Sécurité routière » Plaquettes de freins : les…

Plaquettes de freins : les signes d’usure à ne pas ignorer avant de prendre la route

Sur votre véhicule, le système de freinage est l’un des dispositifs les plus importants pour assurer votre sécurité à bord. Il est donc indispensable de veiller à ce que les freins soient toujours en parfait état de fonctionnement. Pour vous aider dans cette démarche, Coyote recense tous les signes d’usure pouvant indiquer qu’il est temps de procéder au changement de vos plaquettes de freins.

De quoi se compose le système de freinage d’une voiture ?

Dans leur forme standard, les systèmes de freins d’une voiture sont constitués :

  • D’un disque de frein (en fer ou en acier) relié au moyeu de la roue.
  • D’un étrier de frein composé de deux plaquettes de freins.

Toutefois, ces deux éléments ne possèdent pas la même durée de vie : les plaquettes de frein s’usent généralement trois fois plus rapidement que les disques.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de freins ?

Généralement, il est recommandé de changer les plaquettes de freins tous les 30 000 ou 40 000 km parcourus. Mais contrairement à d’autres pièces autos, le nombre de kilomètres n’est pas le critère le plus pertinent pour évaluer l’état des plaquettes : leur usure dépend en grande partie de la conduite adoptée par le conducteur. Si vous circulez tous les jours en ville, par exemple (ce qui implique plusieurs arrêts et redémarrages par jour), les plaquettes pourront s’user deux fois plus rapidement. Il est donc indispensable de rester vigilant face aux éventuels signes d’usure pouvant survenir.

Pour limiter les risques liés à un freinage tardif, l’Appli Coyote vous alerte en temps réel en cas de danger, de ralentissement ou d’incident sur votre itinéraire. Une aide précieuse pour rester vigilant.

Découvrir l’Appli

Plaquettes de frein : quelles sont les signes d’usure à ne pas négliger ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il faut procéder au changement de vos plaquettes de freins.

Bruit de grincement au freinage

Un bruit métallique ou un crissement se produit lorsque vous appuyez sur le frein ? Cela signifie généralement que les plaquettes de frein ou les segments de frein sont fortement usés : la plupart du temps, le bruit est provoqué par le métal de la plaquette qui entre en contact avec le disque de frein (en bon état, les plaquettes sont protégées par un matériau de friction). Si vous entendez ce bruit, faites immédiatement vérifier vos plaquettes par un professionnel.

Pédale de frein trop « molle «

La pédale de frein vous semble molle lorsque vous appuyez dessus ? Là encore, il est important de faire vérifier rapidement vos plaquettes de freins. Ce problème peut être dû à des étriers ou des cylindres de roue défaillants – ou, dans certains cas, à un problème dans le circuit hydraulique. Quelle que soit la raison, rendez-vous dans les plus brefs délais chez votre garagiste pour ne courir aucun risque lorsque vous êtes au volant.

Pédale de frein difficile à actionner

Si vous avez l’impression que la pédale de frein est plus dure à actionner que d’habitude, il s’agit aussi probablement d’une défaillance du système de freinage – un étrier défectueux, par exemple, des conduites de frein obstruées, ou des débris dans le mécanisme. Dans tous les cas, ne négligez pas ce signe d’usure car votre capacité à freiner efficacement est compromise.

Vibrations anormales en freinant

Des plaquettes de frein usées peuvent également provoquer des vibrations au moment de freiner, ou donner la sensation que le véhicule tire d’un côté lors du freinage. Cela se produit généralement lorsque la puissance d’un frein est plus faible qu’un autre (l’usure est donc inégale).

Odeur inhabituelle au freinage

Si vous sentez une odeur de brûlé lorsque vous freinez, il est indispensable de faire vérifier votre système de freinage. Cela indique que vos freins sont en surchauffe, et qu’un dysfonctionnement en est à l’origine. Là encore, faites contrôler le véhicule dans les plus brefs délais.

Freinage moins réactif

Quand les plaquettes de frein sont très usées, le freinage du véhicule devient nettement moins réactif et immédiat que lorsque le système de freinage est en parfait état de fonctionnement. Cela se traduit par un allongement des distances de freinage, et une difficulté à freiner efficacement.

À savoir : de nombreux modèles de voitures sont aujourd’hui équipés d’un système de capteurs capables d’allumer un témoin lumineux sur le tableau de bord quand les plaquettes de frein sont usées. Toutefois, restez attentif aux signes évoqués plus haut même si aucun voyant n’apparaît sur le tableau de bord.

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ? Qui peut bénéficier de la Carte Mobilité Inclusion en 2025 ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le blog Coyote !

Tous les articles, tags et auteurs

1 commentaire

avatar

Thieblemont

Attention. Une société parallèle.....qui se présente comme coyote essaye de obtenir nos coordonnées financière pour nous prélever de l argent....merci de faire le nécessaire.....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *