Combien de temps pour récupérer ses points de permis de conduire ?

73
84132
Panneau stop

Être contrôlé alors que vous rouliez quelques km/h au-dessus de la limite de vitesse ou que vous téléphoniez au volant peut vite vous coûter cher ! Selon la nature de l’infraction commise, vous pouvez en effet perdre jusqu’à 6 points sur votre permis. Pour les récupérer, deux solutions s’offrent à vous : suivre un stage spécialisé ou attendre. Oui, mais combien de temps ?

À partir de quand peut-on récupérer ses points ?

Le délai de récupération commence dès que vous avez payé votre amende. C’est également à ce moment que vos points sont officiellement retirés de votre permis. Il est donc conseillé de régler son amende assez rapidement, afin de ne pas perdre de temps.

Pour vous informer de la perte de vos points, une lettre est envoyée à votre adresse – celle indiquée sur votre carte grise ou celle que vous avez communiquée lors de votre contrôle.

Avec un permis de conduire classique

Si l’on vous a retiré 1 point, celui-ci vous est rendu au bout d’un délai de 6 mois, à la condition toutefois de ne commettre aucune nouvelle infraction.

Cependant, à partir de 2 points, cela devient plus complexe : tout va dépendre en effet de la nature de l’infraction commise. Lorsque votre contravention est de 1ère, 2ème ou 3ème classe, il vous faut attendre 2 ans.

Pour une contravention de 4ème ou 5ème classe, ou pour un délit, ce sera un délai de 3 ans.

Admettons maintenant qu’une nouvelle infraction est commise et que vous n’arriviez donc pas à récupérer vos points. Ces derniers vous seront restitués au bout de 10 ans, si toutefois votre contravention est au maximum de 4ème classe.

Mieux vaut donc être particulièrement vigilant durant son délai de récupération, afin que celui-ci ne reparte pas de zéro !

Avec un permis probatoire

Ce type de permis compte seulement 6 points et concerne les jeunes automobilistes. Il dure généralement 3 ans, seulement 2 si le conducteur a effectué une conduite accompagnée. Les points augmentent progressivement chaque année, jusqu’à ce que les 12 points du permis traditionnel soient atteints. En revanche, à la moindre infraction, en plus des points retirés, le nouveau conducteur verra cette augmentation s’arrêter.

Exemple : un jeune conducteur a son permis depuis 1 an, celui-ci est donc à 8 points (6 points de départ + 2 points pour la première année), il lui faudra encore attendre 2 ans pour recevoir les 4 points qui lui manquent.

S’il dépasse la limitation de vitesse de 10 km/h, c’est une infraction de 3ème classe et 1 point de retiré. Il ne lui restera donc plus que 7 points sur son permis, mais il ne recevra pas ses 4 points manquants comme prévu. Il lui faudra alors patienter 3 ans – sans commettre d’infraction – pour enfin obtenir son permis à 12 points !

Il est toutefois possible de récupérer les points enlevés, sous certaines conditions :

  • Pour 1 point perdu : il est récupéré au bout de 6 mois sans infraction ;
  • Pour 2 points perdus : un stage peut être suivi, il permet de gagner 4 points (dans la limite des points maximum du permis probatoire) ;
  • Pour 3 points perdus ou plus : le stage devient obligatoire, ses conditions restent les mêmes.

En résumé

  • Permis classique (sans nouvelle infraction)
    • 1 point perdu : 6 mois
    • 2 points ou plus de perdus (contravention de classe 1, 2 ou 3) : 2 ans
    • 2 points ou plus de perdus (contravention de classe 4 ou 5, délit) : 3 ans
  • Permis probatoire (sans nouvelle infraction)
    • 1 point perdu : 6 mois
    • 3 points ou plus de perdus : stage obligatoire, à faire dans les 4 mois

73 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai perdu 4 point en permis probatoire, j’ai fait le stages mais malheureusement j’ai perdu un point entre temps, je l’ai récupérer, je suis bloquer à 6point depuis 1ans 1/2
    Au bout de combien d’année je récupére les points ?

  2. J ai commis une infraction de 4 points catégorie 4 puis le même jour moins 1 points pour moins de 20km .
    Est ce que je vais récupérer mon points dans 6 mois ou je dois attendre 3 ans pour récupérer 5 points .

