Conduire avec une mauvaise vue est plus courant qu’on ne le pense. De nombreux automobilistes prennent le volant avec une vue qui fait défaut sans même le savoir… Pourtant, porter des lunettes ou des lentilles au volant est non seulement une obligation légale, mais aussi un gage de sécurité pour vous et les autres usagers de la route. On fait le point sur la situation !
Si vous avez besoin de lunettes de vue, la mention 01 doit être inscrite sur votre permis de conduire et vous êtes dans l’obligation de porter vos lunettes au volant. En cas d’infraction à cette règle, vous vous exposez à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur votre permis. Depuis 1988, les personnes portant des lentilles ne sont plus obligées d’avoir une paire de lunette avec eux en cas de contrôle.
Il arrive parfois que les personnes qui n’ont pas de trop gros problèmes de vue essayent de les dissimuler au moment de passer le permis. En général, elles le font pour 2 raisons :
Bien que la question de la vue au volant puisse paraître évidente à régler, de nombreux automobilistes conduisent dans des conditions qui ne sont pas optimales. Résultat : ils roulent dans des conditions qui peuvent diminuer leur réactivité, leur capacité à lire les panneaux ou à anticiper les mouvements des autres véhicules.
Pour éviter cela :
D’après l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), 30 % des conducteurs qui doivent porter des lunettes ne les mettent pas systématiquement lorsqu’ils prennent le volant. Un chiffre inquiétant, surtout lorsqu’on sait que la vue joue un rôle fondamental dans plus de 90 % des décisions de conduite.
Ce phénomène ne s’arrête pas là puisque certaines personnes vont jusqu’à dissimuler leurs problèmes de vue lorsqu’ils passent le permis afin d’éviter d’avoir la mention sur leurs documents.
Avec ou sans problèmes de vue, la conduite de nuit met notre vision à rude épreuve. Tandis que nos yeux tentent de s’acclimater à l’obscurité, le moindre rai de lumière peut vite être éblouissant. Qu’il s’agisse des éclairages publics ou des phares des autres voitures, cela peut générer une fatigue oculaire mais aussi gêner les réflexes en cas d’incident sur la chaussée.
Pour améliorer les conditions de conduite en pleine nuit, il existe plusieurs dispositifs :
Dans les 2 cas, le principe est le même : positionner un filtre jaune devant les yeux pour absorber une partie de la luminosité. L’éblouissement est ainsi considérablement réduit et vous évitez d’être aveuglé en conduisant.
Que vous choisissiez des lunettes de nuit ou un pare-soleil anti-éblouissement, vous pourrez vous équiper dans votre magasin automobile habituel !
Conduire en toute sécurité, c’est avant tout voir et être attentif à ce qui vous entoure. Et pour vous aider à rester vigilant, même de nuit ou dans des conditions délicates, l’application Coyote vous accompagne en temps réel.
ALAIN DUPONT
Mike T
Jocelyn