Un radar bâché peut-il flasher ?

26
15931
Radar bâché

Avec le mouvement des Gilets Jaunes débuté en novembre 2018, les dégradations de radars automatiques ont explosé. 60 % de ces appareils ont été abîmés un peu partout en France, en particulier sur les routes secondaires. Certains se sont retrouvés peinturlurés de jaune, d’autres ont été cassés, d’autres encore ont été bâchés. Dans ce dernier cas, bon nombre d’automobilistes se demandent : un radar bâché peut-il flasher ?

Un radar bâché continue de calculer la vitesse…

Clairement, la réponse est non. Si un radar est bâché, il n’est pas en mesure de vous flasher : la photographie ne peut pas se faire. Aussi, vous ne recevrez pas de contravention, quel que soit votre excès de vitesse.

Cependant, un radar bâché continue de calculer votre vitesse. En effet, la plupart des radars routiers utilisent le principe de l’effet “Doppler Fizeau”. Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence différente de celle émise : une plus grande fréquence est émise par les voitures qui s’approchent de l’appareil et une plus petite pour celles s’éloignant.

+ 268 % d’excès de vitesse sur les secteurs des radars dégradés

Cela a permis de constater une très nette augmentation des excès de vitesse : + 268 % sur les portions sanctionnées par des radars désormais hors d’état. Visiblement, les automobilistes se sentent libres d’appuyer sur le champignon à la vue d’un radar bâché ! A noter que cette augmentation des excès de vitesse s’explique en partie par l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires

Quoi qu’il en soit, il est certain que les radars contribuent à faire baisser la vitesse moyenne des automobilistes. Entre 2002 et 2012, celle-ci a chuté de plus de 10 km/heure, passant de 89,5 km/heure à 79,3 km/heure. Par ailleurs, les automobilistes roulant à plus de 40 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée a presque disparu.

Radars : un effet punitif mais aussi dissuasif

Il faut dire que ce genre d’infraction fait mal au portefeuille et entame sérieusement votre capital points du permis de conduire puisque les excès de vitesse compris entre 40 et 49 km/heure au-dessus de la vitesse maximale autorisée engendre au moins une amende de 135 euros et un retrait de 4 points de permis. Mais on constate que les radars n’incitent pas seulement les automobilistes à ralentir en raison des sanctions encourues : ils possèdent également un effet dissuasif.

Image à la une : lejsl.com – David PIPPONIAU

26 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis client COYOTE depuis le 08.10.2018 (je devrais dire j’étais puisque je viens de résilier)
    Quelques mois après l’utilisation sans problème du boitier, ce dernier s’est mis à dysfonctionner : interruption brutale (arrêt total nécessitant une remise en route manuelle), vitesse indiquée erronée (sur autoroute il indiquait 70 puis 110 puis 50 bref) perte de GPS (plus d’indication), bouton marche- arrêt défectueux (tantôt opérationnel tantôt pas) etc.
    Je me suis rendu au magasin de l’avenue de la Grande Armée où j’avais acheté le boitier et souscrit mon abonnement en expliquant le problème. Le boitier m’a été échangé sans aucune discussion.
    Malheureusement ce nouveau boitier s’est également mis à dysfonctionner quelques mois plus tard (pas de GPS donc pas d’indication de vitesse et autres infos -position etc…-), dysfonctionnement constaté après tests par le vendeur de votre magasin Parisien comme « problème de carte SD ».
    Je me suis rendu dans ce magasin le 28.11.2019 et ai récupéré le boitier le 09.12.2019.
    Quelques jours plus tard RE-problème: le boitier démarre mais ne détecte aucun mouvement car absence de GPS donc quelques minutes plus tard il affiche « arrêt automatique ». J’annule l’action et seulement au bout de 15-20mn il s’active.
    Si je roule un peu (je fais environ 65.000km/an), il s’éteint tout seul et je suis obligé de le réactiver manuellement.
    Je viens d’expliquer ces nouveaux problèmes au « vendeur » du magasin de l’Avenue de la Grande Armée en lui demandant cette fois-ci l’échange pur et simple du boitier.
    Il a refusé en me demandant de faire un tour de quartier et de revenir après 30mm afin qu’il teste le boitier. Je lui ai dit que j’avais d’autres choses à faire que de perdre mon temps dans la boutique COYOTE d’autant que j’étais venu deux fois pour le même problème (dépôt -1re venue- et récupération -2e venue- ) et j’ai à nouveau insisté pour un échange.
    Devant son refus catégorique et sa démarche anti-commerciale je viens de résilier mon abonnement.
    Est-ce l’approche commerciale de COYOTE de refuser l’échange d’un boitier défectueux déjà pris en réparation, boitier toujours sous garantie?
    Si cela est le cas, il faut que vos clients soient informés !!!