    Merci cordialement

  3. Pour ne pas stresser vous posez milles questions sur vos points, respectez les vitesses, mettez l’aiguille du compteur juste en dessous de la limitation. Et on se tape si l’autre derrière vous colle au Q, il est pressé? qu’il dépasse ce sera ses points a lui qui dégageront

  4. Bonjour,
    J’ai eu mon permis le 12 janvier 2018. Ce jour la je n’ai pas que 8 points. Normalement je dois avoir 10 points ? Pour cette période je n’est commis aucune infraction.
    Cordialement

  5. Bonjour,

    En 2016, j ai eu un retrait de 4 points sur mon permis de conduire, suite à une infraction de classe 4.
    Nous sommes en Janvier 2020, et j ai la surprise de voir que mes points n ont jamais été re-crédité malgré aucune infraction depuis.
    Je me bat contre l administration qui reste muet malgré deux courriers, emails, etc…

    J ai honte de cette administration, qui ne fait rien et qui reste muette, me laissant dans la peur d une autre infraction pouvant mettre les usagers comme moi dans l illégalité…
    N ayant pas les finances pour me battre contre ce genre d administration, vers qui dois-je me tourner afin de trouver une solution pour faire reconnaître ma légitimité.

    Merci pour toutes les informations que vous m apporterez.

    • Bonjour,

      Dans un premier temps, le plus simple (puisqu’il n’est malheureusement pas possible de réclamer ou consulter sur le site du gouvernement la date de restitution des points), est d’aller voir à la préfecture …
      Eux connaissent OBLIGATOIREMENT la date de restitution et la raison précise de ce délai anormal …

      Avec une situation à peu près identique à la tienne, c’est ce que je vais devoir faire …
      J’attendais depuis plus d’1 an et demi, 2 malheureux points, perdus à 2 dates différentes.

      Théoriquement, je pensais les récupérer, sur 2 dates espacées, évidemment.
      Mais je n’en ai reçu qu’un seul sur les 2.

      Je vais pas me plaindre je suis à 11 pts sur 12.
      Mais après 1 an et demi, presque 2 même, c’est plutôt bizarre, de devoir encore attendre …

      Car c’est aussi une question de principe :

      – On commet une infraction
      – Donc on est puni et on paie une contravention
      – On perd des points

      Mais après … de leur côté, ils doivent aussi être réglo sur les dates.

      Je n’ai rien vu sur le net qui expliquait un scénario identique au mien,
      du coup je crains que cette petite histoire de récidive minime …. pour 2 km/ de dépassement,
      me plombe de 2 ans pour le 2 ème point …

      Je pense quand même que c’est un oubli de leur côté.

      Il y a 4 ans j’ai vécu la même mésaventure avec encore 2 petits points perdus, à des dates différentes sur la même année et chevauchement sur les 6 mois, et pourtant, en moins d’1 an j’avais bien pu les récupérer à des dates différentes.

      Depuis ces « presque 2 ans », j’ai adopté une autre attitude …
      Je roule 5 à 10 km/h en dessous de la vitesse max …
      Oui … c’est peut-être ch**iant au début, mais pour la tranquillité c’est mieux.

  6. Bonjour
    CONTRAIREMENT à ce qu’il est indiqué dans l’article, le décompte du temps de récupération de points ne commence pas au paiement de l’amende, mais à l’envoi par l’administration de la lettre de retraits de points au déclaré du numéro de permis. Pour ma part, un an à ce jour après avoir payé l’amende et m’être déclaré l’auteur de l’infraction (la voiture n’est pas à mon nom), je n’ai toujours pas reçu cette lettre et mon compteur est toujours à 12… et celui de la propriétaire du véhicule n’a pas bougé non plus…. on m’a dit que l’administration avait jusqu’à 18 mois pour envoyer cette fameuse lettre de retrait de points, je ne sais pas si c’est vrai ou non…

    • Faux, le délai est bien décompté à partir de la date de paiement de l’amende : exemple, vous payez le 9/10. Vous recevez 2 mois plus tard la lettre notifiant la perte de point, datée du 11/12. La lettre précisera que sans nouvelle infraction d’ici le 9/04, vous récupérerez le point perdu.

  7. Mon fils – commercial – n’a plus son permis depuis début juillet. il a fait appel à un avocat – pour récupérer un point – qui a transmis le dossier à l’administration, mais à ce jour pas de nouvelle à part que le dossier est en cours de traitement ?
    Que peut-on faire ? il n’a plus de salaire.

    Merci de votre réponse

  8. Bonjour,
    Roulant occasionnellement et le boitier Oyo que j’avais il y a déjà quelques temps ayant disparu, par quoi est-il remplacé ? Je suis prêt à acheter un boîtier, mais concernant l’abonnement, je n’ai pas envie de m’engager, ce serait plutôt à la carte. Est-ce possible d’avoir un abonnement à la carte ? Merci

    • Bonjour Jacques,

      Nous ne proposons plus de Coyote à la carte.

      Cependant, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel sur l’application qui est sans engagement. Vous pouvez donc l’arrêter et le reprendre à votre guise 😉

      Bonne soirée,
      Mélanie de Coyote.

