Actualités » Covoiturage : une nouvelle prime…

Covoiturage : une nouvelle prime pour les trajets de courte distance

Le 1er janvier 2023, le Gouvernement instaurait le dispositif « Coup de pouce CEE », qui propose une prime de 100 euros aux personnes qui effectuent des trajets de covoiturage de longue distance (en tant que conducteur). En 2024, la prime de covoiturage est reconduite, et peut désormais être cumulée avec une nouvelle aide financière : la prime pour les trajets du quotidien. Coyote fait le point !

La prime covoiturage reconduite pour les trajets longue distance

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui souhaitent se mettre au covoiturage : la prime covoiturage est prolongée durant toute l’année 2024. Mesure phare du « Plan national covoiturage », ce dispositif vise à inciter les Français à « covoiturer » lors de leurs déplacements. L’an dernier, ce « coup de pouce » financier avait permis aux plateformes de covoiturage (toutes entreprises confondues) de gagner 200 000 nouveaux conducteurs.

Comment bénéficier de la prime ?

La prime récompense les conducteurs qui effectuent des trajets de longue distance, soit de plus de 80 kilomètres. Pour en bénéficier, vous devez :

  • Vous inscrire pour la première fois sur une plateforme de covoiturage en tant que conducteur (vous devez donc être un nouvel utilisateur de la plateforme) ;
  • Effectuer un premier trajet de longue distance (vous percevez alors une première aide de 25 euros), puis réaliser deux autres trajets dans les 3 mois maximum pour recevoir la prime « Coup de pouce » de 75 euros;
  • Ne pas avoir déjà reçu cette prime de covoiturage, ou un chèque-cadeau dans le cadre d’une opération CEE.

Une nouvelle prime covoiturage pour les trajets de courte distance

Cette année, le Gouvernement a mis en place une nouvelle prime de covoiturage. Grâce à ce dispositif, ce sont désormais les trajets courts (de moins de 80 kilomètres) qui permettent de bénéficier d’une prime de 100 euros. L’objectif fixé par le Gouvernement ? Atteindre 3 millions de trajets de covoiturage quotidiens en 2027 (contre 900 000 actuellement), et contribuer ainsi à répondre aux enjeux de la transition écologique.

Concrètement, cette aide financière comprend deux primes :

  • L’aide CEE (hors Coup de pouce), d’un montant de 25 euros, versée sous trois mois après le premier trajet de moins de 80 kilomètres effectué via une plateforme partenaire ;
  • La prime liée au dispositif Coup de pouce, d’un montant de 75 euros minimum, versée après le 10ème trajet de covoiturage de courte distance.

Comment obtenir la prime pour les trajets du quotidien ?

Pour percevoir cette prime de covoiturage, vous devez :

  • Proposer dix trajets de moins de 80 kilomètres sur une période de 3 mois (pour rappel, la prime est uniquement attribuée aux conducteurs) ;

Contrairement au dispositif précédent, vous pouvez déjà avoir utilisé la plateforme de covoiturage pour recevoir la prime.

  • Ne pas avoir reçu ultérieurement cette prime de covoiturage, un chèque carburant ou une carte-cadeau dans le cadre d’opérations CEE lors des trois dernières années.

 

Que vous rouliez seul ou en covoiturage, ayez l’esprit tranquille lors de vos trajets grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de contrôle et les radars situés sur votre itinéraire. L’application détecte également les radars de covoiturage !

 

Est-il possible de cumuler les deux primes de covoiturage ?

Oui, vous pouvez percevoir les deux primes de covoiturage au cours de la même année. Il est donc possible de recevoir 200 euros d’aide au total en 2024. Toutefois, vous ne pouvez pas demander les deux primes sur la même plateforme de covoiturage. Vous devez faire une demande de prime longue distance sur un site, puis utiliser une autre plateforme pour demander la prime dédiée aux trajets quotidiens.

Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *