Pour sa 90ème édition, le Mondial de l’Auto de Paris a été un succès : plus de 508 000 personnes sont venues assister à l’événement qui se tenait Porte de Versailles du 14 au 20 octobre dernier. Les visiteurs ont pu profiter de la présence de nombreux constructeurs, et découvrir en exclusivité plusieurs nouveaux véhicules, ainsi que des innovations technologiques prometteuses. Coyote revient pour vous sur les nouveautés qui ont fait sensation lors de cette belle édition 2024.
Après une précédente édition en demi-teinte, le Mondial de l’Automobile a su rebondir cette année avec un certain panache. Pendant 6 jours, près de 508 000 visiteurs se sont pressés sur les différents stands, contre 397 812 visiteurs en 2022, soit 27,7 % de plus que l’édition précédente. Une belle performance pour ce type d’événement qui connaissait ces dernières années un certain désintérêt en Europe et aux Etats-Unis.
En 2022, les visiteurs avaient déploré l’absence de nombreux constructeurs automobiles. Cette année, 48 marques et 158 exposants ont répondu présents, dont les constructeurs européens les plus renommés :
Les Etats-Unis avaient aussi leurs représentants, que ce soit Cadillac, Ford ou Tesla (même si la marque d’Elon Musk n’a pas présenté de nouveaux modèles).
La Chine, bien sûr, était aussi de la partie avec BYD, Xiaomi, GAC, Xpeng ou Leapmotor.
Presque seule ombre au tableau : les constructeurs de luxe ont encore brillé par leur absence. Ni Bugatti, Maserati, Ferrari ou Porsche ne se sont rendus au Mondial de Paris 2024.
Peu importe la marque de ma voiture, l’appli Coyote me permet de rouler en toute sécurité en m’avertissant en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mes itinéraires.
Cette année, le Mondial de l’Auto a su aussi faire la différence en présentant de nombreuses nouveautés automobiles.
Les amateurs de moteurs thermiques sont probablement restés sur leur faim lors de cette 90ème édition tant le salon a mis à l’honneur les modèles électriques.
Et pour cause : tous les constructeurs ou presque avaient décidé d’exposer majoritairement des voitures à batterie.
Parmi les nouveaux véhicules électriques les plus remarqués, on peut citer
Des nouveautés qui, pour certaines, ont fait leur première mondiale à l’occasion du Salon de Paris.
Autre grande tendance du salon : les voitures sans permis. Bien mieux sécurisées qu’auparavant, ces voiturettes offrent aujourd’hui un grand confort aux conducteurs grâce à de nombreux équipements et options (climatisation, caméra intégrée, siège chauffant…).
Elles sont d’ailleurs de plus en plus prisées, et sont devenues ces dernières années un objet de mobilité à part entière – le marché est passé de 13 300 immatriculations en 2019 à 26 200 immatriculations en 2023.
Preuve de ce succès : Ligier, le constructeur français de voitures sans permis était de retour au Salon Mondial de l’Auto de Paris après 8 ans d’absence pour présenter deux nouveaux modèles.
Retrouvez toute l’info trafic et l’actualité du secteur automobile sur le blog Coyote.