Actualités » Prime carburant 2024 : quelles…

Prime carburant 2024 : quelles seront les conditions pour en bénéficier ?

Le 24 septembre dernier, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une nouvelle prime carburant pour 2024. Cette « indemnité carburant travailleur », qui devrait être instaurée dès le mois de janvier, concernerait près de 5 millions de Français. Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette aide gouvernementale ? Coyote vous présente toutes les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de la prime carburant en 2024.

Une nouvelle prime carburant prévue pour 2024

En 2023, la « remise carburant » à la pompe était remplacée par l’indemnité carburant. Ce dispositif avait permis aux travailleurs les plus modestes de bénéficier d’une aide financière de 100 euros, à condition qu’ils utilisent leurs véhicules personnels pour se rendre sur leur lieu de travail.

En septembre dernier, Emmanuel Macron a annoncé que la prime carburant allait être renouvelée en 2024, et qu’elle concernerait un nombre plus important de bénéficiaires.

Qui est concerné par la prime carburant en 2024 ?

En 2024, la prime carburant de 100 euros devrait être élargie à 1,6 million de bénéficiaires supplémentaires. Cet élargissement a été demandé par le groupe indépendant LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires) et certains députés Horizons. Une mesure qui devrait désormais permettre à 60 % des travailleurs de bénéficier de cette aide (contre 50 % en 2023), soit plus de 5 millions de Français.

Vous utilisez votre véhicule régulièrement pour vous rendre au travail ? Optez pour l’application Coyote pour être informé en temps réel sur les zones de contrôles et les radars situés sur votre itinéraire !

Comment bénéficier de l’indemnité carburant en 2024 ?

Pour bénéficier de l’indemnité carburant en 2024, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2023
  • Résider en France métropolitaine, ou dans les territoires d’Outre-Mer suivants (Île de la Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte), et être domicilié fiscalement en France
  • Percevoir un revenu modeste (salaire inférieur à 1600 euros net par mois, ou à 4800 euros pour un couple avec deux enfants) ;
  • Utiliser son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail. Il peut s’agir d’un véhicule thermique, électrique, hybride ou d’un véhicule deux ou trois roues. Par ailleurs, la prime carburant est octroyée à toutes les catégories de travailleurs (salariés, indépendants, fonctionnaires).

Bon à savoir : La prime carburant est versée à titre individuel ; chaque membre d’un couple disposant d’un véhicule personnel est donc en droit d’y prétendre au sein d’un même foyer.

Quel est le montant de la prime carburant en 2024 ?

Le montant de l’indemnité carburant ne devrait pas être modifié en 2024. Il s’élève à 100 euros par personne éligible. Selon le Gouvernement, cette somme représenterait une remise d’environ 10 centimes au litre pendant plus d’un an, pour un travailleur qui parcourt 12 000 km/an en moyenne.

Comment obtenir la prime carburant de 100 euros ?

Pour percevoir l’indemnité carburant travailleur, vous devez en faire la demande sur le site impots.gouv.fr. Un espace dédié à la prime devrait être disponible en ligne d’ici la fin de l’année 2023. L’indemnité doit être mise en place début 2024. Pour rappel, l’année dernière, le formulaire avait été disponible à partir du 16 janvier, et était accessible jusqu’au 31 mars.

Le blog Coyote vous tiendra bien sûr informé en temps et en heure sur l’instauration de la prime carburant 2024 !

Tous les articles, tags et auteurs

16 Commentaires

avatar

Otmani Otmani

Bonjour je besoin fourmilière svp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *