Qui paie si plusieurs véhicules sont flashés par un radar ?

7
36851
Voitures qui passent un passage piéton

Deux voitures sur un même cliché : ce scénario est fréquent dans les photographies prises par les radars, que ce soit sur les routes à plusieurs voies ou lorsqu’un véhicule en dépasse un second. Aussi, si deux véhicules sont flashés par un radar et apparaissent sur le même cliché, qui paie l’amende ? 

Deux véhicules sur un cliché = amende annulée…

Selon l’article 14.1 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, “lorsque deux ou plusieurs véhicules de vitesses différentes entrent simultanément dans le faisceau de mesure, le cinémomètre ne doit donner aucun résultat de mesurage”. Conclusion, toute sanction est annulée si deux véhicules apparaissent sur le même cliché, car on ne peut savoir lequel est en infraction. D’où l’intérêt de demander la photo lorsque vous recevez une contravention : vous pouvez la contester et obtenir gain de cause si deux véhicules apparaissent sur la photo. 

… sauf pour les radars discriminants

Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de radars sont discriminants, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un système IDV (identification de la voie d’infraction). Cela signifie qu’ils sont capables d’identifier la voie de circulation et, donc, le véhicule incriminé. Par exemple, il peut faire la différence entre un véhicule léger et un poids lourds qui ne seront pas sanctionnés nécessairement à la même vitesse. 

Pour résumer, si vous recevez une contravention émanant d’un radar non discriminant, n’hésitez pas à contester l’amende : vous avez toutes les chances d’être relaxé. En revanche, si vous recevez une contravention émanant d’un radar discriminant, vous devrez payer l’amende. En effet, sur le cliché, apparaîtra la mention VOIE1, VOIE2, VOIE3 ou VOIE4, correspondant à la voie de circulation. A l’inverse, s’il est notifié VOIEX, vous obtiendrez très certainement gain de cause. 

Contravention : quand effectuer une réclamation ?

Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour payer une amende. Une fois réglée, vous ne pourrez plus la contester (payer l’amende équivaut à reconnaître l’infraction). Attention cependant à ne pas dépasser le délai de paiement au-delà duquel vous devrez vous acquitter d’une majoration. 

Aussi, si vous souhaitez contester un PV issu d’un radar automatique, ne traînez pas ! La réclamation n’interrompt pas le délai de paiement. Effectuez donc votre réclamation au plus vite pour rester dans la période où l’amende est minorée.

7 Commentaires

  1. BERTRAND
    Je me suis fait flasher sur la rocade de bordeaux à 97km/h alors que j’étais à 95 au compteur coyote.
    Lieu N230 PK/PR 035+430 le radar se trouve à 200m du début, de la zone d’alerte ,il ne le bouge pas ,je ne dois être le seul me faire verbalisé,merci de modifié la zone d’alerte.
    Il serai bien de supprimer les alertes ou les radars ont été enlevés ;fixe sur la rocade à Bègles sens Bayonne paris ,à l’entrée de FARGUES ST HILAIRE et de nombreux autres.
    MERCI.

    • Bonjour PHILIP,

      Je suis désolée de cette mésaventure

      Sachez que Coyote est basé sur la communauté, nous avons mis en place sur le site http://www.moncoyote.com un système de remontées afin que
      les éclaireurs comme vous, nous signale des erreurs sur leurs systèmes d’aide à la conduite. Ainsi vous pouvez nous retourner toutes
      les informations par ce biais.

      A très vite !

      Daphné de Coyote

  2. je veux bien que les photo prises par les radars soient recadrées !!!! mais dans ce cas il y a falsification de documents administratifs. Qu’en pensez vus?

  3. De toutes façons, la photo qu’on nous envoie est recadrée… pour que seule la plaque d’immatriculation et ce qui l’entoure soit sur le cliché (environ 70/80cm autour pour qu’on reconnaisse sa voiture). Donc, pas de vue sur la (ou les) voie(s) de circulation adjacente(s), ce qui simplifie le problème !!!
    Pour répondre à Gilbert et Alain, lors de la contestation, on est obligé de payer une « consignation » du montant de l’amende. Si la contestation aboutit, elle est remboursée, sinon l’amende est considérée comme payée. Comme ça, le délai est respecté même si la procédure prend plusieurs mois.

  4. Aprés 3 lettres RAAR, demandant la photo de la contravantion prise parun appareil ULTRALYTE-LTI-16584
    toujours aucune réponse de l’admistration!!
    Comment contesté ?
    Merci d ‘avance
    ALAIN BRULARD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.