Ce n’est un secret pour personne : la Chine est le premier producteur mondial de voitures électriques. Dans le pays, les véhicules qui fonctionnent à l’électricité sont donc déjà très courants, notamment dans les grandes agglomérations, où l’on peut croiser régulièrement des modèles haut de gamme comme Tesla et BYD. Mais ces derniers mois, des voitures électriques d’un genre nouveau ont le vent en poupe en Chine : les mini-voitures électriques fabriquées par la marque automobile Wuling. Le blog Coyote vous en dit plus !
Dans les années 2000, la Chine a été une véritable pionnière sur le marché des voitures électriques. Dès le début du millénaire, alors que le secteur automobile connaissait les premiers soubresauts de l’électrification, le pays décide de développer massivement l’industrie et les infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Dans les années 2010, cette politique est appuyée par une série d’aides à l’achat destinées aux automobilistes chinois. Résultat : les modèles électriques se développent à vitesse grand V et conquièrent peu à peu d’importantes parts sur le marché automobile global.
Rapidement, la Chine décide également d’adopter une stratégie qui va s’avérer payante pour la croissance de sa production de voitures électriques : développer le marché des petits véhicules vendus à bas prix. L’objectif ? Augmenter le nombre total des ventes pour réussir à dégager des fonds, qui seront réinjectés dans la recherche technologique. Ainsi, et contrairement aux marchés européens, le prix moyen des voitures électriques est passé de 41 800 euros à 22 100 euros entre 2011 et 2021. En cause : la multiplication des voitures électriques proposées à un prix bon marché.
Que vous conduisez une voiture électrique ou un modèle thermique, l’appli Coyote vous permet de connaître en temps réel toutes les zones de radars et de dangers se trouvant sur votre itinéraire.
Si la Chine a depuis longtemps accordé de l’importance au marché des petites voitures électriques, un nouveau modèle très compact a récemment connu un succès fulgurant dans le pays. Son petit nom ? La Hongguang Mini. Fabriquée par la marque Wuling, cette mini-voiture électrique s’est déjà vendue à plus de 1,2 million d’exemplaires en Chine – un succès qu’elle rencontre principalement dans les « petites » localités du pays et les régions moins développées, à l’image de Liuzhou, ville du sud du pays où est elle produite.
La Hongguang Mini a une caractéristique qui lui permet de se distinguer très facilement de ses concurrentes : le modèle est personnalisable (moyennant des frais supplémentaires, bien sûr). Mais même sans personnalisation, la carrosserie de la Hongguang s’avère déjà très originale : on peut en effet la choisir avec des motifs rose bonbon et jaune citron, ou trouver des éditions limitées à l’effigie de pâtisseries françaises ou de consoles de jeux vidéo. Certains automobilistes n’hésitent d’ailleurs pas à comparer ces modèles à des véritables « accessoires de mode ».
Bien sûr, le succès de cette mini voiture électrique n’est pas uniquement dû à sa carrosserie personnalisable. Parmi les critères les plus appréciés par les acheteurs, on retrouve un prix de vente particulièrement attractif (à partir de 30 000 yuans, soit 5600 euros pour les modèles les plus anciens), et une utilisation très pratique. En effet, grâce à des dimensions ultra compactes, cette petite voiture à deux portes peut être garée très facilement quel que soit l’endroit, et se faufiler aisément dans la circulation lors des heures de pointe. Dernier avantage : dans les localités où la Hongguang se vend comme des petits pains, les autorités locales ont multiplié les stations de recharge et développé des places de stationnement à prix réduit.
Face à ce succès, plusieurs autres constructeurs chinois se sont lancés dans la construction de mini-voitures électriques – Dongfeng Motor, Chery et Geely, notamment. Un marché qui s’annonce donc très prometteur en Chine. Affaire à suivre sur le blog Coyote !
VICTORIA Michel
Rinah