Radar double-face : un dispositif ultra-puissant

132
159281

Ils ont fait leur apparition en France en 2017 et suite à plusieurs années de test, les radars double-face sont désormais présents partout en France ! Alors que le gouvernement avait annoncé la mise en place de 600 de ces appareils, c’est plutôt aux alentours de 200 que se situe le nombre de radars double-face sur le territoire aujourd’hui.

A noter, l’objectif initial était de remplacer l’intégralité des radars discriminants par des radars double-face. Toutefois, de nombreux radars tourelles ont été installés à leur place.

Coyote fait le point : voici tout ce qu’il faut savoir sur les radars double-face aujourd’hui en France !

Radar double-face : Un dispositif ultra-puissant

Comme son nom l’indique, la radar double-face permettra la prise de photo de l’avant mais également de l’arrière de tout véhicule en excès de vitesse. Il s’agit donc d’une cabine unique équipée de deux systèmes de prise de vue. De fait, il y a de fortes chances pour que ce système de répression devienne la bête noire des deux-roues, seulement équipés d’une plaque d’immatriculation à l’arrière de leur engin à ce jour.

Des radars plus performants

La mise en place d’un capteur nommé LIDAR au sein de la cabine permettra également d’éliminer un dysfonctionnement répandu des radars discriminants traditionnels. Cette anomalie consiste à prendre en compte la limitation de vitesse des poids-lourds pour flasher un véhicule léger. Ce capteur permettra donc une distinction entre les véhicules légers et poids-lourds du point de vue des vitesses.

De plus, ce radar double-face développé par la société Parifex, mettra un terme aux PV non envoyés à cause de clichés inutilisables. D’après la Sécurité Routière, environ 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables : cette situation rend impossible la contravention. D’ailleurs, il évitera la dénonciation d’un autre conducteur en cas d’infraction. En effet, il sera désormais facile d’identifier le visage de la personne au volant et donc impossible pour les conducteurs de contester leur infraction.

Reconnaître un radar double-face

Les radars double-face peuvent être composés d’une cabine ou de deux cabines !

Ceux composés d’une seule cabine prennent deux photographies espacées d’un délai : la première avant que le véhicule ne dépasse le radar afin de photographier l’avant, puis une deuxième lorsque le véhicule dépasse le radar afin de prendre l’arrière.

Les radars composés de deux cabines, quant à eux, se reconnaissent facilement. En effet, les cabines sont généralement installées sur deux mâts espacés d’une dizaine de mètres. Elles prennent la photographie du véhicule simultanément lorsque qu’il se trouve entre les deux cabines.

À noter, le radar double face n’est pas à confondre avec le radar double sens ! Dans le premier cas, il est question de prendre deux photos. Dans le second cas, on parle de double sens de circulation.

Radar double-face : un déploiement en-dessous des prévisions

Les premiers radars double-face ont fait leur apparition en France en 2017 ! À cette période, la Sécurité Routière avait annoncé la mise en place de 600 radars double-face pour fin 2020 avec l’objectif de remplacer l’intégralité des radars discriminants.

Aujourd’hui, on ne compte qu’un peu plus de 200 radars double-face en France, bien qu’ils continuent d’être installés en remplacement des radars fixes classiques que l’on trouve au bord des grands axes. Ces radars ne représentent donc pas une nouveauté pour les automobilistes dans leur fonctionnement, mais ils renforcent toujours un peu plus le niveau de contrôle de la Sécurité Routière !

Pour rouler toujours à la bonne vitesse et en sécurité, choisissez l’APP Coyote : alertes en temps réel, mise à jour constante des limitations de vitesse, navigation 3D et trafic.

Avez-vous déjà eu recours à la dénonciation pour contester une infraction ? 

132 Commentaires

  1. une solution de plus pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Inadmissible. quelqu’un s’est il posé la question du coût de ces engins, par rapport au coût de développement et de mise en place, y compris la maintenance. Cela devient de plus en plus liberticide. ajoutez la vignette air-crif et vous avez une belle vue de la France d’aujourd’hui. mais comme l’a dit un ministre du gouvernement illégitime, tout le monde peut acheter une voiture neuve. Pendant la canicule Macron se la coule douce au Japon (combien de pollution pour l’A350 de la présidence?). mais beaucoup de gens ne s’en préoccupe pas…

  2. Pas de modérateur sur ce blog !? En effet on trouve de tout insultes, agressions sexuelles, religieuses, « raciales », politiques ou encore professionnelles. Sans vouloir jouer le père Lapudeur, il serait judicieux de zapper ces incitateurs de haines qui n’ont rien à faire ici. Merci d’avance.

