Depuis le 1er janvier 2024, toute personne ayant 17 ans révolus est en droit de passer le permis B. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre 18 ans pour pouvoir obtenir son permis et conduire seul une voiture. Comment passer le permis de conduire à 17 ans ? Quelles sont les nouvelles conditions d’apprentissage ? Le blog Coyote répond à toutes vos interrogations !
Annoncé par Elisabeth Borne, à l’époque Première ministre, l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Mesure phare du « Plan interministériel sur la Jeunesse », cette réforme du permis vise notamment à « favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes » en France.
Depuis la réforme, tous les candidats peuvent passer le permis de conduire à 17 ans, qu’ils aient suivi une formation classique ou opté pour une formule d’apprentissage en conduite accompagnée. Pour rappel, les personnes en conduite accompagnée pouvaient déjà obtenir le permis B à l’âge de 17 ans, mais devaient attendre d’avoir 18 ans pour conduire un véhicule en toute autonomie.
Pour passer le permis B à 17 ans, il est nécessaire d’avoir :
Par ailleurs, toutes les personnes de 17 ans révolus ayant obtenu le permis de conduire avant la modification de la loi (dans le cadre de la conduite accompagnée) peuvent conduire seules leur voiture dès à présent.
Roulez en toute sécurité quel que soit votre âge grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers et les radars situés sur votre itinéraire !
Le candidat peut commencer à se former au code la route et obtenir l’épreuve théorique générale dès l’âge de 16 ans. Avec la récente modification de la loi, il peut désormais passer l’examen pratique et conduire un véhicule en toute autonomie à 17 ans en cas de réussite.
Dès 15 ans, les personnes inscrites en conduite accompagnée peuvent passer l’examen du code de la route. Elles doivent cependant attendre leurs 17 ans pour obtenir le permis de conduire.
À savoir : depuis le 1er janvier 2024, le certificat d’examen du permis fait office de permis de conduire durant une période de 4 mois pour les candidats n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans avant le 18 décembre 2023. Ces derniers recevront leur titre définitif à la suite de cette période.
Comme précédemment, les nouveaux titulaires du permis de conduire recevront un permis probatoire avec un capital de 6 points. Pour obtenir 6 points supplémentaires, ils ne devront pas commettre d’infractions durant 3 ans (ou 2 ans pour les candidats inscrits en conduite accompagnée). Pour rappel, le jeune conducteur obtient 2 points supplémentaires tous les ans, pour arriver à 12 points à l’issue de la période probatoire.
Les personnes mineures titulaires du permis B sont dans l’obligation de souscrire leur propre assurance auto. En cas d’infraction, leur responsabilité pénale est engagée ; pour des dégradations et des dégâts causés par le jeune conducteur, ce sont toutefois les parents (ou les personnes civilement responsables de l’enfant) qui ont la charge de la responsabilité civile.
Retrouvez toute l’actualité de la sécurité routière sur le blog Coyote !
Lartigue Bernard
Nancy