Il existe de grandes différences de prix entre les régions françaises. Pour être plus clair, si vous voulez payer moins cher votre assurance automobile vaut mieux ne pas habiter dans la capitale ou à Marseille !
Selon une récente étude d’un comparateur d’assurance en ligne (Meilleure-assurance.org), le coût de l’assurance automobile s’élève en moyenne à 598 euros par an et par ménage. Mais il existe tout de même de grandes inégalités entre les régions. Afin d’obtenir des résultats fiables, l’étude s’est appuyée sur 3 profils bien distincts :
Sans grande surprise l’Ile-de-France et Marseille sont en tête de classement. Ces dernières concentrent un nombre de véhicules important et une circulation très dense. En effet, le nombre d’accidents est plus important et « On y dénombre donc davantage de collisions sur un parc automobile en général plus récent » selon Christophe Triquet, CEO de Meilleureassurance.
On s’aperçoit assez vite que plus une région est peuplée, plus les prix sont susceptibles de grimper. Logique, puisque plus une ville est urbanisée, plus elle sera sujette à des sinistres..
Les disparités sont telles que les tarifs peuvent être doublés d’une région à une autre. Si l’on reprend un des profils cités au-dessus, un actif de 30 ans résidant dans la Creuse payera en moyenne 585 euros contre 848 euros en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France), voire 1031 euros à Marseille (PACA).
pheeric