Expérimentée pour la première fois en 2008, la vidéoverbalisation est aujourd’hui utilisée par plus d’une centaine de communes françaises pour verbaliser à distance les infractions au Code de la route. Comment fonctionne ce dispositif ? Quelles sont les infractions routières pouvant être relevées par ce mode de verbalisation ? Les experts Coyote vous expliquent tout.
Intégrée à la réglementation routière par les articles L121-1, L121-2, L121-3 et R121-6 du Code de la route, la vidéoverbalisation permet de verbaliser à distance les automobilistes et les conducteurs d’engins motorisés ayant commis une infraction . Autrement dit, le conducteur n’a pas besoin d’être intercepté pour être verbalisé. Pour cela, un système de vidéosurveillance est installé le long du réseau routier public afin de capter en continu les mouvements des usagers de la route.
Commun à l’ensemble des dispositifs mis en place sur le territoire, le fonctionnement de la vidéoverbalisation est relativement simple :
À savoir : les sanctions sont similaires à celles que le conducteur encourt si l’infraction a été constatée sur la route par un agent de police ou un radar.
Fin 2015, deux nouvelles mesures du Comité interministériel de la Sécurité routière ont permis d’étendre le nombre d’infractions pouvant être relevées par la vidéoverbalisation sans interception du conducteur en bord de route. Depuis 2016, 11 catégories d’infractions sont ainsi verbalisables :
Depuis 2019, le délit de défaut d’assurance peut également être sanctionné via la vidéoverbalisation.
Les règles à suivre sont les mêmes que pour les avis de contravention émis après avoir été flashé par un radar automatique : une fois que vous avez reçu la contravention, vous pouvez compléter le volet de la contravention prévu à cet effet, ou envoyer une réclamation au format numérique sur le site Internet dédié. Pour éviter les amendes sur la route, pensez aussi à utiliser l’Appli Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de contrôle situées sur vos itinéraires.
Retrouvez toute l’actualité de la Sécurité routière sur le blog Coyote !
Joel
Hauguel
Jean-Paul BAUZET