Actualités » Des milliers de places de…

Des milliers de places de stationnement disparaîtront d’ici 2026

Afin de renforcer la sécurisation des passages piétons, un amendement à la loi mobilité compte interdire le stationnement à moins de cinq mètres avant un passage piéton. Se garer en ville pourrait alors devenir bien plus compliqué…

Vers un enjeu de sécurité routière

Ce projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) est en cours d’examination à l’Assemblée nationale depuis le 3 juin 2019.

L’objectif de cet amendement serait de réduire le nombre d’accidents de piéton en assurant une sécurisation de leur cheminement. Et ce, grâce à une « meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhiculant circulant sur la chaussée » comme l’indique l’article 21 bis du projet de loi.

Une mesure très soutenue par Jean-Luc Fugit, député LREM du Rhône. Il s’agit d’un « enjeu de sécurité routière primordial », explique-t-il.

Malgré une baisse de la mortalité, il a été démontré que sur les 471 décès de piétons enregistrés, 65% d’entre eux étaient des personnes âgées de plus de 65 ans d’après les derniers chiffres de la Sécurité Routière.

« Cette mortalité frappe pour une grande partie nos jeunes enfants et nos aînés, car ce sont eux qui peinent à avoir de la visibilité dans l’espace urbain » explique Jean-Luc Fugit.

Des milliers de places de stationnement disparaîtront d’ici 2026

Quelles seraient les conséquences de cette mesure ?

L’amélioration de la visibilité de la chaussée permettra justement une baisse de la mortalité routière notamment auprès des personnes âgées et jeunes.

Etant donné que les trottinettes et vélos échappent à cette mesure, cette dernière pourrait alors être très favorable aux commerces de proximité. En effet, comme l’explique Jean-Luc Fugit, : « Aux craintes qui pourraient poindre sur les effets quant aux commerces de proximité et de centre-ville, les études en la matière démontrent que piétons et cyclistes sont des acteurs essentiels à la dynamisation de leur activité. Ils sont une clientèle particulièrement fidèle ».

De plus, un vélo consomme en moyenne huit fois moins d’espace de stationnement qu’un véhicule.

Mais certains risquent d’être mécontents, rien que 7000 places de stationnement seront supprimées à Paris.

A combien s’élèverait le coût de ces travaux ?

Les coûts seront minimes puisque Jean-Luc Fugit table sur un coût d’une dizaine d’euros tout au plus en incluant des travaux de peinture.

Pour que le délai de réalisation soit raisonnable, le député propose que ces travaux de mise en conformité soient réalisés au plus tard le 31 décembre 2026.

Certaines villes ont déjà appliqué la mesure, ce qui est le cas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), ou encore Vitré (Ille-et-Vilaine). Cette dernière a supprimé 35 places de stationnement en amont de ses passages piétons courant 2018.

A noter que même si le délai de mise en conformité est fixé, aucune sanction n’est prévue par le texte de loi pour les collectivités qui ne réaliseront pas les modifications

Tous les articles, tags et auteurs

18 Commentaires

avatar

Véronique Dumas

Charles Apffel, on vous a reconnu le troll. Alors, maintenant, vous retournez cirer les pompes d'Hidalgo et vous arrêtez de laisser des commentaires ridicules.
avatar

Norbert PRIVAT

Le Maire me refuse une place de stationnement ''HANDICAPE'' sous le prétexte que dans la commune le cota est atteint. La 1ère place ''Bleue'' est sur la Nationale 106 juste à coté des W.C Public, c'est une place a la disposition des handicapés de passage. La 2ème place ''Bleue'' se…
Le Maire me refuse une place de stationnement ''HANDICAPE'' sous le prétexte que dans la commune le cota est atteint. La 1ère place ''Bleue'' est sur la Nationale 106 juste à coté des W.C Public, c'est une place a la disposition des handicapés de passage. La 2ème place ''Bleue'' se trouve à 3,900 km de mon domicile devant la Mairie. Pour y accéder il faut faire 1/3 du parcourt le long de la Nle106 et les autres 2/3 le long des départementales. Sur ces routes il n'y a pas d'accotement piéton. Mon périmètre de marche en Extérieur avec les Cannes Anglaises est limité à 40 mètres, ensuite la voiture = mes Jambes. J'ai proposé au Maire de lui fournir une atèle articulée +deux cannes anglaise pour qu'il me montre comment je dois faire. J'attends depuis Un AN sa Réponse... Ma seule issue* Déposer une plainte pour entrave à mon Droit de Vivre*. Si vous avez mieux merci de me passer ''le tuyau'' Salutations et Merci.
avatar

Jeanne Catherine

Mr Norbert Privat . Si vous possédez une carte d'handicapé mais pas de place prévue pour stationner devant chez vous ou proche de l'endroit où vous comptez vous rendre, sachez qu'une loi que vous trouverez sur le site gouv.fr vous autorise à stztionnet8 sur une place " normale " sans…
Mr Norbert Privat . Si vous possédez une carte d'handicapé mais pas de place prévue pour stationner devant chez vous ou proche de l'endroit où vous comptez vous rendre, sachez qu'une loi que vous trouverez sur le site gouv.fr vous autorise à stztionnet8 sur une place " normale " sans avoir à payer le stationnement (avec votre carte d d'handicapé sur votre pare-brise du véhicule ) Je detiens cette information de la police de ma commune. Là vous n'aurez plus à lutter puisque c'est autorisé par le gouvernement, en souhaitant que vous trouviez une place proche de votre domicile. Bien cordialement. Jeannecatherinedu63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *