Tout savoir sur le radar leurre

33
73712

Un radar leurre est, comme son nom l’indique, un conteneur qui imite la cabine d’un radar fixe mais qui ne fait que flasher, sans amende derrière. Il désigne également une suite de panneaux indiquant des contrôles radars fréquents, sans qu’il y en ait.  

Le radar leurre, pédagogique au départ 

Le radar leurre a d’abord été introduit avec un objectif de dissuasion et une volonté de faire baisser la vitesse de conduite sur certaines portions. C’est pour cette raison qu’il flashe les excès de vitesse sans donner lieu à une contravention, sauf activation exceptionnelle de l’appareil. 

Mais actuellement, le radar leurre est plutôt situé juste avant de réels radars pour profiter du réflexe d’accélération des conducteurs en sortant d’une zone de contrôle et permettre de plus nombreux flashs. En 2016, le gouvernement prévoyait d’ailleurs d’installer entre 10 000 et 12 000 faux radars sur les routes françaises en 3 ans dans le but de diminuer le nombre de tués sur la route à moins de 2000 par an en 2020. 

Pour toujours rouler à la bonne vitesse essayez l’application Coyote, en promotion cet été !

L’arrivée des « itinéraires sécurisés » (ou fausse zones de contrôle)

Cette astuce du gouvernement s’est donc généralisée en zones de contrôles leurres, dont la première a été mise en place en 2016, dans le Nord Pas de Calais, et qui a servi d’exemple pour en créer d’autres dans l’hexagone. 

Elles sont généralement caractérisées par la présence de plusieurs panneaux d’affilée, rappelant aux automobilistes une zone de contrôle fréquents, et celle d’un radar semi-fixe (comme les radars autonomes ou dits de chantier), qui peut être installé derrière ces panneaux et déplacé régulièrement. Et comme ces radars sont plus petits que les radars fixes, les automobilistes peinent à savoir quand ils l’ont dépassé. 

Si au départ, le radar leurre est une cabine copiée sur les vrais radars, la définition change peu à peu pour désigner les panneaux qui signalent ces zones de contrôle fictive. 

Même si le dispositif des radars leurres a été mis en place en Suisse et au Royaume-Uni et que les statistiques indiquent une baisse de la vitesse des automobilistes, les informations circulent vite entre les conducteurs et les technologies suffisamment avancées pour détourner l’objectif de ces zones fictives. 

Source image : Wikimedias Commons

33 Commentaires

  1. Ils ne sont jamais contents…..!!

    On rencontre qq fois, c’ est vrai, qq imperfections de vitesse ou de panneaux….
    mais globalement, Coyotte fait correctement
    le job….!! Il est sécuritaire, et de bonne anticipation.Je m en sers depuis + de 15 ans
    et quand je l ‘ai ignoré ,occupé à faire autre chose……bingo la prune.!! Il a qd meme bien évolué depuis ttes ces années. Continuez !
    Michel.

  2. Bonjour pourriez-vous me donner la procédure pour désactiver l’alerte de virage dangereux ok peut-être utile pour certains moi personnellement cela m’ennuie vraiment,ce n’est pas une aide à la conduite c’est plus perturbant qu’efficace,et puis on a son permis de conduire quelque part et il y a des panneaux !
    Fidèle à Coyote depuis 6ans

    À l’avance merci

    • Bonjour Leneutre,

      Bien sûr avec plaisir !

      Vous pouvez y accéder dans MENU > PARAMETRES > ALERTES > SECURITE PREDICTIVE > TYPE D’ALERTE et DESACTIVE.

      Je vous souhaite une excellente journée,

      Camille de Coyote

  3. J’habite l’Orne (61)
    Les routes départementales y sont revenues à 90 depuis plusieurs mois.
    Coyote a mis longtemps à d’actualiser mais c’est maintenant chose faite
    Subsiste une difficulté tout à fait irritante : les zones de danger sont restées à 80! Il faut donc y réduire sa vitesse ou accepter de se laisser casser les oreilles pour un temps qui paraît bien long.

    • Bonjour Gilbert,

      Merci pour votre retour !

      Mince, c’est embêtant en effet. Avez-vous bien téléchargé la carte de votre région dans paramètres > carte/navigation ?

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  4. Fidèle utilisateur de Coyote j’aimerais qu’à l’entrée et à la sortie du tunnel de Toulon soit mis à jour les zones de limitation . Celles indiquées actuellement sont complètement obsolètes .
    Exemple : limitation à 70 4kms avant le tunnel limitées à 70 alors que la limitation réelle est encore à 11.

    • Bonjour Jean Gadret,

      Sachez que vous pouvez nous faire remonter des modifications de limitations de vitesse directement sur le site de Coyote afin que notre service technique puisse déployer une mise à jour corrective.

      A bientôt !

