« Ne t’inquiète pas, il y a toujours une tolérance avec les radars ». « Tu t’es fait flasher ? Mais non, c’est sans doute la voiture sur la file de gauche, pas toi ! » Tous les conducteurs le savent : chacun a son avis sur la question des radars.
S’il est certain que le nombre de ces appareils a nettement augmenté ces dernières années, est-il vrai qu’il existe une tolérance des radars ?
La réponse est oui. Selon l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, les radars se déclenchent lorsque vous roulez à 5 km/heure au-dessus de la moyenne autorisée si la limitation est inférieure à 100 km/heure. Si vous circulez sur une route dont la limitation est supérieure, cette tolérance est de 5 %.
Concrètement, si vous êtes sur une autoroute limitée à 130 km/heure et que vous circulez à 160 km/heure, la vitesse retenue est de 152 km/heure. Si vous roulez sur une nationale limitée à 90 km/heure, vous vous ferez flasher à partir de 95 km/heure.
Cette tolérance est la même quel que soit le radar utilisé, à l’exception des radars mobiles embarqués dernière génération dont la tolérance est de 10 km/heure en dessous de 100 km/heure et de 10 % au-delà.
En France, il existe une dizaine de types de radars différents. Voici les principaux.
Il existe d’autres types de radars qui ne sont pas destinés à éviter les excès de vitesse :
Si connaître les seuils de tolérance des radars vous permet d’éviter d’être verbalisé, la meilleure solution, pour éviter la sanction de ces appareils, est encore de respecter la limitation de vitesse.
Vous pouvez également équiper votre véhicule d’un assistant d’aide à la conduite Coyote qui vous permet d’anticiper et d’adapter votre conduite grâce aux alertes en temps réel : dangers, limitations, trafic etc.
Florence
Zakaria El hammoumi
S. K