Non classé » Bonus écologique : ce qui…

Bonus écologique : ce qui va changer en 2024

Tous les ans, les automobilistes sont confrontés à des révisions législatives susceptibles d’impacter leur décision, notamment en matière d’achat. Vous souhaitez connaître les évolutions prévues cette année pour le bonus écologique, principale aide du Gouvernement pour l’achat d’une voiture électrique ? Le blog Coyote vous détaille tous les changements apportés au bonus écologique en 2024.

Bonus écologique : quels changements en 2024 ?

Il y a quelques mois, le blog Coyote vous présentait les évolutions du malus écologique en 2024. C’est désormais au tour du bonus écologique de passer sur le grill ! Car oui, les règles qui s’appliquent à cette aide gouvernementale connaissent encore plusieurs changements cette année.

Création d’un score environnemental minimal

Premier changement mis en place par le Gouvernement pour 2024 : l’apparition d’un nouveau critère d’éligibilité (entré en vigueur depuis le 10 octobre 2023). Désormais, pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, le véhicule électrique acheté (ou loué) doit impérativement obtenir un score environnemental minimal de 60 points (devant encore être confirmé par décret).

La méthode de calcul du score environnemental et le seuil à respecter sont fixés par voie réglementaire ; le score est basé sur le taux de CO2 émis lors de la production et du transport du véhicule. Pour être éligibles, les véhicules doivent donc justifier d’un faible impact environnemental lors des différentes étapes de leur production, puis au moment de leur transport (et non plus uniquement lorsqu’ils circulent). Une mesure qui devrait exclure du dispositif de nombreux modèles fabriqués par des constructeurs non européens. La liste des véhicules actuellement éligibles (la liste sera complétée au fil du temps) est disponible sur le site Internet du Gouvernement.

Réduction du montant du bonus écologique

L’année dernière, le montant maximal du bonus écologique était de 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve, et de 7000 euros pour les familles les plus modestes (possédant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros).  En 2024, ce montant a été revu à la baisse : il est désormais de 4000 euros pour les véhicules neufs affichant un prix de vente TTC inférieur à 47 000 euros. Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent toutefois toujours bénéficier d’un bonus écologique de 7000 euros. Le bonus écologique versé aux entreprises pour l’achat d’un véhicule électrique neuf est quant à lui supprimé.

Pour l’achat des véhicules utilitaires légers, le montant du bonus écologique diminue aussi : il passe de 6000 à 5000 euros pour les particuliers, et de 4000 à 3000 euros pour les professionnels. Les foyers aux revenus plus modestes peuvent quant à eux toujours bénéficier du bonus majoré de 8000 euros.

Suppression du bonus écologique pour les voitures d’occasion

Grosse déception pour la clientèle du marché de l’occasion : le bonus écologique de 1000 euros auparavant accordé pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion n’a pas été prolongé en 2024.

 

Peu importe le type de véhicule qui vous utilisez, l’application Coyote vous permet de connaître en temps réel les zones de contrôle situées sur votre itinéraire !

 

Qui peut bénéficier du bonus écologique 2024 ?

Plusieurs critères d’éligibilité restent inchangés en 2024 pour bénéficier du bonus écologique :

  • La personne bénéficiaire (personne physique) doit être majeure et justifier d’un domicile en France.
  • Les entreprises bénéficiaires (personne morale) doivent justifier d’un établissement en France.
  • Le véhicule électrique acheté ou loué doit être un véhicule automobile terrestre à moteur – voiture et camionnette électriques, deux ou trois roues électriques, quadricycle à moteur électrique.
  • Le véhicule doit posséder une masse en ordre de marche inférieure à 2400 kg, et ne pas présenter un prix de vente TTC supérieur à 47 000 euros.
  • Seuls les véhicules 100 % électriques et les véhicules à hydrogène sont concernés par le bonus écologique.

Bon à savoir : les vélos à fonctionnement manuel et les vélos avec assistance électrique peuvent bénéficier du bonus écologique sous certaines conditions.

Retrouvez sur le blog Coyote tous nos articles concernant l’actualité du secteur automobile et la Sécurité routière.

Tous les articles, tags et auteurs

14 Commentaires

avatar

Jean ROSOY

Bonjour, Client Coyote depuis de nombreuses années, je déplore que la vitesse affichée ne soit plus précise contrairement aux débuts de votre Société. ( Peut-être une façon d'abaisser vos coûts de revient ?) C'est très dommage, car la fiabilité de l'indication de vitesse (donnée par GPS) est primordiale pour déterminer…
Bonjour, Client Coyote depuis de nombreuses années, je déplore que la vitesse affichée ne soit plus précise contrairement aux débuts de votre Société. ( Peut-être une façon d'abaisser vos coûts de revient ?) C'est très dommage, car la fiabilité de l'indication de vitesse (donnée par GPS) est primordiale pour déterminer notre conduite, et était un plus qualitatif de votre produit . D'autre part, (déjà signalé) , le gingle émis lors de la validation d'un événement est strident, très fort et de ce fait désagréable . Ne pouvez-vous pas introduire dans les paramètres de son un réglage comme pour les autres alertes ? A vous lire, Cordialement
avatar

Nancy

Bonjour Jean ROSOY, Je regrette que vous rencontriez ce dysfonctionnement. Pour un diagnostic plus approfondi, je vous invite à contacter directement notre service client au 01 76 49 48 47 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h. Nous attendons impatiemment votre contact…
Bonjour Jean ROSOY, Je regrette que vous rencontriez ce dysfonctionnement. Pour un diagnostic plus approfondi, je vous invite à contacter directement notre service client au 01 76 49 48 47 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h. Nous attendons impatiemment votre contact afin de pouvoir répondre à votre demande au plus vite ! Excellente journée ! Nancy de Coyote.
avatar

PEQUIGNOT

Bonjour, Je suis chez vous depuis quelques années mais je constate que le service se dégrade et le prix augmente. Les signalements faits pour diverses choses ne sont pas prises en compte -radar chantier brulés mais toujours signalés, radar fixe non signalés, idem pour des travaux- pas de possibilités d'avertir…
Bonjour, Je suis chez vous depuis quelques années mais je constate que le service se dégrade et le prix augmente. Les signalements faits pour diverses choses ne sont pas prises en compte -radar chantier brulés mais toujours signalés, radar fixe non signalés, idem pour des travaux- pas de possibilités d'avertir qu'il y a des bouchons "que des ralentissements" ce qui n'est pas la même chose quand vous êtes bloqués pendant 20mn, etc. etc. Pour toutes ces raisons je voudrais me désabonner, quelle est la procédure à suivre. Merci de votre réponse. Cordialement
avatar

Nancy

Bonjour PEQUIGNOT, Nous avons bien pris en compte votre réclamation et nous sommes désolés que notre service n'ait pas répondu à vos attentes. Nous comprenons l'importance de ces informations pour votre sécurité et nous prenons cette question très au sérieux. Nous allons immédiatement examiner ce souci et faire tout notre…
Bonjour PEQUIGNOT, Nous avons bien pris en compte votre réclamation et nous sommes désolés que notre service n'ait pas répondu à vos attentes. Nous comprenons l'importance de ces informations pour votre sécurité et nous prenons cette question très au sérieux. Nous allons immédiatement examiner ce souci et faire tout notre possible pour améliorer notre processus de signalement afin de mieux répondre à vos besoins. Pour que nous puissions approfondir la discussion, je vous invite à nous contacter directement au 01 76 49 48 47. Passez une excellente journée. Rinah de Coyote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *