Pause Café » Comment bien préparer votre voiture…

Comment bien préparer votre voiture à l’hiver ?

Chaque année, l’hiver est susceptible d’apporter son lot de problèmes à votre auto : démarrage difficile, panne de batterie, aquaplaning, perte d’adhérence… Pour éviter les désagréments et continuer à rouler en toute sécurité durant cette saison, une solution s’impose : préparer correctement sa voiture pour l’hiver. Vous ne savez pas par où commencer ? Coyote est là pour vous aider. 

1 – Choisir des pneus adaptés aux conditions climatiques 

En hiver, les risques d’aquaplaning ou de perte d’adhérence sont souvent plus élevés que le reste de l’année. La faute aux températures négatives et aux aléas climatiques susceptibles de rendre les routes verglacées et de réduire la capacité d’adhérence des pneumatiques. Si vous habitez dans une région concernée par les chutes de neige ou les risques de verglas, il est recommandé de changer les pneus de votre voiture. Selon la situation, optez pour des pneus 4 saisons ou des pneus hiver. Sachez d’ailleurs que poser des pneus d’hiver est obligatoire dans certaines communes de 34 départements Français entre le 1er novembre le 31 mars (ou détenir des chaînes ou des chaussettes à neige).  

2 – Contrôler l’état des pneus 

Même si vous ne changez pas vos pneus, il reste indispensable de vérifier leur état pour pouvoir rouler dans des conditions optimales de sécurité. Inspectez leur niveau d’usure (en vous attardant sur la bande de roulement) et vérifiez qu’il n’y ait ni bosses, ni dommages. Pensez aussi à contrôler la pression pour éviter tous risques liés à des pneus mal gonflés. Mais n’attendez pas d’être en janvier pour vérifier vos pneumatiques ! L’idéal est de le faire durant l’automne pour anticiper au maximum.  

Quelle que soit la saison, je roule en toute sécurité grâce à l’Appli Coyote qui m’alerte en temps réel sur les dangers présents sur mon itinéraire !

Découvrir l’Appli

3 – Vérifier l’état de la batterie 

En hiver, les températures extérieures mettent à rude épreuve la batterie de votre auto : le froid peut engendrer des problèmes de démarrage, voire des pannes dans certains cas. Pour éviter ces désagréments, pensez à contrôler l’état de votre batterie à la fin de l’automne (ou pendant l’automne si les températures sont déjà basses à cette période). Mesurez la charge de la batterie avec un multimètre (elle doit être comprise entre 12,3 et 13,6 V) et inspectez les cosses et les bornes. Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec ces opérations, n’hésitez pas à confier le contrôle de la batterie et du véhicule à un professionnel.  

4 – Faire le plein de liquide lave-glace  

Pour bien préparer votre voiture à l’hiver, assurez-vous également que le niveau de liquide lave-glace est satisfaisant dans votre véhicule. Et pour cause : c’est ce liquide qui permet de dégager la glace et la neige présentes sur les vitres et le pare-brise, et donc de ne pas perdre en visibilité. Si vous habitez dans une région froide, il peut être judicieux d’opter pour un liquide lave-glace antigel – mais sachez que certains liquides lave-glace « hiver » contiennent déjà de l’antigel ; pensez donc à vérifier la composition du liquide que vous utilisez avant d’ajouter de l’antigel. 

5 – Vérifier le niveau d’antigel dans le liquide de refroidissement 

Autre démarche indispensable lorsque vous préparez votre voiture à l’hiver : vérifier le niveau d’antigel présent dans le liquide de refroidissement. S’il n’y en a pas suffisamment, vous risquez d’endommager le moteur, surtout si vous faites de longs trajets avec votre véhicule. Pour faire cette vérification, utilisez un testeur antigel. Si vous n’en avez pas à disposition, confiez l’opération à un professionnel, et demandez-lui éventuellement de faire les autres vérifications mentionnées plus haut pour plus de facilité.  

Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile sur le blog Coyote ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *