes c’est une force politique représentative dans le cadre strictes des institutions républicaines et le respect du code. Car nous allons droit dans le « meilleur des mondes » et la dérive liberticide ne s’exprime pas seulement dans le seul champs de nos déplacements routiers et vous avez raison il faut dire stop mais légalement.
Absolument d accord
Bonjour à tous, j’ai passé mon permis poids lourd et tourisme en 1952, j’ai en moyenne de puis que je conduit 40.000 par an , mon entreprise couvrait 4 départements pour les collectivités : JE N’AI JAMAIS EU D’ACCIDENT !!!
Un ami gendarme, m’avait dit un jour ; Si tu n’as pas d’accident, c’est que tu as de la Chance…. Quelques mois plus tard, il a eu un grave accident, sur son lit d’hôpital, j’ai approuvé sa pensée : Tu n’ as vraiment pas de chance ….Conduire, n’est pas une loterie, conduire c’ est respecter les autre sur la route; même si ils ont fait des erreurs, si un imprudent tombe à l’eau, on essais de le sortir, sur la route c’ est pareil !! Pour ceux qui vont me lire : Lorsque vous prenez une courbe à gauche : RESTEZ A DROITE !! Vous remarquerez que des idiots, en prenant une très légère courbe à gauche, empiètent sur la ligne médiane, et quelque fois plus ! C’ est ce genre de comportement qui est responsable « très souvent » , de percutions de face, avec les morts qui en découlent !!! PERSONNE N’ÉVOQUE ces assassins en puissance!! Ils savent qu’avec 5 à 7 ans de prison ils s’ en sortirons, pendants ce temps les morts et les familles , sont condamnées à perpétuité !! J’ai une caméra de bord, attention à celui qui viendra me toucher, je ne le lâcherais pas !!!! Ces salops méritent les assises, et non la correctionnelle !!! Georges Lassus 85 ans, avec tous ses points, et pourtant je roule vite… eu… Pour les neuneus !!!
A pour rouler à cheval sur les lignes, il y en a des paquets. Même au moment où ils croisent un véhicule ! Je klaxonne systématiquement. Il faut faire monter la pression sociale.
Un commentaire excellent de vérités
Bravo
Comme je vous rejoins ! A 100% ! Ceux qui roulent beaucoup, comme moi, savent bien que tout ça n’est que du baratin de camelot pour nous « pomper » du fric. « Ils » ont des millions pour acheter et mettre en place des radars de plus en plus performants, ils récoltent des sommes énormes grâce aux PV, et ils nous racontent que la dégradation des radars va les ruiner !!! Que de mensonges, que de malhonnêteté qui fonctionnent avec les conducteurs du Dimanche et les naïfs. Pas pour les gros conducteurs. En tout cas merci Coyote, vivez encore longtemps pour nous éviter de perdre beaucoup d’argent et des points !
En 60 ans sur les routes de France et d’Europe, j’ai dû faire près de 3.000.000 de kms.
La loi, c’est la loi; il est temps de verbaliser les irresponsables de la route, et je ne comprends pas pourquoi les motards ne devraient pas respecter le code de la route; sont ils au dessus des lois?
L’amalgame de fin de post ne peut en aucun servir d’argument.
J ai un coyote S et tjrs pas de mise à jour la vitesse affichée reste 90 km/h!!!
Avant de devenir un bon éclaireur il faudrait avoir les bonnes infos sur le coyote!!
Waze et en avance sur le sujet et plus fiable que le coyote et pourtant gratuit!! Trouvez l erreur!!
Bonjour,
J’ai pris bonne note de votre remarque. Sachez que notre mise à jour est pourtant disponible depuis le 30 juin dernier. Je vous invite donc à contacter notre Service Client au 01 76 49 48 47 afin qu’un diagnostic de votre boîtier soit réalisé.
Bonne journée, Camille de Coyote
Jean-Pierre
Bonjour,
J’ai le même problème (problème des identifiants demandés??!!pour entrer dans l’actualisation) lors de la connexion via un PC.
Pourquoi cette mise à jour ne se fait-elle pas automatiquement puisque notre coyote est exploité en temps réel?
Bonjour jean-Pierre,
Je vous propose de pendre contact avec notre service client au 01.76.49.48.47 afin de voir cela ensemble.
