Chaque année, l’association Women and Vehicles in Europe (WAVE) remet le prix de la Femme de l’année à une personnalité du secteur automobile. En 2023, pour la première fois, le jury a décerné ce trophée à deux candidates : Anne-Marie Baezner, directrice générale du salon automobile de Lyon, et Aurélie Jouve, directrice du salon Equip Auto. Retour sur cet événement qui était aussi l’occasion pour l’association de célébrer son 15ème anniversaire.
Cette année, les rencontres annuelles de l’association WAVE ont été le théâtre d’une situation inédite : composé de 17 journalistes automobiles, le jury, qui avait la charge d’élire la Femme de l’Année 2023 du monde automobile, a finalement choisi de récompenser deux candidates. Il s’agit donc d’une première dans l’histoire de cette cérémonie qui se tient tous les ans depuis 2010 – lors de la même soirée, l’association a aussi célébré ses 15 ans d’existence.
Après plusieurs discussions, le jury n’a finalement pas pu se résoudre à départager les candidates Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve. Ces deux personnalités bien connues du monde automobile professionnel se sont toutes deux distinguées grâce au succès des salons qu’elles ont organisé respectivement cette année en tant que directrices : le Salon automobile de Lyon 2023 pour Madame Baezner, le Salon Equip Auto pour Madame Jouve.
Roulez en toute sérénité sur les routes européennes grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de dangers et les radars situés sur votre itinéraire.
Organisés simultanément du 28 septembre au 2 octobre dernier sur le site Eurexpo (région lyonnaise), le Salon automobile de Lyon et le Salon Equip Auto ont été considérés par le jury de WAVE comme deux « magnifiques événements célébrant l’automobile et se déroulant dans une harmonieuse unité de lieu et de temps ».
Comme on l’évoquait déjà le mois dernier sur le blog, le Salon de Lyon 2023 a rencontré un grand succès auprès des visiteurs (plus de 76 000, contre 65 000 en 2022). Ces derniers ont pu y découvrir pas moins de 35 nouveautés, dont de nombreux modèles électriques, et profiter d’une exposition moderne mettant notamment à l’honneur les nouvelles technologies. Le jury a également très apprécié « la belle organisation » de l’événement, « adaptée à tous les publics et à laquelle la plupart des constructeurs ont répondu présents ».
Pour sa première édition lyonnaise, le Salon Equip Auto a réussi à attirer plus de 25 000 professionnels français et étrangers pendant 3 jours. Le jury qui a décerné le prix de la Femme de l’année 2023 a estimé qu’Aurélie Jouve, la directrice du salon, « avait tout planifié pour que cette première soit une réussite : mise en avant des innovations, interlocuteurs de qualité, village de start-ups… ».
Récompensées pour leurs performances et leur implication dans la tenue de ces deux événements, les Femmes de l’année 2023 ont également été félicitées pour leur solide parcours dans le secteur automobile. Le prix leur a été remis par Anne Aboud, directrice commerciale BU véhicules commerciaux Stellantis, elle-même lauréate du prix l’année précédente.
Retrouvez sur le blog Coyote toute l’actualité du secteur automobile !