Voitures radars banalisées : l’heure des sociétés privées

169
56247
Voiture sur la route

Force est de constater que les radars fixes ne sont plus aussi efficaces qu’à leur arrivée. La Sécurité Routière développe sans cesse de nouvelles stratégies afin de contrôler la vitesse des automobilistes sur la route. La dernière en date (et nous en parlions déjà en 2019) semble être l’ubérisation des patrouilles mobiles de police avec l’arrivée de chauffeurs privés au volant de voitures radars banalisées.
Ces voitures radars banalisées confiées à des sociétés privées sont presque indétectables par les automobilistes. Ce système les obligeant ainsi à rester sur leurs gardes.

Nos réserves face aux sociétés privées

Quelques associations d’usagers s’inquiètent déjà des dérives potentielles liées à la prise en main de ces outils de contrôle par des sociétés privées. Par exemple, nous pouvons nous demander s’il existera des primes au nombre de contraventions pour les chauffeurs, ce qui pourrait les inciter à une véritable chasse aux automobilistes.

Augmentation du temps de présence sur nos routes

La privatisation de ces voitures radars suppose aussi une augmentation de leur temps de présence sur nos routes du fait des règles plus flexibles du secteur privé. Alexandra Legendre, la responsable du pôle Études et Communication de la Ligue des Conducteurs, en témoigne :

« On s’est aperçu, au travers des offres d’emploi de chauffeurs, que ceux-ci seront appelés à rouler jour et nuit, dimanche et jours de fête compris, avec des centaines de kilomètres parcourus quotidiennement. En trois mois de test en Normandie, les véhicules ont parcouru 200 000 km et le plan du gouvernement consiste à tripler cette présence sur les routes, à raison donc de 200 000 km parcourus par mois. »

Sur son site officiel, le gouvernement répond déjà à certaines craintes de la part des automobilistes dans sa rubrique « Info / Intox ? ». Nous pouvons notamment retrouver un démenti concernant la possibilité pour ces voitures radars de « piéger » les automobilistes en ralentissant avant de les flasher durant le dépassement.

Combien de voitures radars en France ?

D’après le site spécialisé Radars-auto.com, la Sécurité Routière met en place environ 24 voitures radars privées par région. En Bourgogne Franche-Comté, un contrat de 9 millions d’euros a été signé avec OTI France pour la prise en charge des voitures radars sur les quatre prochaines années.

Les modèles de ces voitures radars sont divers et variés car elles appartiennent à des sociétés privées. Par conséquent, vous pourrez aussi bien être flashé par une Peugeot 308 que par une Seat Leon.

169 Commentaires

  1. Bonjour à tous
    Comme beaucoup, j’ai perdu un membre de ma famille dans un accident de la route, c’était il y a quelques années.
    Je ne partage pas la vision exprimée par la communauté ici, qui consiste à ne voir qu’un affrontement entre d’un côté un Etat avide de recettes et de l’autre des automobilistes victimaires… une sorte de wargame.
    Il me semble que le problème de la sécurité routière est semblable à celui de la sécurité dans les entreprises, et dans les usines en particulier : cela repose sur le comportement humain et c’est donc l’affaire de tous.
    Lorsque l’Etat décide d’externaliser les contrôles de vitesse, je considère que cela devrait nous coûter moins cher collectivement. A mon humble avis, l’Etat est dans son rôle lorsqu’il cherche à faire le meilleur usage de l’argent public. Si les Gilets Jaunes n’avaient pas détruit la quasi totalité des radars, nous n’en serions probablement pas là. Cet acte de délinquance généralisé a conduit l’Etat à rechercher d’autres solutions.
    Soyez prudents !

    • Je ne vois pas le rapport entre les personnes décédées sur la route et la vitesse. Malheureusement l’état se sert de cet argument facile et populiste pour appliquer une répression outrancière.
      Très récemment ils viennent de nous dire ( avec raison) que à cause du Covid les comportements se relâchent et qu’il n’y a jamais eu autant de grands excès de vitesse. Problème : il n’y a jamais eu aussi peu de morts. Mais cela ils se gardent bien de le préciser. On est dans le racket pur et simple.

