En 2024, un véhicule a été volé toutes les 4 minutes en France, portant le total à 140 269 vols recensés par le ministère de l’Intérieur[1]. Après plusieurs années de hausses successives, ce chiffre témoigne d’un fléau toujours bien présent pour les automobilistes. Face à des réseaux criminels spécialisés dans le vol automobile et utilisant des techniques électroniques avancées comme le mouse jacking par exemple, protéger son véhicule contre le vol devient quasiment impossible. C’est pourquoi la récupération rapide des véhicules volés reste la solution la plus efficace pour enrayer ce fléau.
Depuis le lancement en 2018 de sa solution de récupération de véhicules volés Coyote Secure, l’entreprise française Coyote publie chaque année, en complément des données officielles du ministère de l’Intérieur, son Observatoire des vols et de la récupération après-vol, basé sur les opérations de terrain et l’activité de son service Coyote Secure, dont 500 000 véhicules ont déjà été équipés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.
Face à des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, les solutions anti-vol actuelles montrent leurs limites. Aujourd’hui, plus de 9 vols sur 10 sont réalisés à l’aide de méthodes électroniques avancées.
Pour contrer ce fléau, Coyote Secure s’impose comme la solution la plus efficace pour récupérer rapidement les véhicules volés. Grâce à une technologie de pointe et un savoir-faire éprouvé, l’entreprise Coyote est devenue la référence sur le marché, en matière de récupération de véhicules volés, permettant ainsi de réduire l’impact du vol, son coût et limiter la criminalité automobile.
« En 2024, nos détectives Coyote ont récupéré pour une valeur de 52 millions d’euros de véhicules volés, dont 91% en 48h. Nous venons ainsi contribuer considérablement à réduire le coût de la sinistralité vol et donc limiter les répercussions économiques sur nos partenaires assureurs et nos clients. »
Benoit Lambert, Directeur Général Coyote
A l’inverse, il est estimé que 60% des véhicules volés non équipés de solution de récupération après-vol ne sont jamais récupérés.
Face à ces chiffres préoccupants sur le vol de véhicules en 2024, il est plus que jamais essentiel de protéger son véhicule efficacement. Du 5 au 18 février, profitez d’une offre exceptionnelle sur Coyote Secure, notre solution de récupération de véhicules volés. Ne laissez pas les statistiques jouer contre vous, équipez-vous dès maintenant !
Avec l’augmentation de la valeur moyenne des véhicules neufs, la facture associée aux vols de ces véhicules, portée principalement par les compagnies d’assurance (et leurs clients in fine), ne cesse d’augmenter, dépassant désormais les 600 millions d’euros sur un exercice.
En 2023, le coût moyen d’un sinistre vol avait déjà connu une augmentation significative de 10,8% par rapport à l’année précédente[3]. Cette hausse vient directement se répercuter sur la prime d’assurance auto, qui augmentera en moyenne de 5% en 2025, venant ainsi impacter le pouvoir d’achat des conducteurs Français.
A travers la diffusion de son service Coyote Secure et plus de 20 partenariats actifs avec la majorité des compagnies d’assurance, l’objectif de l’entreprise Coyote est de réduire à terme de 80% le coût de la sinistralité associé aux vols de véhicules en France.
94% des voitures sont volées avec des techniques électroniques, dont les modes opératoires (mouse jacking, attaque relai, vol à l’OBD etc.) permettent de déverrouiller et/ou démarrer le véhicule sans effraction, tout en neutralisant rapidement les systèmes de sécurité embarqués dans ces mêmes véhicules. Les modèles les plus récents, intégrant toujours plus de technologie, demeurent toujours les plus à risque, malgré les systèmes anti-vol ou de géolocalisation installés par les constructeurs automobiles.
« La valeur marchande ainsi que l’état des véhicules volés sont des points à considérer lors de leur revente à l’étranger. Le vol électronique permet de ne pas endommager le véhicule qui conservera ainsi toute sa valeur lors de sa revente. Notre constat sur le terrain le confirme puisque nos équipes récupèrent 93% des véhicules avec peu ou pas de dégradations », confie Stéphane Curtelin, Directeur marketing et produits de Coyote.
Si l’Île de France reste la région la plus sinistrée de France avec un taux de 5,6/1000, la région des Hauts de France a connu en 2024 l’augmentation du risque de vol la plus importante. Le taux de sinistralité de la région du nord s’élève désormais à 3,6/1000, soit une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente, ce qui place les Hauts de France au 2nd rang des régions les plus à risque de l’hexagone. Les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours parmi les plus impactées par le phénomène et concentrent un volume important de vols de véhicules. Les Pays de la Loire complètent le top 5 des régions où l’on recense les taux de sinistralité les plus importants du pays.
Les réseaux criminels s’adaptent en permanence et étendent leurs activités sur l’ensemble du territoire français, où personne ne peut être à l’abri du vol
Les véhicules les plus à risque sont aussi les véhicules les plus vendus sur le marché français.
En 2024, les SUV se classent toujours en tête des modèles les plus vendus sur le marché de l’automobile. 1 voiture sur 2 vendue l’an dernier était un SUV. Cette catégorie de véhicule reste également la plus prisées des voleurs puisqu’elle représente en 2024, 66% des vols de voitures équipées de la solution Coyote Secure.
Tous modèles confondus, les voitures hybrides représentent quant à elles 53% des vols en 2024. C’est 13 points de plus par rapport à 2023. Les hybrides sont aussi les voitures les plus à risque avec 3,1 véhicules volés en 2024 pour 1000 véhicules équipés de Coyote Secure. Elles enregistrent le taux de sinistralité le plus important, face aux autres motorisations.
Les modèles électriques sont eux aussi concernés par le vol.
« Nous avons pu récupérer l’intégralité des véhicules électriques volés l’an dernier. L’autonomie limitée des véhicules peut représenter un avantage pour la récupération de ce type de véhicules grâce à la réactivité de nos détectives Coyote », précise Stéphane Curtelin.
Depuis 2021 et la fin de la crise sanitaire, les opérations de récupération des véhicules volés en France et menées à l’international ont été multipliées par 4. En 2024, les opérations réalisées au-delà des frontières françaises ont augmenté de 22% par rapport à 2023 et les détectives Coyote ont récupéré des véhicules dans 9 pays différents. La preuve d’une organisation toujours plus poussée des réseaux criminels.
Par exemple l’an dernier, certains véhicules volés en Ile-de-France et équipés de Coyote Secure ont pu être localisés sur le territoire belge au petit matin, lorsque le propriétaire constatait tout juste le vol survenu pendant la nuit. L’enjeu de la récupération et le succès des opérations menées sur le terrain dépend de la rapidité avec laquelle les opérations vont pouvoir se déclencher. Plus rapidement le vol est constaté et le dépôt de plainte est effectué, plus vite la traque et la localisation du véhicule peuvent être activées. Passé 48h, on estime que les chances de récupérer le véhicule sont alors divisées par 10.
« Autre indicateur révélateur du développement des filières criminelles, lors des opérations menées par nos détectives Coyote en partenariat avec les forces de l’ordre, les saisies incidentes ont augmenté de 32.3% en un an. Les saisies incidentes représentent les véhicules volés récupérés en plus du véhicule équipé de Coyote Secure. Il n’est pas rare de retrouver 4 à 5 véhicules supplémentaires également volés, lors de nos opérations », ajoute Stéphane Curtelin.
100 000 nouveaux véhicules ont été équipés de la solution Coyote Secure l’an dernier. Ce qui porte désormais à un demi-million le nombre de véhicules équipés de la solution. Le succès grandissant de la diffusion de l’offre vient illustrer la conviction des conducteurs pour une solution efficace qui a fait ses preuves.
Bien plus efficace qu’un antivol ou qu’un système de géolocalisation, c’est l’expertise et la mobilité des équipes de détectives Coyote sur l’ensemble du territoire européen, en alerte 24h/24, 7j/7, combinées aux performances technologiques d’un traceur unique sur le marché, qui permettent de récupérer 91% des véhicules volés en 48h, partout en Europe et en partenariat avec les forces de l’ordre.
Le traceur de l’offre Coyote Secure est un traceur autonome, bénéficiant de la technologie brevetée Traqueur® et résistant au brouillage. Lors de son installation, il est dissimulé par un professionnel agréé dans le véhicule.
Poursuivant sa dynamique d’innovation entamée en 2024, Coyote lance début 2025 une nouvelle version de son traceur, baptisée Coyote Nano 2.0.
Il combine de multiples technologies de localisation et de communication afin de maximiser la capacité à localiser des assets et à récupérer les biens volés, même enfouis en sous-sol ou en zone blanche (sans couverture réseau). Les technologies de localisation incluent, entre autres, le GNSS (GPS) et le Wifi Sniffing. Les diverses technologies de communication intégrées sont soit haut débit en LTE-M, soit en basse fréquence, ou encore basées sur des communications radio 0G comme Sigfox. Cette combinaison permet également d’effectuer des mises à jour à distance, pour garder le meilleur niveau de qualité et de cybersécurité, tout en restant très économe en énergie et en communicant sur de longues distances.
L’innovation apportée par le groupe Coyote et ses équipes techniques spécialisées dans l’IoT, réside dans le fait d’avoir intégré dans un seul et même traceur, l’ensemble de ces technologies tout en développant l’autonomie du produit, puisque le Coyote Nano 2.0 proposera désormais une autonomie de plus de 5 ans dans sa nouvelle version, soit 25% de plus que le traceur précédent.
Enfin, la nouvelle version du traceur du groupe Coyote permet de faire converger plusieurs offres de services à travers un seul et même device : le tracking d’assets pour les métiers de la logistique, la géolocalisation d’engins ou de flottes de véhicules pour les entreprises et la récupération de véhicules volés, pour les particuliers comme les professionnels.
Le hardware et le software du produit sont développés en France par les équipes Coyote et s’appuient sur des technologies qui sont principalement opérées par des partenaires français comme Sigfox ou SFR Business.
[1] Interstats Conjoncture n°112 janvier 2025
[2] Données Coyote du 1er octobre au 31 décembre 2023
[3] France Assureurs – l’Assurance Française données clés 2023
François desmonts
Sariaka
Schenck
Tsanta