Coyote vous présentait il y a quelques mois les principales mesures prévues par la norme Euro 7 pour réguler les émissions polluantes des véhicules motorisés en Europe. Ce dispositif devait entrer en vigueur au 1er juillet 2025, mais un report de 4 ans avait été envisagé en mars dernier. Le 9 novembre 2023, les eurodéputés ont finalement approuvé la norme Euro 7, en proposant toutefois une version minimaliste bien moins contraignante pour les constructeurs autos. Explications.
Dévoilée en novembre 2022 par la Commission européenne, la norme anti-pollution Euro 7 prévoyait d’ambitieuses dispositions pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines des véhicules motorisés en Europe. Après plusieurs rebondissements, la nouvelle réglementation a finalement été approuvée par le Parlement européen à Bruxelles.
Mais cette nouvelle version soulève déjà de nombreuses critiques. La raison de ces critiques ? Le texte adopté contient des mesures beaucoup moins ambitieuses que celles qui étaient initialement annoncées avec la norme Euro 7. Une version allégée, qui répond en revanche précisément aux attentes des constructeurs automobiles, jugeant le dispositif « irréalisable ».
Pour plusieurs eurodéputés favorables à la première mouture de la norme Euro 7, le nouveau texte ne serait qu’une version (très) légèrement améliorée de la norme Euro 6. Il est vrai que les changements apportés par la seconde version ont fortement revu à la baisse les objectifs initiaux de la norme.
Pour rappel, la réglementation imposait initialement une diminution de 35 % des émissions d’oxydes d’azote des voitures particulières. Un objectif qui sera donc loin d’être atteint pour le moment.
Utilisez l’application Coyote pour être averti en temps réel sur la présence des zones de radars et des dangers situés sur votre itinéraire !
Malgré les nombreux allégements effectués, la nouvelle version adoptée par le Parlement européen prévoit une nouveauté en matière de régulation des émissions polluantes : la norme Euro 7 devrait en effet instaurer de nouvelles mesures pour limiter les émissions de particules provenant des freins et des pneus : limite fixée à 7 mg/km de PM10 jusqu’en 2034 pour les freins, puis abaissée à 3 mg/km. Des émissions qui étaient jusqu’à présent non mesurées.
Par ailleurs, des exigences plus strictes devraient être soumises aux poids lourds en matière d’émissions polluantes : seuil de 350 mg/kWh à ne pas dépasser avec un démarrage à froid, et 90 mg/kWh pour un démarrage à chaud, soit une réduction de 56 % des émissions d’oxydes d’azote.
Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile et de la Sécurité routière sur le blog Coyote.
Mme. TRIMMEL Anstrud
Camille