      Daphné de Coyote

  5. IL est fréquent sur une 3 voies séparée en 2+1 et donc avec des limitations différentes d’un côté et de l’autre (90 pour le côté 2 voies et 80 pour le côté 1 voie) d’avoir l’info de l’une alors qu’on est sur l’autre. Quand cela correspond à un emplacement radar sur le côté 1 voie (donc 80) d’entendre le coyotte vous dire limitation à 90 cela est même contre productif puisque le PV est assuré si on fait confiance. Dans l’autre sens c’est moins grave puisqu’on se contraint à rouler à 80 alors qu’il est autorisé d’être à 90. Mais au départ ce n’est pas le but recherché.

  6. Bonjour,
    avant de lancer le signalement des virages dangereux sur l’apli, je pense que vous auriez du lancer un referendum, car tous les jours je prends la même route avec des virages, et mon coyote est rouge en permanence, pour un conducteur qui fait de l’autoroute, c’est peut-être pratique, mais pour un conducteur cévenol, au bout d’un moment cela deviens gênant, pour ne pas dire autre chose.
    Cordialement
    Bernardo34

    • Bonjour Bernard,

      Rassurez-vous, vous pouvez le désactiver sur votre application 🙂

      Il vous suffit de vous rendre dans le MENU, PARAMETRES, ALERTES, SECURITE PREDICTIVE, TYPE D’ALERTE puis DESACTIVE.

      A bientôt !

      Daphné de Coyote

  7. excellente initiative concernant le signalement des virages dangereux; encore faudrait il qu’ils soient signales
    au moins 50m avant le virage et non 10m apres celui ci…..le systeme est a ameliore nettement.

    • Bonjour Daniel,

      Je vous remercie pour votre commentaire concernant notre initiative 🙂

      Sachez que je transmets votre remarque à notre service afin d’améliorer notre service.

      A bientôt !

      Daphné de Coyote

  8. Pour la mise à jour des limitations de vitesse, il faut nous remonter les informations depuis la page d’accueil de votre espace client. C’est la réponse de Coyote.
    Cela est trop contraignant car lorsque l’on roule beaucoup on oublie les zones en erreur. Il faudrait pouvoir le faire en live sur l’application Coyote au moment ou l’on rencontre cette erreur et récupérer ainsi la position GPS du signalement.

    • Bonjour Pierre-Yves,

      Oui je comprends votre demande, cependant, cette option de signaler une limite de vitesse sur l’application n’est pas proposée, j’en suis navrée.

      Sachez que je transmets votre remarque à notre service qualité afin d’améliorer notre service.

      A très vite !

      Daphné de Coyote

      • Bonjour,
        Cette option de mise à jour en « live » était disponible sur mon précédent boitier (tactile) mais elle a disparu avec le coyote mini. C’est vrai que j’ai signalé pendant des années le changement de limitation de vitesse entre Bordeaux et Bayonne suite à la création de l’autoroute, sans que mes signalisations multiples ait été prises en compte, mais au moins elles étaient signalées. Maintenant nous ne signalons plus rien et les erreurs d’informations se multiplient. C’est dommage de s’apercevoir que Waise (gratuit) est dorénavant plus fiable que Coyote (payant)…

        Cdt

        Pascal

        • Bonjour Doppler,

          Sachez que Coyote est basé sur la communauté, nous avons mis en place sur le site http://www.moncoyote.com un système de remontées afin que les éclaireurs comme vous, nous signale des erreurs sur leurs systèmes d’aide à la conduite.

          Ainsi vous pouvez nous retourner toutes les informations par ce biais.

          De plus, vous pouvez modifier la limite de vitesse sur votre Coyote MINI en activant la reconnaissance vocale par mots clés.

          Vous pourrez toujours la modifier sur votre boitier 🙂

          A bientôt !

          Daphné de Coyote

          A

  9. Bonjour
    Je trouve ridicule de signaler un véhicule arrêté 2,5 km à l’avance
    Systématiquement j’ai droit à un BIP « PAS DE REPONSE » car on ne peut pas passer le temps de conduite à regarder le boitier
    La demande devrait être vocale et la distance réduite à moins d’1 km
    Beaucoup d’erreurs de vitesses annoncées et répétition de 90, 80, 90 70 en 10 secondes A quoi joue COYOTE
    C’est du grand n’importe quoi

    • Bonjour Jean-Claude,

      Navrée d’apprendre votre déception concernant notre système 🙁
      Sachez que Coyote fonctionne par zones, nous ne pouvons déclarer l’endroit exact du danger ou de la perturbation. J’en suis navrée.
      Quel type de boitier possédez-vous ?
      De plus, ou rencontrez-vous des erreurs de vitesse ? Dans quel département ?
      A bientôt !
      Daphné de Coyote

  10. Bonjour, il est vrai que j ai constater plusieurs erreur de vitesse entre coyote (mis a jour récemment ).. et mon véhicule un Kadjar.. je me suis plus fier a mon véhicule qu a coyote en terme de vitesses. Sinon pour indiquer les radars pas de soucis cela fonctionne bien.sur un coyote manuel il est bien difficile de mettre a jour ces informations a jour sans devoir s arrêter en plein milieu de la route….

  11. Re; J’ai une deuxième question
    Alors qu’il est si simple de déclarer la présence d’un contrôle ou d’une voiture arrêtée, est-ce normal qu’il soit impossible de déclarer de “nouvelles” zones 30??

    • Bonjour Ghyoros,

      Concernant votre dysfonctionnement, pourriez-vous nous contacter au 01.76.49.48.47 ?

      Pour la mise à jour des limitations de vitesse, il faut nous remonter les informations depuis la page d’accueil de votre espace client.

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  12. Bjr, comment se fait-il que mon coyote ne s’allume pas systématiquement ? Il indique pourtant une charge à 100 % et reste branché en permanence.
    Merci
    Greg

  13. J’ai la meme remarque que Mr Dodain, mais pour l’Italie. Beaucoup de fantaisie dans les valeurs de vitesse, mais aussi pour les emplacements de zone de danger. Ainsi des radars de feu étaient signalés a des ronds points sans feu, ou encore des radars fictifs. Si la situation pour la France est nettement meilleure, elle n’est pas pour autant exempt de reproches. Je précise que je suis en toute dernière version de l’application, et que toutes les cartes ont été rechargées avant mon déplacement.

    • On pourrait gagner beaucoup en qualité, si vous nous mettiez en place un bouton permettant de signaler une erreur de vitesse ou une erreur de signalisation d’alerte type radar fixe. Une fois les coordonnées enregistrées, vous pourriez alors faire le contrôle et corriger l’erreur. Nous participerions alors à la qualité globale de votre produit Coyote. Cordialement.

      • Bonjour David,

        Pour la vitesse, cette option est déjà disponible sur le Coyote Up 🙂

        Je transmets vos remarques au service concerné.

        Bonne journée,
        Mélanie de Coyote.

  14. Le 28 août 2020 j’ai pris la route de THIERS (63) à ST QUENTIN (02) et j’ai constaté beaucoup de dysfonctionnement des vitesses affichées sur coyote. L’application coyote affichait 80 au lieu de 110, ou de 80 au lieu de 90, 50 au lieu de 30 et bien d’autres différences de vitesse sur les routes empruntées. J’ai été très déçu et finalement j’ai du surveiller attentivement les panneaux plutôt de me fier à coyote. Mon numéro client ID-CNT 3309067

    • Bonjour Charlie,

      Navrée pour ce dysfonctionnement. Sous quelle mise à jour de l’application êtes-vous ?

      A bientôt,
      Mélanie de Coyote.

  15. Aujourd’hui, pré Dre sa voiture n’est plus un plaisir….
    VRAIMENT dégouté. De la conduite automobile…..
    J’ai toujours 12 points, mais à quel prix….
    La conduite devient dangereuse.
    En effet’ l’on passe plus de temps à surveiller tous ces engins à PV qu’à regarder la route…..

    Plus aucun plaisir de prendre son véhicule…

    Les constructeurs autos n’ont pas fini de licencier….

    DÉGOUTÉ !!!!!!!

    • Oui vraiment écœurée. J’aimais parcourir la France par les routes départementales pour découvrir tant de merveilles. Mais hélas ce tourisme automobile se transforme en odyssée :entre les radars et tout ce mobilier urbain et routier punitif,vilain,odieux,véritable impolitesse et violence envers l’automobiliste. Chaque agglomération est transformée en un véritable gymkhana grotesque entre les ronds points ,îlots dits directionnels obstacles divers sur les bords voire au milieux des routes et rues,on conduit hallucinés et les yeux rivés au compteur et aux divers pièges répandus par l’état repressif et vengeur sur notre chemin. Je pousse un ouf de soulagement à chaque fois que je franchis le Rhin, car en Allemagne on chérit encore les voitures.
      Marie-Helene

      • bonjour, j’abonde tout à fait dans votre sens. La France ce pays de « liberté » ou l’on cultive les interdits avec beaucoup de réussite. nos élus ne doivent pas vivre sur la même planète que nous.
        Philippe

      • Entièrement d’accord avec vous, cela devient de plus en plus contraignant de circuler en France et il n’y a absolument plus aucun plaisir à rouler. Parcourant 70.000 km par an, je sais de quoi je parle. L’automobiliste est considéré comme « dérangeant » sur la route, surtout dans les agglomérations où maints obstacles sont mis en place pour freiner ou ralentir l’automobiliste, ce qui devient véritablement dangereux, augmentant au contraire le risque d’accident. Le nombre de personnes qui restent accrochée ou se sont pris des plots ou autres obstacles est impressionnant. Mais de ça personne n’en parle car les dégâts occasionnés ne rentrent pas dans les statistiques routières… mais dans celles des assurances !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.