Annoncé dans le Projet de Loi de Finance pour 2020, le barème du malus écologique va se durcir dès le 1er janvier avec l’abaissement du seuil minimum des émissions de dioxyde de carbone et l’augmentation de sa grille tarifaire. Coyote fait le point pour vous.
En 2020, attention aux confusions concernant le malus écologique car deux grilles vont se succéder :
Plus concrètement, voici l’évolution du montant de l’écotaxe pour un véhicule émettant 137 g/km :
Le malus écologique WLTP sera donc moins strict car son seuil de déclenchement est plus élevé. Ainsi, selon le type du véhicule, il peut être intéressant de retarder un achat.
Au départ, le malus écologique a pour objectif d’encourager les consommateurs à investir dans des véhicules le moins polluant possible. Dans le cas contraire, les propriétaires de véhicules particuliers (VP) polluants doivent s’acquitter de l’écotaxe (sanction financière).
A ce propos, l’ADEME a créé un site, Car Labelling : plus de 4 000 véhicules sont comparés pour aider les particuliers à choisir leur véhicule. L’ADEME y publie aussi le palmarès des véhicules les moins polluants.
Avec le durcissement du malus écologique, le Gouvernement espère motiver davantage les Français à acheter des véhicules propres. Comme en 2019, l’écotaxe devrait donc servir à financer la prime à conversion et le bonus automobile.
On a tendance à l’oublier, mais dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un tarif minoré du malus écologique :