  3. Habitué du boitier coyote depuis plusieurs années, je m’en félicite vu que j’ai le pied un peu lourd sur la pédale, ce qui ne fait pas de moi un délinquant pour autant. D’autant que je ne bois pas d’alcool. Tout ça pour dire : qui est le plus dangereux (celui qui roule à 150 sur l’autoroute sans alcool dans le sang ou celui qui roule à 130 avec 1g ou plus d’alcool dans le sang ?). La réponse est évidente !!!
    Donc plutôt que de mettre des radars partout pour remplir les caisses on ferait mieux d’intensifier les contrôles alcools et drogues diverses !!!

  4. Ras le bol nous sommes flicés à chaue instant Pour la sécurité bravo toujours en train de se méfier d’un véicule arrété au bord de le route Merci au flic mplanté au milieu d’in champ de colza ,et iun autre motard resté à cheval sur sa moto du haut d’un pont (N6) avec sa caméra à ce sujet était il dans le bon axe pour l’appareil ?Toujours sur la N6 à une entrée pour le service leur véicule était perpendiculaire à la chaussée c’est le chauffeur assis dans son vééhicule qui filmait y compris par temps de pluie (jonction A16/A6 directon Lyon. De plus on nous a incité à prendre un diesel ma retraite a baissé mais pas mes impôte ? cerhez l’érreur.Retraité agé mon véhicule me conviens et toujour entretenu donc hors de question de changer. Autre constation pres de mon domlcile deux petits garage sont archi plein de voiture à réparer pour moi c’est signficati croyez vous que leur clintele se dirige vers du neuf ?Heureusemt la tirelire de ces truands marche à mervielle…….

    • Effictivement, on a même vu mieux, sur l’autoroute A4, une voiture arrêtée près d’un téléphone d’autoroute, simili en panne, coffre ouvert et matériel de dépannage par terre, et quelle fut notre surprise, ces naufragés de la route étaient tout simplement en train de « flacher », ni vu, ni connu, on se méfie moins d’une voiture qui a l’air en panne apparemment, que d’une voiture garée!!!!!!!

  5. Bonjour,
    J’utilise Coyote en Ile-de-France quotidiennement depuis 1 an. Je parcours qlq 1000 à 2000 kms/mois. Je ne peux plus m’en passer. Conduire sans m’est devenu impossible voir un supplice tant je crains les radars. Pourtant je constate régulièrement des erreurs de limitations de vitesses. Sur certaines routes Coyote indique 80km/h tandis que c’est limité à 50kms/h. Sur la A86 entre Clamart et Antony la vitesse est limitée à 90km/h pourtant Coyote indique 130km/h ! Sur le périphérique parisien au niveau de la porte d’Italie Coyote indique 50km/h au lieu des 70km/h autorisés. Du coup il se déclenche. Sur l’A4 au niveau de l’embranchement de l’A4 et de l’A86 dans le sens province => Paris, il y a un radar qui limite la vitesse à 90km/h. Coyote indique 70km/h. Une fonction pour déclarer une limitation erronée permettrait au moins de signaler cette erreur de limitation à l’image de la fonction qui permet de déclarer un incident. Au bout d’un certain nombre de déclarations à un même endroit, Les équipes de Coyote pourraient se déplacer pour constater l’erreur et progressivement éradiquer toutes ces erreurs. En tout cas j’espère une mise à jour prochaine car il est toujours agaçant que Coyote signale une limitation de vitesse erronée m’obligeant à vérifier sur Waze.
    Bonne journée !

    • Bonjour Renau,

      Tout d’abord je vous remercie pour votre fidélité et votre confiance, elle est très importante pour nous. Je suis navrée pour les désagréments que vous avez rencontré sur vos trajets quotidiens, afin de mettre sans cesse à jour nos bases de données n’hésitez pas à déclarer également si vous le souhaitez sur l’outil dédié via le lien: https://www.moncoyote.com/fr/changespeedlimit

      A bientôt sur la route,

      Vanessa de Coyote

      • Bonjour Jean-Claude,

        Pourriez-vous me communiquer la route ainsi que la vitesse indiquée afin que je remonte cette erreur à nos techniciens svp ?
        Je suis navrée que la modification n’est pas été faite 🙁

        Passez une bone journée !

        Sarah de Coyote

  6. Eh oui, il y a tellement à dire sur le comportement manipulateur des gens qui nous dirigent, politiques et haut fonctionnaires et ceux directement sous leurs ordres, magistrats, gendarmes, police, fonctionnaires. Tous ces gens formes des castes qui se soutiennent et qui inter-agissent entre-elles pour maintenir en place un ensemble de systèmes qui leurs permettent de garder le pouvoir, vivre confortablement, s’enrichir parfois et surtout contrôler le peuple qui est leur source de revenus. Que personne ne se voile la face, rien ne sera fait pour que le bon sens prime, pour que la délinquance soit réellement combattue, que la pollution soit maîtrisée ou c’est prioritairement nécessaire et non pas focalisée essentiellement sur le parc automobile français qui est probablement un des plus propres. N’oubliez pas ceux sont eux qui sont armés et ont droit de vie et de mort sur les individus. Ils ont toujours gain de cause et ce dans tous les domaines. Ils savent diviser pour mieux régner.

