Vous avez prévu de passer quelques jours en montagne ? Vous vivez dans une région montagneuse ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne (le 1er novembre 2021), les automobilistes ont l’obligation d’équiper leurs véhicules de 4 pneumatiques adaptés à la conduite hivernale quand ils circulent dans une zone montagneuse : ils peuvent choisir entre des pneus neige, des pneus 4 saisons homologués et des dispositifs antidérapants amovibles. On fait aujourd’hui le point sur le fonctionnement des pneus dits toutes saisons.
Les pneus 4 saisons (parfois aussi appelés « pneu tous temps », ou « toutes saisons ») sont des pneumatiques conçus pour rouler sur sol sec et sol mouillé. Hybrides, ils offrent une bonne tenue de route quelles que soient les conditions météorologiques, et peuvent donc être autant utilisés en hiver qu’en été.
Les pneus toutes saisons sont fabriqués avec une gomme spécifique (un mélange de caoutchoucs) capable de s’adapter rapidement aux changements de température du sol et de garder une texture souple en toutes circonstances, y compris sur des routes très froides.
La structure des pneumatiques possède également plusieurs lamelles qui leur permettent d’évacuer rapidement l’eau. Ils offrent ainsi une bonne adhérence sur route, et conservent leurs performances de freinage quelles que soient les conditions météo.
Les pneus 4 saisons possèdent un marquage M+S (pour Mud and Snow), ou All Season (ou A/S) sur les flancs latéraux. Certains modèles sont également reconnaissables par l’inscription 3PMSF (pour 3 Peak Mountain Snow Flake), identifiable grâce à son marquage qui représente un flocon de neige dans une montagne à 3 sommets. Aujourd’hui, seuls les pneus 4 saisons 3PMSF sont autorisés à circuler sur routes enneigées sans qu’il soit nécessaire de rajouter des chaînes.
Avec l’appli Coyote, je roule en toute sécurité quelle que soit la route que j’emprunte grâce à son dispositif qui m’alerte en temps réel sur les zones de dangers et de contrôles situées sur mon itinéraire.
Depuis la loi Montagne du 1er novembre 2021, les automobilistes ont l’obligation de rouler sur routes de montagne avec des équipements adaptés pendant la période hivernale (dans les 34 départements concernés par la loi). Ces équipements peuvent être :
OU
OU
Attention, cette obligation s’applique à tous les véhicules à 4 roues et plus qui circulent sur une route de montagne visée par la loi Montagne – véhicules légers, utilitaires, autocars, bus, camions poids-lourds, camping-cars. En revanche, elle ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous.
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière : ce qui va changer en 2025 pour les automobilistes ; le classement des pays qui comptent le plus de radars dans le monde…
Didier Calbry
Vincent Rochette
MERIAUX
Sariaka