Vous avez l’intention de changer de voiture en 2023 ? Vous hésitez entre l’achat d’une voiture électrique et un véhicule à essence ? Les experts Coyote vous aident à choisir la motorisation la plus adaptée à vos exigences.
Acheter une nouvelle voiture n’est jamais une démarche facile. Et encore moins à notre époque car le marché donne accès à un très grand choix de modèles, dont plusieurs véhicules électriques de plus en plus aptes à concurrencer les modèles plus traditionnels à essence. Vous ne savez pas quelle option privilégier ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la motorisation qu’il vous faut.
En matière d’achat, l’un des premiers critères à prendre en compte est le prix. Mais est-il encore possible d’établir des différences de prix pertinentes entre les voitures électriques et les voitures à essence, alors que la gamme des modèles électriques est désormais très large ? La réponse est oui : en 2023, les voitures électriques sont toujours légèrement plus chères que les véhicules thermiques (à gamme équivalente).
Attention cependant, cette constatation doit être relativisée pour trois principales raisons :
Au-delà du prix de vente, il est important d’analyser le coût réel des voitures électriques et essence avant de faire son choix. Dans ce domaine, les véhicules fonctionnant à l’électricité sont moins chers « en carburant » que les voitures thermiques, y compris en spéculant sur une augmentation de 30 à 40 % du prix du kWh. Malgré cette hausse éventuelle, l’électricité serait toujours 50 % moins cher que le pétrole quelle que soit sa forme, excepté peut-être pour le GPL et l’E85, dont les prix se rapprochent des tarifs de l’électricité.
Avec l’inflation actuelle qui tend à perdurer, il est désormais difficile de savoir si la voiture que vous allez prochainement acheter va vous permettre de réaliser un bon investissement. Toutefois, en prenant en compte l’échéance fixée à 2035 pour la fin des voitures thermiques neuves, il est possible de penser que les voitures électriques connaîtront dans les années à venir des décotes moins importantes que les voitures à essence. Mais il est aussi possible qu’une voiture électrique achetée en 2023 perde de la valeur dans les prochaines années si la technologie des batteries électriques est améliorée d’ici-là !
Les critères économiques, bien qu’essentiels, ne doivent pas être les seuls à influencer votre décision. Lorsque que vous achetez une nouvelle voiture, vous souhaitez aussi à rouler avec un véhicule performant capable d’améliorer votre expérience conducteur et votre confort sur la route.
Sur ces points, les voitures à essence restent généralement plus performantes que les modèles électriques en termes d’autonomie, en particulier sur autoroute. Ce point est toutefois à relativiser : le nombre de bornes de recharges est aujourd’hui suffisant pour effectuer de longs trajets et circuler aisément avec une voiture électrique. Par ailleurs, en termes de puissance, les modèles électriques sont aujourd’hui aussi puissants que les voitures thermiques (voire davantage selon les gammes), et disposent d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage.
achat voiture
Phil
CADENAT MICHEL