  7. Bonjour, tout ce qui est dit correspond à mon opinion. C’est pourquoi je me demande si c’est utile d’aller voter pour ces individus et ma réponse est: refus de vote à 70° et + serait la seule solution pour mettre à mal cette démocratie dictatoriale. En effet les gouvernants se sont dotés d’une force de répression physique et morale qui exclut tte révolution type Gilet Jaune.

  8. 78 ans . 12 points. Possesseur d’un Coyote. Pour ne pas dépasser la vitesse autorisée , il suffit de régler le Coyote sur l’alarme sonore de dépassement de vitesse. Le problème : Coyote a du mal à actualiser la vitesse autorisée à cause des modifications incessantes des vitesses légales. …..
    Je connais des routes où c’est l’enfer avec des vitesses variant tous les kilometres au minimum. Si l’on est pas attentif, c’est le PV assuré.
    Coyote a du souci à se faire, car actualiser les vitesses en constant changement, c’est mission impossible ……

  9. Je viens de lire tous les commentaires, éh oui..
    Sans compter qu il est bien + difficile de rouler avec parfois (pour ne pas dire très souvent) un changement de vitesse autorisé (30, 50, 70, 80 et 90 km/h sur les routes).
    Nous ne regardons plus les dangers de la circulation car nous avons le nez scotché sur le tableau de bord. Ce n est pas dangereux çà ?
    Pour ma part, merci à mon boitier coyote qui se trouve sur mon tableau de bord qui me permet + rapidement de visualiser ma vitesse ..

  10. Voila 54 ans que j’ai le permis j’ai toujours mes 12 points surement la chance et surtout aussi aux boitier coyote j’en suis a mon 3eme coyote NAV actuellement.Sur un autre sujet je voudrais savoir combien de personnes pensent comme moi.En france on roule a droite alors pourquoi on trouve des panneaux implantés a gauche(ralentissement,entrée d’agglomération et sortie d’agglomération etc) si a ce moment passe un 38t ?????. ou et que fait on?????.Vos réponses m’intéresse.

  11. Et si la solution c’était de respecter les limitations?
    Je roule avec une voiture de sport puissante qui me permet de m’éclater sur les circuits, mais, j’avoue avoir beaucoup de mal à supporter tous les connards qui me doublent sans tenir compte des limitations et des lignes blanches, notamment les motards….

    • C’est la jalousie qui vous permet d’insulter les motards, la frustration ce n’est pas bien non plus pour la conduite, ça rends nerveux et voire dangereux
      conduisez un jour une moto, après vous parlerez
      a bon entendeur

  12. La France devient un DICTATURE et personne ne bouge, c’est que tout va bien ?
    A croire qu’en France il ni a que des nantis ou égoïstes.
    Lorsque le français aura des « couilles », peut être que l’état prendra des mesures et non seulement « en prendre bonne note ».
    Désolé mais je suis tellement déçu que j’en devient mal poli toutes mes excuses.
    Sinon merci a Coyote qui évite les écarts d’attention dommage que ce ne soit fiable que sur les grands axes (autoroutes), mais les infos venant des utilisateurs peut être qu’il n’y a personne dans ma région.

  13. C’EST HOLLANDE QUI A CRÉÉ CE SYSTÈME DE DÉNONCIATIONS FORCÉES. JE SAIS QUE TOUS CES GOUVERNEMENTS SONT POURRIS,MAIS FAUT INDIVIDUALISER LES FAUTES. QUI A MIS EN PLACE LE PERMIS À POINTS QUI NOUS FAIT SI MAL AUJOURD’HUI? À Chacun de chercher.

  14. Bonjour, il serait intéressant de savoir et de diffuser le nombre d’accidents intervenus entre 80 et 90 km/h avant la limitation à 80. Une telle statistique existe t elle?

  15. Bonjour, il serait intéressant de savoir et de diffuser, suite à l’abaissement de la limitation de vitesse, combien il y avait eu d’accidents entre 80 et 90 m/h. Cette statistique existe t elle?

  16. Je viens de prendre un sur l A9 au niveau du perthus ,par contre ils se sont trompés sur le sens de circulation ,je demande le.annilatoon du PV pour erreur sur l.horaire et sur l emplacement ,je faisait un aller et retour le Bolou

  17. Que de la gueule ! Les français ne savent que gueuler ! Vous avez voté pour ces « élites » qui nous gouvernent ! Alors, c’est bien fait pour vous ! Continuez et vous aurez un Staline ou un Pol-Pot en France !C’est déjà en bonne voie …

  18. Je vie dans une ville malheureusement sur une ligne droite et pas loin d’une gare et le manque de civisme fait rouler les gens très souvent à 70 80 voire plus,pas de ralentisseurs peut de passage piétons mzis des jeux pour enfants chercher l’erreur .
    Nous pouvons dire merci à nos élus qui en plus en eure et loir augmente le prix des billets de train !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.