  9. Bonjour , j’ai été flashé par voiture banalisé . Suite à un changement d’adresse , je n’ai été informé de l’infraction Qu’un an après . Je demande le cliché depuis plus d’un an ( internet , recommandé avec AR, avocat ) mais je n’obtiens aucune réponse de l’administration . Que puis je faire ? Combien de temps le cliché est il conservé ? Merci de votre réponse

    • Il faut aller à la préfecture de votre département, ils vous donnerons un code pour accéder à internet. Avec ce code,( à ne pas perdre) pour pourrez vérifier votre nombre de points sur votre permis.

    • Bonjour Fred,

      Je vous propose de contacter notre service client au 01.76.49.48.47 afin que nous voyons cela ensemble et éventuellement faire un SAV si nécessaire.

      Très bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  10. Bonjour,

    j’ai un nouveau mini coyotte il n’est plus tactile, c’est archaïque et beuacoup moins convivial et pratique je regrette mon ancien, je vais sans doute le réactiver

    très décevant

    • Bonjour Patrick,

      Je suis désolée que le boitier ne vous ait pas entièrement satisfait, il dispose tout de même de plus d’informations que les anciens modèles et est bien plus clair, toutefois je respecte votre point de vue et serai ravie de vous aider à trouver un boitier qui corresponde plus à votre utilisation 🙂

      Excellente journée,

      Vanessa de Coyote

  11. Une petite remarque concernant COYOTE que j utilise très fréquemment et principalement lors des longs trajets et  » j amortis  » amplement le prix de l abonnement annuel sachant que je respecte globalement les limitations de vitesse mais 1 ou 2 km de plus et c’est 45 € il m arrive assez fréquemment de constater que je roule dans une zone à 70 et vous indiquez sur le coyote 80 ou 90, de plus en arrivant de Chateau Gontier à quelques km de Laval sortie 2×2 voies vous signalez « danger permanent 90 km » et vous ne réinitialisez pas à 80 exemple rencontré dans plusieurs endroits en France peut être pourriez vous avertir un peu plus tard uniquement lorsque l on se trouve dans la zone sous surveillance ? merci

    • Bonjour Claude,

      Je vous propose de faire une « Remise à zéro » de votre boitier puis de rouler au moins 20 minutes. N’hésitez surtout pas à nous contacter au 01.76.49.48.47 si le problème persiste, nous verrons cela ensemble.

      Bonne route !

      Vanessa de Coyote

  12. Moi cela est pareil sur certaines routes coyote me mes de fausse information exemple limite à 110 panneaux à 90 sur une application iPhone comment résoudre le problème Cordialement merci

    • Bonjour Jean-Jacques,

      Je vous invite dans un premier temps à vérifier que vote application soit bien à jour. La dernière version est la 11.1.861.
      Si la mise à jour est effectué, je vous invite à contacter notre service client au 01.76.49.48.47 afin d’effectuer un diagnostic précis de votre application.

      Je vous souhaite une bonne soirée !

      Sarah de Coyote

  13. Guy Bonjour Demander à faire un stage dès qu’il vous reste 5 points sur votre permis de conduire. Je vous conseille de contacter l’Automobile Club, il y en a dans de nombreuses région de France, le tarif est moins chèr qu’un stage dans une entreprise privée. D’autre part, L’Automobile Cub peut vous aider, avec leurs nombreux avocats et conseillers, pour vos soucis de PV ou problèmes avec votre garagiste ou assureurs. coût 9,20€/mois
    Coordonnées de l’Automobile Club du Sud-Ouest 05 56 44 22 92

  14. Bonjour. Vous pouvez connaitre votre solde de points en vous connectant sur le service TELEPOINTS (https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html). Il vous faudra au préalable avoir demandé un code confidentiel sur ce même service, qui vous sera envoyé par courrier (voir modalités en ligne).
    Par contre, les envois de courrier par les services de l’état pour vous tenir informé de votre situation semblent assez déficients; soit ils arrivent très tard soit pas du tout.
    Cordialement

  15. j’aimerai savoir ce que veut dire : ZONE DE RISQUE EN MOUVEMENT est ce une voiture mobile qui prend en roulant ? Merci , je compte sur vous pour une réponse

    • Bonjour Christian,

      Les Zones de risque en Mouvement sont effectivement les dangers mobiles 🙂

      Passez une bonne soirée !

      Sarah de Coyote

        • Bonjour Véronique,

          Les différentes zones de danger en mouvement sont alertées et validées par nos éclaireurs selon leur sens de circulation.

          Je reste à votre disposition !

          Sarah de Coyote

  16. J’ai eu mon permis en 2012 et il me reste actuellement 1 point sachant que j’ai commis une infraction durant la deuxième année de la période probatoire (permis bloquée à 8 points),j’ai donc fait un stage obligatoire suite à ça j’ai recomposé deux infractions 4 points plus 3 points d’ou le point qu’´il Me reste quand récupère-Je mes points .merci de me répondre. PS: le paiement de la dernière infraction est le 25/11/3017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.