La Délégation à la sécurité routière encourage toutes les initiatives qui permettent de rendre la route plus sûre. Et, pour cela, elle a créé deux concours récompensant les talents créateurs de nouveautés. Le Challenge innovation s’adresse aux étudiants qui mettent leur créativité au service de la sécurité routière. Le Prix innovation, quant à lui, met en avant les produits et les services qui ont pour objectif d’améliorer la sécurité routière. Zoom sur les lauréats de l’édition 2019.
Pour inciter tous les citoyens à participer à la sécurité routière, la Délégation a plus d’un tour dans son sac. A coups de hashtags bien pensés, elle partage sur les réseaux sociaux les bons réflexes à avoir au volant. Et, pour encourager les esprits créatifs à imaginer de nouveaux produits et services innovants, elle a mis en place le Prix innovation « Sécurité Routière ».
Ce prix récompense les entreprises qui poursuivent, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière.
Les produits et les services des lauréats du concours sont labellisés, facilitant ainsi leur diffusion auprès du public et leur permettant de se faire une place sur le marché.
Le Prix innovation Sécurité Routière s’est tenu pour la première fois en 2017 et cela fait maintenant quatre ans qu’il permet aux entrepreneurs, aux groupes et aux start-ups de mettre en lumière leur créativité et leur savoir-faire.
Le jury du Prix innovation Sécurité Routière est composé de onze membres, personnalités fortes du secteur automobile. Parmi eux, on retrouve évidemment le président du concours, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Il est accompagné, entre autres, par Yann Bonnet, directeur de cabinet de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et par Christophe Bourroux, journaliste et spécialiste Auto chez RTL.
L’année dernière, ce jury impressionnant s’est réuni le 22 janvier pour élire les lauréats du concours. Ces derniers sont jugés sur quatre critères fondamentaux :
Le Prix innovation Sécurité Routière s’adresse aux entrepreneurs, aux groupes et aux start-ups qui font preuve d’innovation dans le domaine. Et l’édition 2019 s’est révélée particulièrement intéressante. Le jury avait établi cinq grandes familles dans lesquelles classer les nommés du concours :
Au premier trimestre 2019, les résultats sont tombés et, parmi les quatorze candidats sélectionnés, huit ont été récompensés du Prix innovation. Les produits et services labellisés sont prometteurs et surprenants. L’application Sammy, par exemple, créée par Maxime Nivot et ses associés de la société WITMAN, permet aux jeunes de 18 à 24 ans de désigner un SAM et de le récompenser avec des offres promotionnelles.
La Compagnie des Mobilités a quant à elle créé une application GPS pour vélo. Géovélo propose à ses utilisateurs des itinéraires adaptés, empruntant les routes les plus sûres et les pistes cyclables aménagées. Grâce à un guidage vocal, le cycliste peut rouler en toute sécurité, l’esprit serein.
Dans un secteur tout à fait différent, l’association G-Addiction a conçu le tout premier Escape Game sur la thématique de la sécurité routière afin de promouvoir les comportements responsables au volant. Un format pédagogique et ludique qui cible les jeunes conducteurs.
Les inscriptions au concours 2020 ont ouvert le 15 mai dernier et sont désormais closes. Actuellement, le jury délibère en secret et révélera les lauréats du Prix innovation Sécurité Routière le 16 mars prochain. En attendant, vous pouvez retrouver les projets de tous les lauréats 2019 en vidéo, sur le site http://routeplussure.fr/. De notre côté, nous participons également à la sécurité routière. Coyote a développé une application mobile de navigation pour les automobilistes, avec un changement de file assisté et des alertes en temps réel.