Tous les ans, l’arrivée des beaux jours nous donne à tous l’envie de partir sur les routes pour prendre quelques moments de vacances bienvenus. Cela tombe bien : au printemps, les Français peuvent compter sur de nombreux jours fériés. C’est donc l’occasion idéale pour « faire le pont » en prenant quelques jours de repos amplement mérités ! Mais pour pouvoir profiter au maximum de ses vacances, il est indispensable de réussir à éviter les bouchons. Coyote vous présente le calendrier des jours fériés 2025 et vous dévoile ses astuces pour rouler en toute sérénité pendant vos congés.
Chaque année en France, les salariés bénéficient de plusieurs jours fériés pour partir se ressourcer à la mer, à la montagne ou à la campagne.
Selon l’année, le calendrier des jours fériés est plus ou moins avantageux. Cette année, vous pouvez compter sur 11 jours fériés, dont 3 qui tomberont un lundi et 3 un jeudi. Une situation idéale pour prendre plusieurs week-ends prolongés !
Avril | Lundi 21 avril (Lundi de Pâques) |
Mai | Jeudi 1er mai (Fête du travail) Jeudi 8 mai (Armistice 1945) Jeudi 29 mai (Ascension) Lundi 9 juin (Lundi de Pentecôte) |
Juillet | Lundi 14 juillet (Fête Nationale) |
Août | Vendredi 15 août (Assomption) |
Novembre | Samedi 1er novembre (Fête de la Toussaint) Mardi 11 novembre (Armistice 1918) |
Décembre | Jeudi 25 décembre (Noël) |
Grâce à un calendrier particulièrement clément cette année, vous allez pouvoir faire le pont ou prendre plusieurs jours de congé à de nombreuses occasions.
Vous pouvez profiter d’un long weekend de 4 jours en posant un jour de congés pendant un pont :
En 2025, vous allez pouvoir profiter de plusieurs week-ends prolongés car de nombreux jours fériés tombent un lundi. C’est notamment le cas du lundi 21 avril: pour en profiter davantage, posez votre vendredi 18 avril, par exemple, ou votre mardi 22 avril.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour anticiper vos voyages et bénéficier ainsi de bonnes affaires au moment de réserver vos vacances. Plus vous anticiperez vos réservations, plus vous profiterez de tarifs avantageux sur vos hébergements !
Avec ces nombreux week-ends prolongés, on peut logiquement s’attendre à une forte concentration de départs sur les routes en France, et donc, à un risque de ralentissement, de bouchons et de trafics routiers perturbés. Mais être coincé dans les bouchons lors des jours fériés n’est pas une fatalité en adoptant les conseils de Coyote !
Rien de surprenant, les routes sont souvent désertes durant la nuit… Il peut donc être très judicieux de prendre votre voiture une fois le soleil couché. Sur les routes, les heures les plus calmes sont comprises entre 23 heures et 4 heures du matin.
Attention toutefois, ce choix implique des dangers supplémentaires. En effet, les risques d’endormissement liés à la fatigue sont bien plus importants. Veillez donc à prendre la route lorsque vous êtes reposé, et faites des pauses toutes les deux heures pour éviter tout incident.
Pour éviter les longues heures d’attente dans les bouchons, informez-vous des prévisions de départ transmises par le service gratuit Bison Futé. En plus de fournir des indications sur la circulation en temps réel, ce service donne aussi des prévisions lors des grands week-ends de départ. C’est donc idéal pour choisir la date et l’heure de son départ, et connaître les zones de circulation à éviter lors d’un jour férié ou d’un pont.
Disponible via l’application mobile ou un boîtier GPS Coyote, l’aide à la conduite Coyote permet d’évaluer les perturbations sur les 30 kilomètres à venir de votre trajet. Ralentissement pour cause de travaux, bouchons dus à un accident, voies fermées… Les boîtiers GPS et l’application Coyote vous préviennent de toutes les perturbations pouvant impacter le bon déroulement de votre voyage.
En plus de vous donner l’opportunité d’anticiper le trafic sur votre trajet, le service Coyote vous permet de rouler sans risque de perdre des points grâce à son système d’alertes en temps réel : affichage des limites de vitesse, alertes en cas de dépassement, alerte sur les zones de contrôle de vitesse…
Barbosa Fernandes
MOURET