A bientôt,
Vanessa de Coyote
Bonjour,
Tous les utilisateurs de Coyote ne sont pas, loin s’en faut, des négationnistes de la sécurité routière. Pour ma part, j’utilise ce bel équipement pour me conserver en état de vigilance vitesse et pour m’informer des autres dangers de la route. Je ne suis pas le seul dans ce cas et je fais partie des 80% de conducteurs qui ont plus de dix points sur leur Permis de conduire.
Je trouve que votre sondage aux réponses orientées sur la dénonciation manque d’impartialité pour ne pas dire d’honnêteté. Pour ma part, je communique les coordonnées des mes collaborateurs impliqués dans un excès de vitesse sans aucun état d’âme, chacun devant assumer ses choix et ses erreurs.
Sans rancune et longue vie à la société Coyote.
Tout à fait d’accord !
On joue, on perd, il faut assumer ses erreurs et ne pas tout reporter sur le gouvernement ou autre…
Bien sûr tout est perfectible, mais juste une attitude responsable sera déjà un grand pas en avant.
Très facile d’être un mouton zélé
Sage décision.
il faudrait commencer part la limitation de vitesse au jour d’huit c’est de remplir les caisses de l’état les radars idem
Vaut mieux les remplir en réprimant ceux qui ne respectent pas les règles; qu’en faisant payer l’ensemble des contribuables. De plus, remplit les caisses de l’état celui qui veut!
je possede un coyote depuis bien longtemps,hors depuis le passage au 80km celui ci n’indique sur le cadran que 90km
Est-ce normal ?
Bonjour Yvon,
Je vous informe que votre boîtier dispose des nouvelles limites de vitesse à 80 km/h dans les zones d’alerte uniquement (zones de danger, zones à risque et perturbations).
Bonne journée, Camille de Coyote
On est donc d’accorD que ce n’est pas normal…
Quand on est gérant d’une entreprise de transport routier… on est bien obligé (enfin je pense !) de dénoncer nos salariés puisque l’on nous retire les points personnellement si l’on refuse de le faire !
Vous trouvez toujours cela déloyal et vous ne le feriez bien sûr jamais je n’en doute pas !!!
Pour moi, cela ne fait aucun doute, nos gouvernements successifs ne cherchent qu’à faire du business et non sauver des vies comme ils le prétendent, d’ailleurs qu’ils commencent par respecter eux-même les vitesses lorsqu’ils se déplacent, l’exemplarité doit venir d’en haut!
Avant de regarder les autres; agissons sur nous mêmes; facile de dire: »les autres n’ont qu’a »
Oui mais la vitesse excessive pour nos dirigeants est une sécurité : c’est pour éviter un éventuel attentat et décourager les tireurs avec des cibles rapides… aveu d’un membre d’un service d’ordre d’un ministre en déplacement dans ma région; et ça ne date pas d’aujourd’hui
Saloperies de gouvernements hypocrites, menteurs, malhonnêtes et lâches qui préfèrent investir dans les radars plutôt que dans l’entretient des routes en mauvais état qui provoquent bien plus d’accidents que la vitesse en elle-même!@
Des chiffres !
Comment peut-on dénoncer quelqu’un qui fait un excès de vitesse??? ça me dépasse
Bonsoir Monsieur,
Je suis de votre avis, cependant je suis gérant d’entreprisses (TPE) où les employés utilisent les voitures des entreprises pour les déplacements professionnels. Si je ne dénonce pas l’employé en faute, les points sont directement retirés de mon permis et l’amende est bien salée. Avant même que la loi soit votée, je suis passé à deux reprises au tribunal (comme un voyou) pour la même affaire, un dépassement de vitesse sur autoroute (132 retenu pour 130), pour ne pas avoir voulu dénoncer mon collaborateur (photo de nuit et de dos). Le tribunal a réduit l’amende forfaitaire infligée au premier passage, mais le juge nous a donné une contravention de plus de 400€ pour ne pas avoir dénoncé la personne qui conduisait. C’était avant tout impossible, car ils était deux techniciens dans la voiture et personne n’était en mesure de reconnaître le conducteur, le juge n’a même pas voulu entendre et vérifier que j’avais raison. Un véritable impôt supplémentaire, la voiture et les automobiliste sont et resteront les vaches à lait des différents gouvernements. En attendant les vrais voyous de la route continus à rouler sans être inquiétés et sans permis, donc sans assurance.
