Depuis le 1er janvier 2024, la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) – appelée aussi malus au poids, ou malus masse – s’applique sur les véhicules de tourisme neufs qui pèsent plus de 1,6 tonne (soit 1600 kg). Quel est le montant de ce malus au poids 2024 ? Quels sont les véhicules concernés ? Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération ? Coyote répond à toutes vos questions sur le sujet !
Entré en vigueur le 1er janvier, l’article 97 de la loi Finances 2024 a durci les règles relatives à la taxe malus (écotaxe) sur les véhicules polluants. Pour rappel, cette taxe se compose de :
Déjà appliqués l’année dernière, ces deux malus ont vu leur barème réévalué en 2024.
Le malus au poids est une taxe additionnelle que vous devez payer lors de la première immatriculation (carte grise) d’un véhicule de tourisme neuf dont le poids est supérieur à 1,6 tonne (soit à l’achat du véhicule) ; le véhicule doit donc avoir été immatriculé en 2024. En 2023, le malus s’appliquait aux véhicules neufs de plus de 1,8 tonne.
Plusieurs catégories de véhicules sont soumises au malus poids en 2024 :
À savoir : la taxe sur la masse en ordre de marche ne concerne pas les véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.
Quelle que soit la catégorie de votre véhicule, roulez en toute sécurité avec l’Appli Coyote qui vous alerte en temps réel sur les dangers et les zones de contrôle situées sur votre itinéraire.
Plusieurs catégories de véhicules peuvent bénéficier d’une exonération :
À savoir : pour être exonéré du malus au poids dans ces situations, joignez avec votre demande de certificat d’immatriculation une copie de la carte d’invalidité.
Par ailleurs, l’exonération du malus au poids 2024 ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire, et s’applique également dans le cas d’une formule de location longue durée.
Le montant du malus au poids, qui est déterminé par le barème de l’année de 1ère immatriculation, est calculé en fonction du poids du véhicule. Le tarif unitaire du malus est compris entre 10 euros (pour les véhicules pesant entre 1,6 et 1,79 tonne) et 30 euros (pour les véhicules de plus de 2,1 tonnes) par kilogramme supplémentaire. Si vous êtes concerné, le site officiel des services publics vous permet de connaître le montant de la taxe que vous aurez à payer.
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité des malus et bonus qui s’appliquent en 2024 !
Beatris