En France, seulement 40 % des conducteurs contrôlent régulièrement la pression des pneus de leur véhicule. Pourtant, rouler avec des pneus sous gonflés ou trop gonflés présente de nombreux risques pour la sécurité : un tiers des accidents de la route est lié à un problème relatif à la pression des pneus. Il est donc indispensable d’être particulièrement vigilant sur la question.
Quand on ne pense pas à contrôler la pression des pneus de son véhicule, on prend le risque de rouler avec un pneu pas suffisamment gonflé. Une situation qui peut présenter de nombreux dangers pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route :
Un pneu sous-gonflé ne va plus adhérer correctement à la route ; cela va avoir une incidence directe sur votre tenue de route et la réactivité du véhicule. Autrement dit, vous n’êtes plus en mesure de conduire dans des conditions optimales de sécurité. Par ailleurs, cette perte d’adhérence demande aux pneus de fournir un effort supplémentaire qui accélère leur dégradation au niveau des flancs – les experts estiment d’ailleurs que les pneus sous-gonflés s’usent 25 % plus vite.
On ne le sait pas toujours, mais conduire avec un pneu sous-gonflé a aussi une incidence sur la capacité de freinage du véhicule. Sur une route mouillée, une simple différence de 1 bar de pression par rapport à la recommandation du constructeur allonge la distance d’arrêt de plus de 10 mètres. Il faut donc plus de distance pour vous arrêter, ce qui compromet votre sécurité au volant. De plus, vous avez plus de risques de faire de l’aquaplaning avec le véhicule.
Rouler avec un pneu sous-gonflé à grande vitesse vous expose à un risque d’éclatement : pas suffisamment gonflé, le pneu monte anormalement en température. C’est cet échauffement extrême du pneu qui va fragiliser sa structure et, dans certains cas, provoquer son éclatement.
À savoir : en plus de présenter un réel danger pour votre sécurité, rouler avec des pneus sous-gonflés à un impact sur votre consommation de carburant en raison de l’augmentation anormale de la résistance au roulement déclenchée.
Avec l’Appli Coyote, vous êtes alerté en temps réel des zones de danger sur votre itinéraire, ce qui peut vous aider à anticiper les risques liés à une mauvaise adhérence ou à un éclatement de pneus notamment grâce aux alertes communautaires « Route glissante » ou « Chaussée dégradée », vous permettant ainsi de rouler en toute sécurité.
Contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, conduire avec des pneus trop gonflés présente aussi des risques à ne pas négliger :
Le surgonflage des pneus use prématurément la zone centrale du pneu (nommée « bande de roulement »). Cela va provoquer des vibrations dans le volant. Vous perdez donc en confort de conduite et êtes moins à même de conduire en toute sécurité.
Sur-gonflés, les pneus deviennent trop rigides, ce qui réduit la surface de contact avec le sol. Une situation qui peut provoquer une dangereuse perte d’adhérence.
Rouler avec des pneus trop gonflés vous expose également à un risque d’éclatement.
Pour connaître le niveau de pression des pneus recommandé, consultez le livret d’entretien de votre véhicule ou regardez l’étiquette qui se trouve habituellement dans le montant de la portière conducteur. En général, la pression doit être comprise entre 2,4 et 3,4 bars, mais tout dépend du modèle que vous conduisez.
Retrouvez en ligne notre article sur les pneus 4 saisons et de nombreux conseils relatifs à la Sécurité routière !