Vous pensez que la France est le champion mondial des radars ? Détrompez-vous ! Grâce aux données récoltées par la SCDB*, le blog Coyote a pu établir le classement des pays qui comptent le plus de radars fixes en 2024 dans le monde. Découvrez dès maintenant quels pays sont les plus équipés en radars fixes !
Pour réaliser le classement, Coyote s’est basé sur les informations recueillies par SCDB.info, la base de données mondiale des radars. L’une de ses missions est simple : comptabiliser le nombre de radars présents dans chaque pays (mais aussi le nombre de radars par continent).
Attention toutefois : seuls les radars fixes sont pris en compte par l’organisme ; dans le décompte, on retrouve donc les radars de feu rouge, les radars de vitesse fixes et les radars tronçons, mais les radars mobiles et les radars chantiers ne sont pas recensés.
En France et en Europe, pour rouler en toute sécurité, l’appli Coyote m’alerte en temps réel des zones de dangers et de contrôle, y compris mobiles, situées sur mon itinéraire.
Autre information importante à noter : la Chine n’a pas souhaité communiquer le nombre total de radars installés dans le pays. Elle ne figure donc pas dans le classement, alors qu’elle a la réputation d’avoir installé une multitude de dispositifs.
1 – le Brésil
Avec 18 914 radars fixes, le Brésil se hisse sans difficulté sur la première marche du podium. Logique puisqu’il s’agit d’un des plus grands pays du monde ? Ce n’est en fait pas si simple que ça, puisque plusieurs autres territoires d’envergure se trouvent très loin derrière dans le classement (le Canada ne compte par exemple que 1 379 radars).
2 – la Russie
Depuis plusieurs années, le Brésil et la Russie sont au coude à coude en ce qui concerne l’installation de radars fixes : l’ancienne République soviétique compte 18 447 dispositifs sur son territoire, soit 467 de moins que le Brésil.
3 – l’Italie
Notre voisin européen est le 3ème du classement avec 11 805 radars fixes. Il s’agit du pays européen avec le plus de radars fixes sur son territoire.
4 – les Etats-Unis
Avec 8 346 dispositifs fixes, les Etats-Unis se classent à la 4ème place du classement des pays qui comptent le plus de radars dans le monde. Petite particularité notable : c’est le pays qui possède le plus grand nombre de radars de feu rouge. Par ailleurs, la vitesse des automobilistes est encore surveillée de manière manuelle dans plusieurs Etats.
5 – la Grande Bretagne
La Grande Bretagne se positionne à la 5ème place du top en cumulant 7 965 radars fixes, dont 2 897 radars tronçons (ce qui constitue un record mondial). Le pays se distingue également en utilisant l’IA pour détecter les infractions routières commises.
Il y a quelques mois, Coyote faisait le point sur les radars qui flashent le plus en France. C’était aussi l’occasion de constater que chaque année, l’Hexagone possède un nombre toujours plus important de dispositifs. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la France n’est finalement pas dans le top 5.
Avec 3 911 radars fixes, la France se trouve tout de même à la 7ème place du classement (juste derrière l’Allemagne).
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière et du secteur auto sur le blog Coyote !
Source :
Ivan Zajc
ANDRIEU