    • Bonjour Alain,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontré concernant le bon fonctionnement de votre boitier Coyote. Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que j’accède à votre dossier svp?

      Très bonne fin de journée,

      Vanessa de Coyote

  2. Oui mais ce qui est bizarre c’est que les chiffres des accidents n’ont pas augmenté et que l’on en parle pas sur cet article de Coyote.

    Coyote travaillerait-il en collaboration complète avec l’état ?

  3. VITESSE VITESSE VITESSE Bien sur elle aggrave l’accident mais elle n’est pas responsable d’accident ou dans très peu de cas sauf quand elle est liée a la connerie ,on nous dit baisse de morts mais on ne nous dit pas baisse d’accident !!! toute ces vies soit disant sauvée combien aujourd’hui sont gravement handicapé la solution n’est pas dans les radars mais dans la vraie sécurité routière ,personne à ce jour n’a inventé le radar à conneries celui là serait vraiment utile ,je parcours 110 000 kms par an et je croise des dizaines de personnes par jour qui n’ont rien à faire au volant d’une voiture ,(pas de clignotant ,pas de feu sous la plus ,la nuit….rond point à contre sens et bien d’autre on les a tous croisés un jour)mais là jamais de police ou gendarmes,il existe un code de la route et dans ce code la vitesse ne tient que quelles que lignes et il y à tout le reste , nos gouvernants choisissent la facilité à ce jour personnes n’à vraiment pris la sécurité routière au sérieux sinon on le saurait………

  4. Pour moi, l’état nous ment quand il prétend qu’il veut sauver de vies sur les routes, car, si c’était le cas, il investirait plus dans l’entretien du réseau secondaire, surtout les petites départementales, au lieu de gaspiller toujours plus l’argent du contribuable avec des radars très coûteux qui ne servent à rien, sinon à remplir les caisses du gouvernement, alors que le mauvais état des routes provoque bien plus d’accidents mortels que la vitesse en elle-même. Pourquoi n’a t’on pas plus de contrôles d’alcoolémie et de drogue en milieu rural? (1200/morts/an) pourquoi, également, l’état ne met pas en place une vraie police de la route qui contrôle et sanctionne les nombreuses fautes graves de conduites,principalement sur les petites départementales et non sur des autoroutes sécurisées pour réaliser des quotas de PV? Si les trois derniers gouvernements avaient appliqué cette politique sérieuse de sécurité routière, l’on serait depuis un moment descendu sous la barre des moins de 2000/tués sur nos routes, j’en suis persuadé!

  5. oui intéressant de connaitre, les vraies raisons qui poussent derrière, alors moins d’accident car moins de flash dans la figure, qui cause aussi des accidents, ou moins d’accident car plus responsable, …mince ça colle pas.
    après on pourrait réfléchir aussi sur l’usage des flash ball…qui profite de cette infantilisation?

  6. Bonjour à tous , pourquoi nous baisser la vitesse au peuple !!!! Si ce n est que pour remplir les caisse de l’état , regarder bien les retraites faut bientot travaillé jusqu au cimetière pour que ces monsieur puise dilapider nos richesses
    Les ministres les préfets les gendarmes les crs la police est ce qu’il y en un qui respecte ces lois pour nous racquette aucun ils roulé tous très fort ha voui excusez moi ces leurs jobs et le téléphone au volant ha excusez moi encore leurs jobs alors arrêtons de ce cacher la face ceux sont bien des raquetteurs en puissance

  7. Tant que c’est permis de rouler avec feux de position même la nuit, toute cette histoire de sécurité routière ne vaut rien. Les radars existent pour ramasser l’argent. En France il faut faire ainsi malheureusement, car les Francais se comportent comme des enfants. Egocentriques et peu responsables. Tant pis …

  8. Bonsoir à tous et bien vu Jean-Louis effectivement il serait bien de constater que le chiffre des morts sur la route à encore baissé Malgré les excès de vitesse qui ont augmenté de soi-disant 278 %

  9. Bonne question de Jean Louis à laquelle on ne risque pas d’avoir de réponse.
    Y a t’il eut plus d’accident dans ses zones «  de danger » ou pas d’avantage ?
    Là aussi, c de la rhétorique…..

  10. « A noter que cette augmentation des excès de vitesse s’explique en partie par l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires ». Faux , la limitation à 80km/h sur les routes secondaires est entrée en vigueur au mois de juillet et le mouvement des gilets jaunes à débuté en novembre.

    • Bonsoir Patrick,

      Comme noté sur l’article ce n’est qu’une partie de la raison pour laquelle il y a cette augmentation des excès de vitesse 😉

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions 😉

      Bonne soirée,

      Mélanie de Coyote.

  11. Autre question si les automobilistes augmentent leur vitesse en raison de l’absence de contrôle n’est-ce pas cette politique de répression et d’abaissement qui n’est pas adaptée aux souhaits de la population? Car qui veut RÉELLEMENT cette politique? Les citoyens? jamais cela ne leur a été proposé aux votes. Un jour la sécurité routière est devenue soi-disant priorité nationale sans que nous en soyons consultés. Alors qui veut vraiment cette politique, ces contrôles continus? Des contrôles dans de vraies zones à risques, clairement signalés temporaire passent encore mais l’abattage continu moins, beaucoup moins. Hormis les caisses de l’Etat seuls les adhérents des associations de sécurité routière (pauvres âmes perdues par la douleur) peuvent être en adoration devant cette horrible cicatrice sur le front de la démocratie.

  12. Il n’y a jamais eu aussi peu de tués sur nos routes qu’en 2018 d’après l’ONISR. Et il semble que 2019 poursuive ce reflux malgré cette augmentation de 268% d’excès de vitesse.
    Pour rejoindre Jean-Louis, le nombre de tués a notamment baissé chez les 18-24 ans … Ne serait pas, plutôt que les radars, la lutte renforcée (un peu) sur l’alcool et les stupéfiants ???…

  13. Vous etes très fort….et je vous invite vivement à vous présenter à la présidence de la République le moment venu…Je suis certain que vous allez faire un grand président car vous me semblez avoir de belles dispositions…..Comment se fait-il que vous restiez anonyme, Jean-Louis?

    • Bonjour Nico,

      Nous donnons les dernières stats officielles qui nous ont été communiquées 😉

      Je reste à votre disposition.

      Bonne soirée,

      Mélanie de Coyote.

  14. « combien d’accidents constatés depuis? Voire combien de morts? »

    Probablement zéro. Tout le monde s’en doute, sans avoir la stat certes, mais on peut avoir de fortes présomptions étant donné le placement de la plupart des radars. Et, quoi qu’il en soit, si la stat n’est pas publiée c’est qu’elle ne va pas dans le sens de ceux qui nous gouvernent.

  15. + 268 % d’excès de vitesse sur les secteurs des radars dégradés…
    C’est bizarre, le nombre d’accident a été réduit durant la même période.
    Nous aurait on menti?
    Les excès de vitesse n’auraient ils aucun lien avec le taux de mortalité sur les routes?

  16. Le constat est très intéressant. +268% d’excès de vitesse sur les secteurs des radars dégradés. La question qui me vient immédiatement à l’esprit: combien d’accidents constatés depuis? Voire combien de morts? En fonction du résultat nous saurons vraiment si ces radars sont utiles et ne servent pas uniquement à remplir les caisses de l’Etat?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.