Actualités » Automobile » Innovations & Data » Les constructeurs français passent au…

Les constructeurs français passent au vert

Après 3 mois consécutifs de ventes en berne par rapport à 2018, le marché automobile français repart enfin à la hausse en septembre ! Avec 173 444 immatriculations de voitures particulières neuves, c’est une hausse de 11% par rapport à septembre 2018.

De quoi se réjouir, oui, mais les constructeurs gardent en tête le compte à rebours qui les rapproche du passage à la nouvelle année…Car en 2020, de lourdes sanctions seront adressées par Bruxelles en cas de non respect des limitations d’émission de CO2.

Une électrification du parc encore timide

Si la part des véhicules électriques dans le parc français est encore naissante, elle n’en demeure pas moins en croissance constante depuis le début de l’année : 18 547 voitures électriques ont été immatriculées à fin août 2019.  Soit une belle progression de 23,6% par rapport à l’année dernière !

Au total, l’électrique représente 2% du parc automobile français. Les véhicules essence sont largement majoritaires (59%), suivis par les diesel (34%), puis par les hybrides (5%) en avant dernier du classement.

2020, l’épée de Damoclès 

Avec l’arrivée du malus écologique en 2020, les constructeurs auront le devoir de diminuer leurs émissions de CO2 sous peine de sanction sévère de Bruxelles.

A la fin 2020, le compte sera fait de la moyenne des émissions de CO2 sur les immatriculations de l’année. Ce chiffre sera examiné à la loupe et devra répondre aux exigences des autorités communautaires.

Et l’objectif à atteindre est ambitieux par rapport au réel ! Un rejet moyen de 95 g de CO2 par km sera toléré, là où aujourd’hui la moyenne française est de 120,4 g/km.

Alors sur quels leviers s’appuyer pour être dans les clous ?

Entre astuces et innovation

Seules les voitures 100% électrique et les plus sobres des hybrides rechargeables (moins de 50 g/km) sont aujourd’hui en dessous du seuil fatidique. Repousser ces ventes après le 1er janvier serait donc le moyen le moins coûteux pour tirer sa moyenne à la baisse !

Un autre levier astucieux pour les constructeurs : inciter les salariés à choisir l’électrique grâce à des prix attractifs. Pour des groupes de plus de 300 000 salariés comme Volkswagen en Allemagne, l’impact n’est pas négligeable.

D’autres préféreront jouer sur leurs accointances commerciales. C’est la stratégie Fiat Chrysler qui rachètera les crédits CO2 de Tesla pour 1,8 milliard d’euros.

Mais au delà de ces petits contournements, l’innovation reste la voie la plus sure vers la mise en conformité. Et les solutions ne manquent pas ! Ford et BMW équiperont leurs véhicules d’une hybridation nouvelle technologie à 48 volts : l’impact estimé est une réduction de 10 à 15% des émissions. La nouvelle Opel Astra, elle, troquera son moteur 4 cylindres contre un 3 cylindres, ce qui lui permettra de diminuer drastiquement sa consommation (-21% d’émissions par rapport au modèle précédent).

Des initiatives qui promettent une modification en profondeur du catalogue de nos constructeurs français…

Tous les articles, tags et auteurs

14 Commentaires

avatar

Vincent Leprince

Quand je lis qu'une hybride récente a pour l'autonomie en full-électrique : 3km !!! ou qu'un monospace 100% électrique a une autonomie de 200km, ce n'est pas sérieux, ou on nous prend vraiment pour des c. de vaches à lait (vaches qui émettent plus de gaz à effet de serre…
Quand je lis qu'une hybride récente a pour l'autonomie en full-électrique : 3km !!! ou qu'un monospace 100% électrique a une autonomie de 200km, ce n'est pas sérieux, ou on nous prend vraiment pour des c. de vaches à lait (vaches qui émettent plus de gaz à effet de serre que le parc diesel) : pour ne pas polluer la planète, devenez végétarien !
avatar

MICHEL AJASSA

Quelle ineptie ces véhicules hybrides qui ont 50km d'autonomie une fois rechargés et qui coûtent un bras à croire que tous les automobilistes sont devenus richissimes. L'état veut nous faire croire qu'il va abandonner la manne des taxes pétrolières pour d'un seul coup reverdir le paysage automobile c'est du pipeau…
Quelle ineptie ces véhicules hybrides qui ont 50km d'autonomie une fois rechargés et qui coûtent un bras à croire que tous les automobilistes sont devenus richissimes. L'état veut nous faire croire qu'il va abandonner la manne des taxes pétrolières pour d'un seul coup reverdir le paysage automobile c'est du pipeau et ce n'est pas aux politiques d'orienter l'industrie automobile. L'éléctrique c'est mieux que le diesel pour aller chercher son pain mais inadapté pour un voyage de plus de 300km avec des batteries de 600 à plus de 800kg mais on s'en fout car les ventes augmentent et on pollue moins chez nous mais ceux qui extraient les métaux rares continuent à crever. Ce n'est pas de cette façon que combattrons la pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *