Tous les ans, les péages d’autoroute revoient leurs tarifs à la hausse. À la fin du mois de novembre 2023, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé que l’augmentation des prix sur les autoroutes serait inférieure à 3 % en 2024. Une décision gouvernementale qui n’a pas tardé de faire réagir les sociétés concessionnaires, souhaitant augmenter les tarifs d’au moins 5 % afin de compenser les effets de la taxe sur les infrastructures de transport longue distance prévue pour l’année prochaine. Explications.
Tous les 1er février, les péages font l’objet d’une augmentation : prévue dans les contrats passés entre l’Etat et les concessionnaires d’autoroutes, cette augmentation annuelle des prix est calculée sur l’inflation, mais peut également dépendre de certains autres coûts, comme des travaux demandés par le Gouvernement, par exemple, ou encore un changement de fiscalité.
Mercredi 29 novembre 2023, le mystère concernant les tarifs des péages d’autoroutes pratiqués en 2024 a été en partie levé : Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a promis que la hausse des prix ne pourrait être supérieure à 3 % (alors que l’augmentation avait été en moyenne de 4,75 % en 2023).
Depuis l’annonce faite par le ministre délégué aux Transports, plusieurs médias (dont Le Parisien et Capital) ont détaillé les hausses moyennes qui devraient être réalisées en 2024 :
Selon ces sources, plusieurs augmentations pourraient donc être supérieures aux 3 % annoncés par Clément Beaune – les hausses les plus importantes concerneraient d’ailleurs les réseaux de concessions dont l’Etat est actionnaire majoritaire, soit ATMB et SFTFR. Le Ministère n’a toutefois pas encore confirmé ces chiffres, mais a continué d’assurer que l’augmentation serait limitée cette année.
Utilisez l’application Coyote pour connaître en temps réel les zones de contrôle présentes sur votre itinéraire et roulez en toute sérénité et à la bonne vitesse !
Si les automobilistes ne devraient pas subir une augmentation des prix trop importante en 2024 sur l’autoroute, cela pourrait être bien différent en 2025. Depuis l’annonce de la taxe sur les infrastructures de transport de longue distance (taxe prévue avec la loi Finances 2024 pour financer la transition écologique), les sociétés concessionnaires ont déclaré vouloir augmenter leurs tarifs de 5 %.
Vinci, l’un des principaux concessionnaires en France, a en effet affirmé que la taxe aura nécessairement un impact sur la hausse des prix des péages – toujours selon le concessionnaire, l’augmentation serait de l’ordre de 5 %, et interviendrait dès le 1er février 2025. L’objectif : compenser les effets de la taxe si cette dernière était amenée à passer (la mesure est actuellement en cours d’examen).
Contrairement à cette année, les prix de l’autoroute pourraient donc flamber en 2025. Une affirmation toutefois démentie par Clément Beaune : « chaque année, il y a une revalorisation qui dépend notamment de l’inflation. Tant qu’on ne la connaît pas, on ne peut déterminer (la revalorisation) pour les années qui viennent ». Sauf que les concessionnaires affirment quant à eux que leurs contrats de concession les autorisent à « compenser les hausses de fiscalité par une augmentation des tarifs aux clients finaux », et qu’ils n’hésiteraient pas à porter l’affaire devant les tribunaux.
Affaire à suivre sur le blog Coyote dédié à l’actualité du secteur automobile !
Pascal
Philippe
REINHOLD