Votre véhicule est déjà peut-être équipé de ce système d’appel d’urgence…
Depuis le 1er avril, il est devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules. A l’initiative de la commission européenne et votée en avril 2015, cette mesure a pour objectif de réduire le taux de mortalité sur les routes.
Les conducteurs en Europe n’ont plus à s’inquiéter : les voitures sont désormais obligatoirement équipées d’un bouton appelé eCall. Ce système déjà présent sur de nombreux véhicules, facilite l’appel des secours en cas d’accident. Selon la commission européenne, eCall pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an.
Ce dispositif se matérialise par un bouton, généralement rouge, doté d’un système de géolocalisation et d’une carte sim. Il peut être activé manuellement ou être déclenché automatiquement en cas de choc violent. Grâce à sa technologie, les données sur le véhicule et ses passagers (localisation, direction, type de véhicule, carburant et nombre de passagers) sont transmises aux secours.
Le système eCall communique l’emplacement du véhicule aux services d’urgence, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. Il permet ainsi de réduire le temps d’intervention des secours augmentant ainsi les chances de survie des personnes gravement blessées.
La commission estime qu’une fois le système entièrement mis en œuvre, eCall pourrait sauver des centaines de vies chaque année et aider les blessés plus rapidement.
sellier
sellier