L’an dernier, on évoquait la mise en service de radars mobiles urbains dans plusieurs agglomérations françaises. Cette année, ce sont 126 nouvelles voitures radars banalisées qui devraient être prochainement déployées sur le territoire. On fait le point sur le fonctionnement et le futur déploiement de ces voitures « fantômes » conduites par des salariés du secteur privé.
Avis aux automobilistes : les routes françaises seront prochainement sillonnées par 126 nouvelles voitures banalisées équipées de radars. Leur particularité ? Ces voitures radars nouvelle génération seront conduites pas des salariés du secteur privé (mandatés par la société OTC, sous contrat avec l’Etat). L’objectif ? Passer incognito auprès des usagers de la route, contrairement aux voitures radars conduites par les gendarmes ou les policiers.
À savoir : actuellement, 230 voitures radars privées seraient déjà en service sur le territoire.
Les 126 nouvelles voitures banalisées équipées de radars devraient être déployées dans une trentaine de départements du sud et du sud-est de la France (régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Auvergne-Rhône-Alpes), mais aussi en Occitanie. Leur déploiement devrait être réalisé au printemps 2025, bien qu’aucune date officielle n’ait été communiquée par le gouvernement. Découvrez à cette occasion les territoires où les voitures radars flashent le plus en France.
À savoir : les véhicules banalisés destinés à contrôler la vitesse des usagers de la route sont en service 24h/24, y compris pendant les jours fériés.
Pour ne pas éveiller les soupçons chez les automobilistes, les voitures radars gérées par la société OTC sont de simples véhicules de tourisme – de type Seat, Skoda ou Peugeot (508, 308). Mais, contrairement aux modèles standards, ces dernières possèdent un dispositif embarqué de contrôle de vitesse, dont la particularité est de ne pas émettre de flashs – l’antenne radar qui contrôle la vitesse des véhicules est située au niveau de la plaque d’immatriculation.
En plus de ce dispositif embarqué, les véhicules banalisés sont équipés de 4 caméras (placées à l’avant et à l’arrière du véhicule), et d’un boîtier photo, situé sur le tableau de bord. Grâce à son dispositif infrarouge (flash infrarouge invisible à l’œil nu), le boîtier peut flasher en toute discrétion les véhicules en excès de vitesse.
Bon à savoir : les voitures radars banalisées peuvent contrôler les véhicules qui circulent devant elles, ainsi que ceux qui les dépassent et ceux qui circulent dans le sens opposé de circulation. En revanche, les voitures radars ne peuvent pas flasher les véhicules qui se trouvent derrière elles.
Les voitures banalisées ne sont pas faciles à détecter puisque ce sont des modèles très courants conduits par monsieur et madame tout le monde. Cependant, en étant très attentif, il est parfois possible de distinguer le boîtier photo placé sur le tableau de bord. Sur certains modèles, vous pouvez aussi apercevoir le dispositif infrarouge, qui forme un rectangle noir sur la lunette arrière de la voiture.
Pour repérer une voiture à radar embarqué sans prendre de risques au volant, une solution existe : équiper son véhicule avec un outil d’aide à la conduite comme l’application Coyote (ou un de nos boîtiers). Très simple à utiliser, notre appli vous avertit dès qu’une zone de danger ou un radar se trouve sur votre itinéraire, y compris quand c’est un radar embarqué. Un moyen judicieux pour rouler en toute sécurité et éviter les amendes (ou les retraits de points).
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !
Osztab
Sariaka
Leanirith YEAN
Sariaka
Osztab