CONTRÔLE TECHNIQUE : LES NOUVEAUTÉS DE 2018

66
37944

La réforme du contrôle technique fera son apparition dès le 20 mai prochain. Entre fausses rumeurs et vrais changements : à quoi devez-vous réellement vous attendre ? Coyote déchiffre pour vous cette nouvelle mesure !

À quoi sert le contrôle technique ? 

Instauré en France depuis 1992, le contrôle technique a pour double objectif de renforcer la sécurité sur les routes, et par la même occasion de préserver l’environnement par un contrôle régulier des émissions polluantes. En fonction des défauts constatés, le propriétaire est tenu à une remise en état dans un délai de deux mois.
Jusqu’alors, 123 points de contrôle sont examinés à la loupe, avec 453 défauts possibles. Le contrôle technique initial est obligatoire dans les six mois qui précèdent la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans.

Ce qui va changer avec le nouveau contrôle technique, le point sur les idées reçues

Le nombre de points de contrôle va augmenter

VRAI ! 132 points de contrôles seront à présent passés au crible contre 123 aujourd’hui. Mais c’est surtout le nombre de défaillances constatables qui évolue. Il passe de 407 à 606. Un même point de contrôle peut en effet révéler plusieurs défauts. Le pneu, par exemple, peut être lisse, mal gonflé ou encore présenter une usure anormale sur le flanc.

 

Un nouveau niveau de défaillance sera présent   

VRAI ! Pour coller aux directives européennes, le nouveau contrôle technique sera plus sévère. Il n’y aura donc plus deux mais trois niveaux de défaillance mentionnés sur le procès-verbal du contrôleur :

    1. mineures (139 défauts possibles devant être réparés mais ne nécessitant pas de contre-visite)
    2. majeures (340 défauts regroupant les anomalies nécessitant une contre-visite)
    3. critiques (au nombre de 127, elles entraîneront une contre-visite mais  également une immobilisation de votre véhicule)

 

Pour certains véhicules, le contrôle technique va devenir annuel

FAUX ! Les véhicules de plus de huit ans ou ayant passé le cap de 160.000 km ne seront pas soumis à un contrôle obligatoire tous les ans. L’Europe le souhaitait mais plusieurs états s’y sont opposés.

 

contrôle technique

 

Le prix du contrôle technique va augmenter

VRAI ! D’une part parce que le prix n’a pratiquement pas évolué depuis 2008, d’autre part parce que les centres ont souvent dû investir dans du matériel ou dans des mises à jour, en particulier pour les contrôles des phares et de la pollution. Son augmentation sera donc comprise entre 15 % et 20% en moyenne. Aujourd’hui, le tarif moyen du contrôle technique obligatoire en France est de 65 euros.

 

L’automobiliste disposera de moins de temps pour faire réparer son véhicule

FAUX ! Le véhicule ne peut plus rouler à partir de minuit le jour du contrôle s’il présente une défaillance critique et la contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois, comme pour le contrôle technique actuel. Cette mesure est déjà en vigueur pour les poids-lourds, mais avec un délai supplémentaire de 24 heures.

 

La contre-visite sera plus longue et payante

VRAI ! La durée des contre-visites va augmenter, puisque des fonctions entières seront à contrôler selon les défaillances relevées. Le tarif devrait être de l’ordre de 20 à 30€ selon les centres et la nature de la contre-visite. Jusqu’à présent, le prix moyen d’une contre-visite était de 14€.

 

Selon vous, ce nouveau contrôle technique permettra-t-il d’améliorer la sécurité des automobilistes ?  

66 Commentaires

  1. je pense que l on se fou de la sécurité se qui compte c est d allez cherché de l argent regulierement dans la poche des français tous ses ministres président etc on les moyens de s achetées des voitures comme ils veulent c est encore nous les vaches à lait qui paie cessons d achetés des grosse voiture SVP afin qu ils vois le coté financier automobile s effondré SVP merci

  2. toujours plus pour faire du ponions sur notre dos remettre l impot sur les grandes fortune faire payer plus d impot au Députés qui dorment a longueur de journée

  3. Ce n’est qu’un « baise fric » de plus. On n’empêchera pas les mauvais conducteurs d’être des dangers permanents car eux n’ont jamais de contrôles. Avant la police de la route se déplaçait et regardait la conduite des automobilistes. Maintenant ils sont scotchés derrière leurs jumelles radar ou le cul dans leurs bagnoles radar. L’important c’est le nombre de « prunes » à la fin de la journée. Ceux qui nous gouvernent n’en ont rien à faire des morts ou des blessés seul compte le fric qui rentre.
    Combien de gens roulent sans permis pour s’être fait retirer 12 fois un point pour un excès de vitesse inoffensif ou faux car il est impossible de se défendre à postériori et de vérifier leurs radars.

  4. qu’on nous rende nos 2cv et qu’on nous prenne plus pour des vaches a lait on ne peut plus rouler sans que ça devienne d’une complication extrême tout est fait pour faire du fric sur le dos des citoyens ;et on est pourtant content de nous vendre des autos dont on ne peut pas se servir et bourrées Electronique et de sécurité ;quel monde de merde

  5. Je pense qu’une réelle police de la route serait beaucoup plus appropriée car beaucoup mais vraiment beaucoup trop de non respect de code et de civisme en France … et 80 kms heure va encore augmenter cela .. conduite sans permis etc … mais là nous sommes à la rue il est est vrai que les étrangers passent où ? Et bien par la France, nous ferions bien de réduire les poids lourds sur la route et préférer le ferroutage donc moins de pollution etc .. no comment !!! Le lobi et enfin bref une belle fumesterie

  6. si c’est la sécurité qui est recherché, ils devraient mieux le remettre en place pour les deux roues, en tant que mécanicien moto je vois des deux roues sur les routes alors qu’ils représente un réel danger pour eux et pour les autres usagés de la routes

  7. pour les nouvelle mesure il veul se debarasser des voitures ancienne il ne tienne aucun compte des personnes aux petit moyen la realitee c est la pression des constructeurs la securitee des personnes ils s en foute c est comme le coup des 80 km h en resumer c est uniquement pour le fric QU ELLE SERAS LES PROCHAINNES MESURE DE REPRESSION QU IL VONT INVENTEE POUR NOUS VOLER DU FRIC bientot seul les plus riche pourrons rouler dans tout celas ils vont creer plus de misere et ils s en foute

  8. Ont est toujours des vaches à lait ….tous ces messieurs bien pensant ont des chauffeurs et ne sont pas concerné pas leur lois de merde pour taxé un peu plus les pauvres gens …pauvre France ..gens de France il est grand temps de se réveiller. ..

  9. Je suis ok sur les usures et gros défauts à réparer en urgence. Mais pour le contrôle pollution, il faut tenir compte de l’année du véhicule.

  10. les nouveaux points de contrôle vont permettre de mieux maintenir des véhicules en meilleurs états pour certains et d’éliminer les plus défaillants et c’est peut-être aussi une volonté de renouveler le parc automobiles.

  11. Je serais curieux de savoir si il y a eu un seul accident grave prouvé, causé par une félure sur le pare-brise ? Pas un pare-brise en miettes, mais une simple félure de 25cm dans un angle, pourtant ca sera immobilisation! L’histoire de la caisse moins rigide, LOL peut-être sur circuit ou en course de cote, mais en roulant normalement sur route, je n’y crois pas une seconde.

  12. Tout à fait à part.
    j’ai entendu dire qu’il serait question d’un examen médical pour les plus de 70 ans.
    Ou est le secret médical (je suis médecin).
    Par contre ayant eu 77 printemps cet hiver,je crois qu’il faut faire quelque chose….depuis que j’ai déménagé en 2015 de la région parisienne pour le Languedoc Roussillon je trouve que les gens sont ici beaucoup plus dangereux. Un examen médical comme (contrôle technique anonyme tous les deux ans me semble plus qu’utile ) Ici une voiture impeccable depuis 5 ans est devenue une voiture « bignée » d’un peu partout surtout sur les parkings. J’en change en Juin mais je suppose quelle sera rayée dès décembre.

  13. Encore un moyen de pénaliser les voitures anciennes et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des voitures neuves.
    L’imagination et la frénésie des pouvoirs publics, en ce moment, pour emmerder les automobilistes, c’est ahurissant !!!

  14. Afin de voter correctement pouvez-vous nous indiquer les 660 points de contrôle soit:
    Les 139 contrôles mineurs
    Les 340 contrôles majeurs et
    Les 127 critiques Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.