Actualités » Automobile » Voiture essence VS électrique :…

Voiture essence VS électrique : quel modèle acheter en 2023 ?

Vous avez l’intention de changer de voiture en 2023 ? Vous hésitez entre l’achat d’une voiture électrique et un véhicule à essence ? Les experts Coyote vous aident à choisir la motorisation la plus adaptée à vos exigences.

Essence VS électrique : quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Acheter une nouvelle voiture n’est jamais une démarche facile. Et encore moins à notre époque car le marché donne accès à un très grand choix de modèles, dont plusieurs véhicules électriques de plus en plus aptes à concurrencer les modèles plus traditionnels à essence. Vous ne savez pas quelle option privilégier ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la motorisation qu’il vous faut.

Le prix de vente

En matière d’achat, l’un des premiers critères à prendre en compte est le prix. Mais est-il encore possible d’établir des différences de prix pertinentes entre les voitures électriques et les voitures à essence, alors que la gamme des modèles électriques est désormais très large ? La réponse est oui : en 2023, les voitures électriques sont toujours légèrement plus chères que les véhicules thermiques (à gamme équivalente).

Attention cependant, cette constatation doit être relativisée pour trois principales raisons :

  1. Les aides à l’achat pour les voitures électriques neuves peuvent fortement réduire la facture, au point de pouvoir parfois débourser moins d’argent qu’en achetant une essence.
  2. En prenant en compte le coût d’utilisation d’une voiture électrique, moins élevé que celui des voitures thermiques, le rapport peut rapidement s’inverser.
  3. Le marché des voitures électriques propose désormais un très large panel de prix, ce qui permet de trouver des modèles relativement bon marché.

Le coût de consommation du véhicule au kilomètre

Au-delà du prix de vente, il est important d’analyser le coût réel des voitures électriques et essence avant de faire son choix. Dans ce domaine, les véhicules fonctionnant à l’électricité sont moins chers « en carburant » que les voitures thermiques, y compris en spéculant sur une augmentation de 30 à 40 % du prix du kWh. Malgré cette hausse éventuelle, l’électricité serait toujours 50 % moins cher que le pétrole quelle que soit sa forme, excepté peut-être pour le GPL et l’E85, dont les prix se rapprochent des tarifs de l’électricité.

La valeur de la voiture dans quelques années

Avec l’inflation actuelle qui tend à perdurer, il est désormais difficile de savoir si la voiture que vous allez prochainement acheter va vous permettre de réaliser un bon investissement. Toutefois, en prenant en compte l’échéance fixée à 2035 pour la fin des voitures thermiques neuves, il est possible de penser que les voitures électriques connaîtront dans les années à venir des décotes moins importantes que les voitures à essence. Mais il est aussi possible qu’une voiture électrique achetée en 2023 perde de la valeur dans les prochaines années si la technologie des batteries électriques est améliorée d’ici-là !

Les performances du véhicule et son utilisation

Les critères économiques, bien qu’essentiels, ne doivent pas être les seuls à influencer votre décision. Lorsque que vous achetez une nouvelle voiture, vous souhaitez aussi à rouler avec un véhicule performant capable d’améliorer votre expérience conducteur et votre confort sur la route.

Sur ces points, les voitures à essence restent généralement plus performantes que les modèles électriques en termes d’autonomie, en particulier sur autoroute. Ce point est toutefois à relativiser : le nombre de bornes de recharges est aujourd’hui suffisant pour effectuer de longs trajets et circuler aisément avec une voiture électrique. Par ailleurs, en termes de puissance, les modèles électriques sont aujourd’hui aussi puissants que les voitures thermiques (voire davantage selon les gammes), et disposent d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage.

Voiture électrique ou essence : les principaux points à retenir

  • Les voitures électriques sont plus chères à l’achat, mais les aides au financement et leur coût d’utilisation (ainsi que le stationnement gratuit dans certaines villes comme Paris) réduisent les écarts tarifaires avec les véhicules essence.
  • Dans un contexte de valorisation des énergies vertes, la valeur des voitures électriques pourrait subir une décote moins importante que celle des voitures à essence. Il est toutefois possible que les modèles achetés en 2023 deviennent obsolètes dans les 5/10 prochaines années si la technologie des batteries est améliorée.
  • Les voitures à essence restent plus performantes que les modèles électriques sur l’autoroute en termes d’autonomie.

Tous les articles, tags et auteurs

51 Commentaires

avatar

achat voiture

Des financements et des assurances automobiles sont disponibles pour vous aider à acheter le véhicule de vos rêves.
avatar

Phil

Mouais, sur le fond vous n'avez surement pas tord, mais dans le réel beaucoup de personnes ont besoin de leur véhicule rien que pour se déplacer, notamment en milieu rural ... sans compter les personnes a mobilité réduite qui conduisent. Du coup, les transports en commun Out ! Reste que…
Mouais, sur le fond vous n'avez surement pas tord, mais dans le réel beaucoup de personnes ont besoin de leur véhicule rien que pour se déplacer, notamment en milieu rural ... sans compter les personnes a mobilité réduite qui conduisent. Du coup, les transports en commun Out ! Reste que le véhicule perso .. et vu les autonomies des électriques !
avatar

CADENAT MICHEL

VIVANT EN ZONE RURALE : LES TRANSPORTS SONT RARES ET PEU APROPRIES A MES DEPLACEMENTS LE VELO C'EST TRES BIEN MAIS à 75 ANS DANS UN VILLAGE AVEC DES GRANDES COTES !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *