Vous vous souvenez du durcissement du contrôle technique de mai 2018 ? Ce n’est pas terminé : une nouvelle réforme arrive le 1er janvier 2019 !
Cela fait désormais plus de 6 mois que le contrôle technique est passé de 123 à 133 points de contrôle et pourtant il se fera encore plus sévère, principalement pour les diesels.
A partir de janvier prochain, la lutte s’intensifie contre les diesels trop polluants. Et c’est l’opacité des fumées émises par l’échappement qui sera passée au crible. Tout ceci est mis en place dans un but écologique, afin de détecter davantage les émissions de particules fines.
De plus, les seuils de tolérance vont être abaissés et seront similaires aux valeurs d’homologation, valables au moment de la mise en circulation du véhicule.
Plusieurs polluants émis par les moteurs à essence seront également contrôlés et plus sévèrement sanctionnés si leurs taux sont trop élevés.
Tous les véhicules jugés trop polluants auront l’obligation d’effectuer des réparations et de se soumettre à une contre-visite, qui pourrait concerner 15% des véhicules.
Les premiers touchés par ce nouveau durcissement seront sans surprise les anciens diesels. Certains pourraient éventuellement ne pas être en mesure d’être réparés, car utilisant des technologies trop anciennes pour respecter les émissions de pollution actuelles.
Néanmoins, les véhicules récents roulant au gazole pourront être impactés également ! En effet, s’ils ont été mal entretenus ou ne roulent tout simplement pas assez, le filtre à particules, la vanne EGR ou encore le turbo peuvent être encrassés, émettant trop de particules fines.
Actuellement, seulement 1% des véhicules sont recalés au contrôle technique pour cause de pollution. Selon certains calculs, ce chiffre devrait atteindre 5 à 7%.
Germe