Actualités » Téléphone au volant : l’habitude…

Téléphone au volant : l’habitude inquiétante des Français

La Prévention routière vient de publier une enquête inédite réalisée dans près de 80 communes françaises. Entre janvier et mars, près de 21 000 véhicules ont été passés au crible. Le but ? Connaître le comportement des automobilistes quant à leur utilisation du téléphone au volant. Résultat : 7% des conducteurs observés téléphonaient tout en roulant et pire encore 40% d’entre eux tenaient en main leurs smartphones.

Un comportement d’addiction

En 2016, 42% des conducteurs ont affirmé utiliser leur téléphone au volant, contre 29% en 2015. Face à ces comportements, la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt d’alourdir les sanctions. En effet, 10% des accidents corporels sont liés à l’utilisation du téléphone au volant. D’ailleurs, l’association est déjà à l’origine du décret permettant de sanctionner 11 nouvelles infractions routières par vidéoverbalisation ou au moyen des radars fixes. Grâce à ces nouveaux dispositifs, nous connaissons maintenant les habitudes des automobilistes en matière de téléphone au volant. Voyez plutôt :

téléphone au volant

Quels sont les risques encourus ?

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d’accident. Rappelez-vous donc que tenir votre téléphone portable en main en roulant est strictement interdit et que l’usage d’une oreillette ou d’écouteurs l’est également. Ces trois cas de figure seront d’ailleurs sanctionnés de la même façon. Que vous soyez en voiture, à moto, à cyclomoteur ou à vélo, l’amende forfaitaire est de 135 € assortis d’un retrait de trois points du permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque de moto. 

 SELON VOUS, LA SANCTION ACTUELLE EST-ELLE SUFFISANTE ?

[totalpoll id= »3235″]

Tous les articles, tags et auteurs

87 Commentaires

avatar

Collet

Je conduit depuis plus de 41 ans j'ai connu radiocom 2000 puis l'arrivé de nouveau téléphone puis l'arrivé du bluetooth et avec prudence j'ai toujours écourté mes appelles pour ne pas avoir de soucie, et quand ces messieurs de la maréchaussée donneront l'exemple en ne prenant eux aussi l'exemple a…
Je conduit depuis plus de 41 ans j'ai connu radiocom 2000 puis l'arrivé de nouveau téléphone puis l'arrivé du bluetooth et avec prudence j'ai toujours écourté mes appelles pour ne pas avoir de soucie, et quand ces messieurs de la maréchaussée donneront l'exemple en ne prenant eux aussi l'exemple a ne pas faire y compris la ceinture de sécurité, comme d'autre pays la Suisse l'Allemagne et l'Italie pays Latin ou les forces de l'ordres mettent leurs ceintures et ne prenant pas leurs téléphones en mains sauf arrêté, en France il toute les exception comme pour la vitesse.......
avatar

Pujol

N'êtes vous pas assez adulte et responsable pour avoir besoin de l'exemple des gendarmes ou de quiconque ? Et vous conduisez depuis 40 ans... Dommage, l'immaturité n'est pas encore sanctionnée par le code de la route. Je précise que je ne suis représentant d'aucun ordre public ou privé. Juste un…
N'êtes vous pas assez adulte et responsable pour avoir besoin de l'exemple des gendarmes ou de quiconque ? Et vous conduisez depuis 40 ans... Dommage, l'immaturité n'est pas encore sanctionnée par le code de la route. Je précise que je ne suis représentant d'aucun ordre public ou privé. Juste un citoyen,... responsable.
avatar

GTO

Le comportement des automobilistes est le reflet de la vie quotienne dans la societe: irresponsabilite, incivilite, individualisme. En imposant la limitation des vitesses l'automobiliste à trouvé d'autres moyens pour se distraire au volant. D'ailleurs les constructeurs automobiles l'on bien compris en équipant les véhicules de pleins de jouets ( écran…
Le comportement des automobilistes est le reflet de la vie quotienne dans la societe: irresponsabilite, incivilite, individualisme. En imposant la limitation des vitesses l'automobiliste à trouvé d'autres moyens pour se distraire au volant. D'ailleurs les constructeurs automobiles l'on bien compris en équipant les véhicules de pleins de jouets ( écran tactile, kit mains libres, etc). Aujourd'hui la conception des voitures n'encourage pas son chauffeur à se concentrer sur sa conduite. Les mentalités ont changées, les générations actuelles n'achètent plus un véhicule selon des critères: de plaisir de conduire, de performances dynamiques du véhicule. Les critères de choix sont les suivants: confort, habitabilité,volume du coffre, équipements (écran tactile, radio, GPS,....). Tout cela explique le fait que les conducteurs font tout autre chose que conduire. Mais dans un avenir proche les véhicules seront piloté automatiquement sans l'aide du conducteur qui pourra vaquer à ses occupations sans risques. Pour les amateurs de conduite automobile comme moi on roulera en véhicule de collection, à moins que les autorités bienveillantes... nous l'interdisent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *