Le point sur la limitation à 80 km/h 1 an après

63
25694
Panneau de limitation à 80
© Nicolas DUPREY

Annoncée en avril 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/heure sur les routes à double sens sans séparateur central est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Impopulaire et dénoncée par les automobilistes, cette mesure a pour objectif de réduire le nombre de morts sur les routes de France. Un an après, est-ce que la limitation de la vitesse à 80 km/heure a atteint ses objectifs ?

La limitation de la vitesse à 80 km/h : origine de la réforme

Préconisation proposée par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) en novembre 2013, la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens dépourvues de séparateur central a été expérimentée entre juin 2015 et mai 2017 sur 86 kilomètres de routes dans la Drôme, la Haute-Saône, la Nièvre, l’Yonne et le Gard.

En réduisant la vitesse de 90 à 80 km/h, l’objectif est d’entrainer une baisse de la vitesse moyenne d’environ 5 km/h et, par conséquent, une réduction du nombre d’accidents mortels sur les routes de France. L’expérimentation menée entre 2015 et 2017 a démontré une baisse moyenne des vitesses de 4,7 km/h, même chez les conducteurs habitués à conduire à des vitesses élevées.

Ainsi, la mise en place de la limitation à 80km/h a été annoncée le 9 janvier 2018 par Édouard Philippe, Premier ministre.

Premier bilan de la limitation à 80km/h

Dans le bilan définitif 2018 paru en mai 2019, la Sécurité Routière annonçait que le passage à 80 km/h avait épargné, depuis sa mise en place, 127 vies. Ce recul s’inscrit dans la tendance à la baisse observée ces dernières années.

De même, la vitesse moyenne sur les axes concernés par la limitation de vitesse à 80 km/h a aussi chuté. Pour les véhicules légers, cette baisse est de 3,9 km/h.

Enfin, la crainte de l’accumulation des voitures derrière les poids lourds ou des poids lourds collés aux véhicules légers ne s’est pas réalisée. Les conducteurs ont continué à respecter les interdistances entre les poids lourds et les voitures.

Vers un assouplissement de la limitation à 80 km/h ?

Un des détonateurs de la crise des « Gilets jaunes », la limitation de la vitesse à 80 km/h pourra être aménagée selon les axes à la suite du vote du 6 juin 2019 à l’Assemblée nationale. Les maires et les départements pourront donc déroger à la règle sur les routes secondaires qui sont sous leur responsabilité. Gérées par l’État, les routes nationales, elles, seront toujours concernées par la limitation de la vitesse à 80 km/h. Ainsi, une fois la loi promulguée, vous pourrez voir réapparaitre les panneaux 90 sur les routes de France.

Pour éviter de vous faire piéger par les limitations de vitesse, rejoignez la meute sur votre smartphone !

Échéance 2020 pour un  bilan complet de la limitation à 80 km/h

Lors de la mise en place du dispositif de limitation de la vitesse à 80 km/h, il était prévu une « clause de revoyure » au 1er juillet 2020, autrement dit un réexamen de cette mesure. En effet, à plusieurs reprises, le président de la République a rappelé que la limitation à 80 km/h est temporaire.

L’exécutif s’est engagé auprès du Parlement à réaliser un bilan de cette expérimentation au bout d’un an et demi. Il permettra d’évaluer l’impact réel de la limitation sur la réduction du nombre d’accidents de la route.

***

Quoi qu’il en soit, nous devrons tous être vigilants, dans les prochains mois, à l’évolution des limitations de vitesse sur les routes à double sens sans séparateur central. Coyote vous accompagnera dans ces changements grâce aux mises à jour de ses boîtiers et de l’application Coyote.

Crédit photo : © Nicolas DUPREY

63 Commentaires

  1. Je suis contre cette limitation de vitesse et je constate que notre gouvernement a été plus rapide à mettre en place la limitation qu’à la retirer . Le respect nous permet de dépenser un peu moins de carburant quant aux morts sur la route j’ai un doute. De toute façon la première cause c’est le non respect des « stop », balises, feux et ligne continue , dépassements dangereux , téléphone au volant, alcool, …….etc….. certes la vitesse peut être devenir une circonstance aggravante mais n oublions pas que la majorité des véhicules sont récents , entretenus alors que l’on nous fiche la paix et que nos élus aillent voir ailleurs , par exemple les morts suite au glyphosate , et les accidents domestiques qui représentent des DIZAINES DE MILLIERS de morts chaque année
    Quant à Coyote j’ai remarqué quelques erreurs surtout pour les zones à 70km /h de plus nous sommes souvent avisés d’un danger permanent dans une zone différente de la zone concernée : alerte dans une zone à 90 alors que le danger se trouve dans la zone à 80 quelques centaines de mètres plus loin

  2. Avec un parc automobiles en constance augmentation un reseau routier en pleine dégradation
    Comment reduire le nombre de tués sur nos routes????

  3. Beaucoup trop d’erreurs dans la signalisation des limitations de vitesse, on ne peut plus faire confiance à coyote. Je regrette d’avoir acheté la nouvelle version . En plus nous n’arrivons pas à avoir la facture suite à une erreur commise lors de notre achat.

    • Bonjour Jean,

      Je suis désolée de constater votre déception :/ Je vous propose de nous contacter au 01.76.49.48.47 afin que nous voyons cela ensemble.

      Très bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  4. J’ai arreté l’abonnement mensuel à Coyote, car celui ci n’indique pas les route ou tronçon à 80 km/h chez Coyote on m’avait répondu que cela ne serait pas rectifié.
    Dommage

  5. Bonjour, vous incitez à rejoindre la meute des coyotes, ce qui est bien d’être plus nombreux pour fiabiliser les info de circulation. Cependant sur le sujet des limitations de vitesse, je ne trouve pas l’application fiable : beaucoup de limitation sont fausses, et induisent en erreur, au risque d’être verbaliser. Ce qui serait le ponpon en ayant Coyote. On ne peut pas les signaler sur l’appli. Alors qu’il est possible de faire mieux, les autres GPS savent le faire. C’est incompréhensible par rapport à votre image, alors que la technologie le permet. C’est la raison qui me fait hésiter à partir.

    • Bonjour Christophe,

      Je suis navrée que vous ayez rencontré des erreurs de limitations, avez-vous bien mis à jour votre cartographie depuis le Menu de votre application?

      Je reste à votre disposition si besoin,

      Vanessa de Coyote

  6. Ce qui est certain c’est qu’il y aura beaucoup plus de morts a pieds en velo en patinette et en scoot dans Paris avec l’abrogation du code la route a Paris décidé par la ville. il faudrait limiter a 30 sur les nationales et 10 en ville pour redresser les statistiques interpolées après extrapolation incantatoire.
    Ben quoi ca fait 3 fois plus vite a la campagne qu’en ville, c’est une grosse concession, vous n’êtes encore pas content!

  7. Moins de morts sur les routes de Bretagne au cours du 1er trimestre 2019…alors que les radars étaient tous HS…..CQFD.
    La prévention routière se résumant à la limitation de vitesse punitive,les automobilistes conduisent de plus en plus mal,n’anticipent plus,ne savent plus utiliser le clignotant,déboîtent pour doubler les camions 1km a l’avance et restent sur la file de gauche,ce qui est totalement insupportable et constitue un délit non réprimé…..
    Je confirme que rouler sur les routes françaises est devenu un calvaire infernal.
    Tout est fait pour bloquer et j’y voit un symbole de la gouvernance de la France!
    En Allemagne,rouler reste un plaisir. Tout est fait pour fluidifier. La voiture et l’automobiliste y sont respectés et de ce fait les comportements sont beaucoup plus responsables.

  8. Probablement Coyotte est tenu de relayer le commentaire officiel, mais cela ne change rien dans ma confiance dans ce service , alors que je roule toute l’année en moto , et de façon intensive. Ceci dit, ceux qui n’ont pas vu d’accumulation de voitures derrière les poids lourds, comme indiqué dans le texte ont dû rouler … en ville ou avec un gyrophare ..

  9. Je n’ai jamais roulé aux vitesses préconisées, je précise que je ne suis pas un fou du volant irresponsable, j’adapte ma vitesse suivant l’état de la route et ça fait 35ans que je suis un «chauffard» tolérant qui anticipe le moindre écart suspect des autres et qui n’a jamais eu d’accidents….mais l’état préfère se cantonner à vouloir réduire le nombre de morts sur les routes alors qu’il y a bien plus à faire ailleurs, cancer du au tabac 75000morts/an et autre…..

  10. Bonjour, votre lettre d’information et plus-tôt une lettre de désinformation qui reprend mot pour mot la propagande gouvernementale. Je viens de parcourir 1700 Km pendant ma semaine de vacance, sur les routes à double sans, à la vitesse GPS, une majorité de VL roule à 70 75 de peur de se faire flacher, pour les poids lourds quand il n’y a pas un VL devant qui les freines ( et qu’il collent à 3 mètres) c’est plus tôt 85 90. Sur l’autoroute c’est de plus en plus la jungle, pas de clignotant, véhicules calés sur la deuxième ou la troisième voie à 115 120 Kmh et qui refuse de se ranger alors qu-il n’y personne à droite. Cela fait 40 ans que je conduit, et que j’aime conduire, mais de par l’absence de plus en plus généralisée de respect du code de la route je trouve de plus en plus pénible de rouler. Pour passer le permis on apprend un gros livre, le code de la route, et les contrôles routiers actuel ne sanctionnent régulièrement que trois ou quatre infractions. On ne feras pas de vrais sécurité routière tans qu’on ne rétablira pas des contrôles généraux qui sanctionne l’ensembles des infractions. Il vaut mieux une circulation à 90 100 Kmh avec des conducteurs concentrés et attentif aux autres usagés de la route, qu’une circulation à 70 75 avec des conducteurs au téléphone avec ou sans kit main libre, et qui se croient seul sur la route.

  11. Ce que jai moi même analyser :
    Une population divisé, 50% des gens continue de rouler a 90 et 50% des gens qui de peur de depassé les 80 roule a 78 au compteur, soit 75km/h réel.
    Ce qui fait que 1/2 conducteur est agacé par ceux qui roulent a 75, ce qui entraine plus de depassement dangereux

  12. Pas facile de laisser un commentaire si vous les censurez.
    Dommage ça ne fait pas avancer les choses.
    Sera sûrement censuré aussi!!!

  13. Pour Coyote, il faudrait d’une part que les indications de vitesse soient en adéquation avec les panneaux routiery, ce qui est loin d’être le cas et effectuer une mise à jour des positions y radars car beaucoup ont été démontés, non remplacés mais toujours actifs…sur Coyote. Et depuis de nombreux mois!!!

    • Si vous censurez les commentaires érronés, je comprends mais vous ne devriez pas censurer les faits réels qui sont très faciles à vérifier.
      Dommage, je n’en ferai donc plus et continuez comme ça, un bel exemple de respect de vos clients.

    • Bonjour Frappot,

      Je prends bonne note de vos remarque et les transmets auprès du service concerné.

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Vanessa de Coyote

  14. Oui, pollution, CO2 (*), micro-particules, etc. ce qu’avancent les écolos…. Mais j’ai récemment vu un reportage sur un aéroport parisien : il a été annoncé qu’un avion (airbus ou Boeing) atterrit ou décolle tous les …. 45 secondes ! Or, un tel avion consomme, dans sa phase de décollage, trois tonnes de kérosène (lequel étant d’une densité moindre que l’eau) ce qui représente sensiblement 4000 litres de kérosène. Faites le calcul, une voiture diésel parcourt 66000 km pour consommer un tel volume. Alors quand on annonce la pollution par les voitures diésel, moi çà me révolte, car on ne parle jamais des avions. (Ah oui, mais c’est peut-être le moyen de transport préféré des écolos ??)
    (*) De mes souvenirs de sciences nat, le CO est bien recyclé par la végétation, non ? Encore de l’intoxication intellectuelle.

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Afin de vous apporter la réponse adéquat, je vous propose de contacter notre service client au 01.76.49.48.47 directement.

      Je vous souhaite de passer un très bon week-end,

      Vanessa de Coyote

  15. Ce qui va bien, c’est le sur mesure. Les 80 partout ou les 90 partout, chacun sait que ce n’est pas le meilleur. Si on doit réfléchir, faisons le au coup par coup. Dans certains endroits, 80, c’est encore trop, à d’autres on pourrait rouler à 90, voire 100, et ça irait très bien. Par contre, maintenir un différentiel de 10 km/h entre VL et PL serait une excellente mesure, personne n’est à l’aise avec un un 38t à 5 mètres (ou même moins) du pare-choc. Pour conclure, si l’état ne veut pas être accusé d’inventer des pompes à fric, il vaudrait mieux que les mesures appliquées donnent l’impression d’être intelligentes et non pas uniquement punitives.

  16. Depuis longtemps nos élus ( qu’ils n’oublient pas que c’est nous qui votons…) font preuve de démagogie et mettent en place des mesures doctrinaires ! Et les chiffres bruts annoncés ne veulent rien dire en soi…N’oublions pas par exemple que les piétons font partie de la comptabilité des morts sur la route … arrêtez de nous enfumer et de nous prendre pour votre tiroir-caisse ! Les français ne sont pas débiles au point de ne pas se rendre compte qu’on se moque d’eux !

  17. Le journal de Coyote étant tellement à la solde du gouvernement qu’à présent je vais arrêter de le lire, ça va me faire gagner du temps…..

    • Bonjour Vacheyrou,

      Si vous possédez un ancien modèle il est possible que votre boitier ne soit à jour qu’à l’intérieur des zones de danger. Si c’est le cas sachez que des offres très avantageuses sont à votre disposition sur votre espace client. Nous restons également à votre disposition au 01.76.49.48.47.

      Très bon week-end à vous,

      Vanessa de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.