Ca se passe entre moi et mon épouse, selon qui a le plus de points.
TOUS, SANS EXCEPTION DES ENC…. ET DES FILS DE P….
RIEN DE PLUS A DIRE, JE NE FAIS QUE CONSTATER LA RÉALITÉ !!!!
Halte aux rackets! Que de ressources développées pour obtenir ces rentrées d’argent.
Si l’état appliquait autant d’énergie et de moyens pour stopper l’insécurité (vol, agression, incivilité, etc) .
Sans aborder les problèmes économiques de tous genres (hausse des taxes, désorganisation danss l’emploi, importations »exotiques » non maitrisées et tant d’autres sujets qui resterons en suspend ce jour
ESCROQUERIE EST VOL ILE FEREMIE DA LES DANS LES BANLIEUE POUR LA RACAILLE DES BANLIEUE
MERCI POUR L INFO
Mesdames, Messieurs,
Une question à laquelle ma réponse n’y sera pas,
Parce que le DÉLOYAL, J’AIME PAS ! POURQUOI PAS COLLABO ?
Votre question ne laisse pas le choix, entre se faire verbaliser à cause d’un crétin à qui on prête son véhicule ou de passer pour une « BALANCE »
Cela suppose que l’emprunteur serait malhonnête puisqu’il n’assume pas ses responsabilités !
N’aurait-il pas était judicieux de préciser la graviter de l’infraction ?
pour une infraction bénigne, NON
mais pour une infraction dangereuse OUI
D’abord, je prête mon véhicule qu’à des personnes de Grande Confiance,
d’autre part, bien que je ne sois pas pour le tout « schlag »,
n’avez vous jamais remarqué le comportement des livreurs coursiers des sociétés connues de tous, à Paris, les chauffards de la poste sont champion de vitesse dans les rues étroites de paris, négligent souvent le code de la route, font la course entre eux, etc, ils ne sont pas les seuls, en revanche, à part Fédéral Express qui semble être le meilleurs élève, Certainement un personnel mieux sélectionner !
——————
Avez-vous déjà eu recours à la dénonciation pour contester une infraction ?
1) Oui, très souvent malheureusement !
2) Jamais, je trouve ça déloyal.
——————
Au fait ! Pourquoi Brice Hortefeux a t-il été blanchi de son excès de vitesse de 170 km/h ?
——————
Perso, j’aime bien le Coyote, sa nous préserve les points du permis, surtout pour les petites étourderies, mais la route est à tout le monde, aux sérieux comme aux cons, donc c’est plus dangereux qu’un circuit.
n’allons pas chercher les problèmes, être déglingué physiquement, c’est pas marrant et TUER c’est simplement dégueulasse pour la famille qui perd ses proches
Bien à vous tous les Coyotes
Je trouve votre analyse vraie et pleine de bon sens…
Merci !!
Vous posez 2 questions à aucune je ne peux répondre puisque je ne répond à aucun des 2 cas cités.
Passé le permis en 1959 à 18 ans j’ai la chance de n’avoir jamais eu de problème de radar.
Très souvent grâce à mon Coyote il faut le reconnaitre.
Je dirais et cela vous fera plaisir qu’hier encore mon Coyote m’a averti en rouge.
J’allais rentrer dans une ZONE ou il fallait faire attention……dans ce cas quelle que soit ma vitesse je ralenti.
Hier c’était la police volante et il y avait du monde d’arrêté.
Donc encore une fois :MERCI COYOTE.
Si vous ne communiquez pas ce commentaire, c’est que vous êtes dans la même lignée que ces individu.je ne changerai rien , je dis simplement ce qu’une grande majorité pense tout bas.et je peux le passer autrement, Français = dégonflés sans croque…..
C’est une révolution qu’il faut dans ce pays pour éjecter tous ces technocrates corrompus, il leur faut de l’argent, qu’il soit déjà honnêtes eux même, au lieu de voler l’argent de nos impôts, comme Fillon et bien d’autres avant lui, à fusiller , tous pourris. C’est un homme de soixante dix ans qui parle, mes enfants ont quitté ce pays corrompu, et si , étant veuf, je n’avait pas rencontré quelqu’un, je ne serais plus en France.J’ai honte de ce pays arabo-juif!!!sans commentaire.