Le péage flux libre fait désormais son apparition sur l’A14, axe Paris-Normandie, devenant ainsi la deuxième autoroute en France complètement équipée de cette solution, après l’A79. L’occasion idéale pour revenir sur le fonctionnement du système et les différentes possibilités de paiement qui s’offrent aux automobilistes.
Le principe de fonctionnement est simple : sur les autoroutes en flux libre, les automobilistes effectuent leur trajet sans avoir besoin de s’arrêter au péage. Vous vous en doutez, cela ne veut pas dire que vous pouvez circuler gratuitement. Comme sur toutes les autres autoroutes de France, vous devrez vous acquitter du montant du trajet. Mais cette fois-ci, vous paierez l’intégralité du trajet en question.
Disponible depuis le 19 juin 2024 sur l’A14, l’A13 devrait également en être équipée vers mi-décembre 2024.
Cette amélioration offrira de nombreux avantages aux usagers. En plus de réduire la nécessité de prendre un ticket en entrant sur l’autoroute ou d’utiliser un système de paiement aux barrières de péage en cas de sortie, elle permettra de diminuer les embouteillages notamment lors des grands départs ou retours de vacances scolaires. Combiné avec votre application Coyote qui vous informe de chaque événement routier, le péage flux libre rendra votre expérience de conduite encore plus agréable.
Pour fonctionner, le système en flux libre utilise des portiques équipés de caméras et de capteurs ; installés à divers endroits, ces portiques sont capables de relever la plaque d’immatriculation du véhicule, ou d’identifier le badge télépéage de l’automobiliste. Vous pouvez ainsi rouler librement sans avoir à passer par un péage.
Plusieurs moyens de paiement sont proposés par les autoroutes qui fonctionnent en flux libre. Attention cependant : ces solutions peuvent varier selon l’autoroute que vous empruntez.
Pour payer votre trajet avec un badge de télépéage, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer : les portiques vont détecter le badge, ce qui va débiter automatiquement votre carte bancaire (les prélèvements sont généralement effectués mensuellement). Il s’agit actuellement de la solution de paiement la plus pratique pour circuler sur une autoroute en flux libre. Par ailleurs, si vous possédez déjà un badge, il n’est généralement pas nécessaire d’en changer.
Sur certaines autoroutes sans barrières de péage, vous pouvez enregistrer le numéro de votre plaque d’immatriculation sur le site internet du gestionnaire avant d’effectuer votre trajet. Les portiques vont alors relever la plaque du véhicule et votre carte bancaire sera débitée.
Autre solution : payer le trajet à une borne située sur une aire de repos. Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir régler le trajet en une seule fois par espèce, carte bancaire ou carte privative.
Sur certaines autoroutes – c’est par exemple le cas de l’autoroute en flux libre A79, vous pouvez circuler librement sans vous être enregistré au préalable, puis régler le trajet une fois effectué ; il suffit de mentionner votre numéro d’immatriculation sur le site internet de la société exploitante et de payer le trajet correspondant. Vous avez jusqu’à 72 heures pour vous acquitter du paiement, mais attention : en cas de retard, une amende forfaitaire de 90 euros s’ajoute au montant du péage.
Sur l’A14 et (prochainement) sur l’A13, il sera possible de payer son trajet chez le buraliste. Les automobilistes disposeront de 48 heures. Toutefois, seuls les 10 000 buralistes agréés avec le réseau Nirio pourront proposer ce mode de paiement.
Actuellement, deux tronçons d’autoroute fonctionnent sans barrières de péage dans l’Hexagone :
Par ailleurs, le déploiement d’un système en flux libre est prévu très prochainement sur les 210 km de l’axe Paris-Normandie (A13-A14).
Le blog Coyote vous tiendra informé en temps et en heure sur le fonctionnement des nouvelles autoroutes en flux libre de France !
Husky
Thieulin
MonPeage
Rinah