      • Je possède une voiture puissante et je l’utilise.
        Il est évident qu’un véhicule sur la voie de droite à 170km/h surprend celle où celui qui veut effectuer un dépassement même en regardant le rétro.
        Sans oublier qu’un éclatement de pneu a 170 est plus surprenant qu’à 130.

        • Les pneus éclatent tous les jours…
          Je n’en ai jamais vu en 3,5 millions de Km parcourus ce qui représente un certain nombres d’heures sur la route. Évidemment je n’ai pas tout vu.
          Bernard

        • C’est sur si vous doublez à 230 une voiture qui roule à 90 c’est très risqué
          Mais si vous êtes tout seul sur la route quel est le problème ?

          Même principe en moto quand je passe entre les files, il faut limiter son écart de vitesse, sinon c’est la roulette russe…

          Maintenant un pneu qui éclate, une roue qui se desserre, un lapin qui traverse, faut rouler à 50 en permanence…

    • Avec un tel système mis en place prochainement qui ne sera qu une pompe à fric pour le gouvernement, il va se passer indéniablement un fait à plus ou moins long terme c’est que bientôt il y aura de plus en plus de conducteurs qui rouleront sans permis, et donc en cas d accident de la route des risques de délits de fuite. ..
      Merci les radars embarqués pour ces futurs délits de fuite, merci a ce gouvernement qui n essaie que de se remplir les caisses une fois de plus sur le compte des contribuables et non sur les économies qu il pourrait faire facilement chez lui.

  2. Cher abonné lorsque que vous verrez une voiture radar sur la route, signalez le modèle et la marque de la voiture afin de boycotter cette marque lors de votre nouvelle achat. Ce sont les Français qui achètes le plus de voitures pas les sociétés de radars. Alors attention Mr les constructeurs

  3. Si vous voulez enrayer efficacement cette gabegie et ce racket organisé, une seule solution: adhérez à la ligue de défense des conducteurs !! Plus nous serons nombreux, plus nous pèserons !

    • Il existe une autre solution très efficace et instantanée : respecter les vitesses règlementaires.
      Vous oubliez que nous sommes passé de + de 16000 morts sur les routes (et combien de blessés graves et de familles détruites ?) à environ 2500 avec un parc démultiplié par rapport aux années 70.
      LA VITESSE TUE c’est indiscutable et les insoumis n’ont qu’à s’en prendre à eux-même encas de retrait de permis…

      • Vous oubliez l’amélioration du réseau ,notamment avec les autoroutes, et l’amélioration de la sécurité technique passive comme active des véhicules . Les comportements ont quand même globalement changé depuis que les gouvernants ont décidé de créer le permis à points, et bien sûr d’être plus répressifs concernant les comportements à risque ,où se trouve effectivement la vitesse. Maintenant et depuis dix ans , le tout répressif sur la vitesse , et pour quelques km/heure, n’a pas de sens et apparaît plutôt comme un racket organisé. De plus, cette politique est devenue inefficace lorsqu’on regarde les chiffres , on pourrait même dire que plus on pose de radars, et plus les chiffres sont mauvais, d’ailleurs quand les gilets jaunes avaient paraît-il détruit 60% des radars fixes, le nombre de morts sur les routes était en baisse ! Moralité : Il faut faire un peu taire les ayatollahs de la vitesse , et relaxer la politique de sécurité routière sur la prévention,la formation , le contrôle des capacités de conduite passé un certain âge, la puissance des véhicules qu’on laisse dans les mains des jeunes , etc..Voilà du constructif dont nos gouvernants devraient s’inspirer ,sans oublier que le ‘’zéro mort’’ sur les routes reste un fantasme de politicien , pendant que 17000 personnes disparaissent chaque année sans que personne ne s’en inquiète.

      • non ce nest pas les voitures radar qui ont faient baisser les accidents mais l’amélioration de voiture par les constructeurs, mais aussi par le comportment des automobilistes vu l’état des routes.
        Mais que cela soit notre Président, le Ministre des transports, ou la sécurité routière, eux ne voient que par le fric que nous automobilistes rapportons à l’état pour essayer de renflouer les caisses de l’état.

      • sur 10 kms il peut y avoir 3 ou 4 limitations differentes, en effet comme vous dites respectons la limitation de vitesse!!!!!!!!!!!!!

  4. J’attends les premières voitures radars ds le fossé parce que certains vont avoir des réactions mauvaises sachant que les conducteurs ne sont pas assermentés !!! Mais de TTS façons en effectuant autant de kms ca va pas durer longtemps quand on connaît la qualité d’entretien qu’il va falloir….et le coût pour chaque voiture!

  5. Pourquoi ne pas laisser, non pas la verbalisation mais le tarif des assurances auto libres? Les compagnies d’assurance se rembourseraient ainsi avec les chauffards et interdiraient à ceux qui leur font perdre de l’argent de s’assurer. La police n’aurait plus qu’a regarder si le papillon des assurances figure bien sur les voitures stationnées et faire des contrôles d’alcoolémie et de cannabis. Je n’ai pas envie de croiser la route de ces gens là.

    • Pourquoi pas Alex,
      Il a de plus mauvaises idées.
      Et aussi à 200 000 km /an, combien de temps passé en chgt de pneus, révisions diverses…, une voiture est sensée être remplacée sous les kms ?

  6. Franchement, à quoi sert Coyote aujourd’hui??
    Sans signalement des zones à risque pour nos points, je ne vois plus l’intérêt..

    • Bonjour Martin,

      En tant qu’entreprise citoyenne, nous sommes favorables à couper les alertes en cas d’atteinte à la sécurité nationale ou à celle des usagers de la route. Les alertes de contrôles de vitesse ne sont pas concernées par ce projet. Notre qualité de service n’est pas impactée.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

  7. Je suis dégouté , et après on va nous parler de faire des économies et d’être plus respectueux de l’environnement !!!.
    Tout est bon pour pouvoir nous taxer un peu plus et leur imagination est sans limite pour inventer des appareillages de plus en plus performant pour mieux nous  » pomper « .
    Les chiffres son hallucinant pour un seul département , 200 000 Km parcouru qu’il désire tripler soit 600 000
    Km que je multiplies par 96 départements ( hors DOM-TOM ) soit 57 600 000 de Km à parcourir sur la métropole juste pour contrôler la vitesse , bravo pour les émissions à effets de serre !!!!
    Comme j’étais dans mes petits calculs j’ai calculé la quantité théorique nécessaire pour parcourir ce nombre de KM et en considérant qu’ils aient des voitures peu gourmandes faisant une moyenne de 6 L / km , il faudrait 3 456 000 L de carburant à 1.5 € de moyenne le litre de gazole = 5 184 000 € de carburant.
    Personnellement , je fais 30 000 km par an et il me faudrait 1920 ans pour consommer autan de carburant et avoir un tel impact sur l’environnement.
    Les automobilistes sont vraiment pris pour des vaches à lait , ça n’est pas une nouveauté mais c’est de pire en pire.
    Donc si je résume , nous payons des impôts pour payer des entreprises privée qui vont cramer du carburant en roulant jour et nuit pour mieux nous détrousser comme jadis des voleurs de grand chemin!!
    C’est une véritable honte et c’est dommage que personne ne fasse rien pour stopper ces pratiques vicieuses.

    • Grosse erreur dans mes calculs!!
      200 000 Km / 3 mois x 4 trimestres = 800 000 Km que le gouvernement veut tripler soit 2 400 000 Km sur 1 an pour un seul département que je multiplies par les 96 départements de métropole = 230 400 000 Km soit 13 824 000 litres de carburant pour un véhicule consommant du 6 litres / 100 Km.
      13 824 000 litres x 1.5 € / L = 20 736 000 € de carburant !!!!
      Si ils étaient équipé d’une clio diesel 86 ch actuel rejetant 109 g/Km , ça représenterait 25 113 600 Kg de CO2
      sur une année pour toute la France métropolitaine.
      Il me faudrait donc 7680 ans avec mes 30 000 Km de moyenne par an pour arriver à un tel impact écologique

    • J’allais écrire la même chose!

      C’est édifiant et pendant ce temps, nos routes sont mal entretenue.
      Je dois franchir 2 voies pour doubler le gars qui roule sur 200 km sur la voie du milieu, ce qui est interdit.

      Je dois éviter ou fréner à mort si on me dépasse au moment ou un camion déboite en clignotant… Ou pas, sans tenir compte de ce qui arrive derrière lui.

      Les bars sont fermés donc les alcoliques conduisent un peu moins mais ça va vite reprendre! Avec peu de contrôles. Idem pour les stupéfiants.

      Bref, au final, beaucoup plus de gens vont rouler sans permis…

  8. Inadmissible cette pompe à fric organisée par les pouvoirs publics contre les automobilistes.
    On avait les radars, le malus exorbitant , le prix à la pompe, les hybrides qui polluent (entre batterie et surconsommation )… et maintenant l’arme suprême va être dégainée pour ponctionner encore plus.

  9. Ca suffit!!!
    Quand allons-nous nous rebeller ?
    Nous devons exiger de nos députés de réagir contre cette politique totalement répréhensive qui n’a qu’un but, remplir les caisses de l’état. Avec la pandémie, le manque de rentrées d’argent (diminution TVA, IS, IR, taxes diverses) et la distribution d’aides tous azimuts, ce que nous comprenons, l’automobiliste est la meilleure cible pour tenter de remplir ce tonneau des Danaïdes.
    Ce n’est plus possible, unissons-nous. Rejoignons tous et toutes les associations de défense des conducteurs telles que:
    La LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS
    40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES
    ASSOCIATION DES AVOCATS DE L’AUTOMOBILE
    Nous atteignons l’intolérable, il faut faire barrage à ces véhicules banalisés, conduits par des salariés de sociétés privées. Nous ne sommes pas du gibier que l’on traque!!!
    Je suis prêt à monter au créneau, ensemble essayons de faire quelque chose pour préserver nos permis de conduire et notre portefeuille.
    Voici mon adresse mail: sergemaxlacombe@gmail.com – Tél: 0607670061

    • Adhérent à la ligue de défense des automobilistes de longue date, nous essayons de faire front contre ses nouvelles armes déloyales pour traquer le petit excès de vitesse qui nous transforme en « délinquant » ou « chauffard », appellation insupportable dans ce type d’infraction. Unissons-nous pour une répression « intelligente » sur la route, prenant en compte les réels dangers. Alertons nos députés et rebellons nous contre ses mesures qui auront des effets pervers inévitablement.

  10. entre 2000 et 2020
    om passe de 33 millions à 40 millions de véhicules soit +20%
    Le nombre d accidents de 120000 à 60000 soit – 50%

    faut arrêter de dire que les autobilistes sont dangereux et nous traquer comme des malades

  11. bonjour
    comment pouvez vous proposer un abonnement à 8€ en promotion et que les abonnes repartent avec un tarif à 12€/mois????????

    • Bonjour Guerton,

      L’abonnement application est à 7.99€/mois alors que l’abonnement d’un boitier est à 12.99€/mois.

      Nous n’avons pas de promotions en cours pour le moment.

      A bientôt,

      Camille de Coyote

      • bonjour
        envisagez vous de faire évoluer l application pour signaler les zfe dans le calcul de l itinéraire pour les conducteur de véhicules de crit’air 3 et plus ?
        merci
        s lestrade

        • Bonjour Lestrade,

          Ce n’est pas envisagé pour le moment, mais c’est une excellente idée !

          Je transmets votre remarque à notre service développement.

          Bonne journée,

          Camille de Coyote

  12. tout le monde le sait les flics ne font jamais d erreur de conduite mème en privé , par contre les nouvelles voitures privés sont conduite par des chauffeurs privés donc ils feront comme nous des erreurs de conduite
    mais le principal c est qui ramène des pv =FRIC

  13. Et que dire du CO2 avec ces véhicules qui vont rouler nuit et jours et des risque des personnels roulant???
    Pathétique cette loi. Avec 70 milles Km par an mon risque et énorme et je ne sui spas le seul. Que aussi la Présidente de la sécu routière cesse d’Harceler les automobilistes, sachant qu’elle ne fait que 10 km par jour cette Dame……Pays ou on marche sur la tête.

  14. Je me rappelle et il devrait s’en souvenir quand il était en excès de vitesse en temps que ministre le jour d’un RV à Pornic et qu’il voulais je faire relaxer par le verbalisateur ….
    Ce sont tous les mêmes ,
    (Faites ce qu’elle je vous dit de faire et ne faites pas ce que je fais )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.