Renault Clio IV, Peugeot 208 et Peugeot 3008 II : tel est le tiercé gagnant des voitures neuves les plus vendues, depuis début 2018, en France. Un podium qui donne quelques éléments de réponse quant aux critères des Français pour choisir leur véhicule.
Le premier critère est… le budget évidemment ! Pas de Lamborghini ou d’Aston Martin dans notre Top 3. Les voitures les plus vendues en France sont de petites citadines, à l’exception de la Peugeot 3008 qui est un modèle familial. Le prix d’une nouvelle Clio ou d’une 208 se situe autour de 20 000 euros en fonction des options. Un prix assez bas pour l’achat d’une voiture neuve. Cependant, 60 % des Français achetant un nouveau véhicule optent pour une voiture d’occasion. Si le prix d’une deuxième ou troisième main est évidemment plus faible, le compteur, lui, affiche un chiffre plus élevé.
On regardera aussi les équipements comme le GPS, la climatisation, les airbags, etc., parfois proposés en option mais devenus des indispensables !
Autre enseignement de notre Top 3 : il n’est composé que de marques françaises. Il en va de même pour l’ensemble des véhicules du Top 10 avec, en 4e position, la Citroën C3 III, qui devance le Renault Captur, la Dacia Sandero, la Peugeot 2008, la Peugeot 308 II, la Renault Twingo III et la Renault Mégane IV. Si Dacia est une marque roumaine, il s’agit tout de même d’une filiale du constructeur français Renault. La première voiture vraiment étrangère du classement est la Volkswagen Polo VI, qui pointe à la 13e position. Il faut dire que, pour plus de 40 % des Français, “acheter une voiture française est une marque de civisme”.
Un jeune célibataire de 22 ans n’achètera pas la même voiture qu’une mère de famille nombreuse. Un couple de citadins n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille vivant à la campagne. La catégorie de voiture achetée dépendra grandement de votre âge, de votre situation familiale et de votre mode de vie. Evidemment, les familles avec jeunes enfants seront les premiers acheteurs de monospaces alors qu’un jeune venant d’avoir son permis s’orientera davantage vers une petite voiture d’occasion. Les SUV ont le vent en poupe, et séduisent la majorité des Français, quels que soient leur âge et leurs besoins.
Essence ou diesel ? Il y a encore quelques années, les amateurs de diesel justifiaient leur choix par un prix à la pompe moins élevé et une consommation de carburant plus faible. Cette solution était donc avantageuse économiquement pour ceux qui parcouraient plus de 15 000 km par an. Un seuil de rentabilité qui n’a plus vraiment de sens puisque aujourd’hui, le prix au litre du diesel dépasse celui de l’essence. Le gazole attire donc moins les consommateurs. D’ailleurs, la vente de véhicules diesel neufs a baissé de 5,44 % sur le premier semestre 2018 par rapport à la même période en 2017.
La vente de véhicules électriques et hybrides, quant à elle, continue d’augmenter. Sur cette même période, on note une progression de +36,84% pour les électriques, et +12,65% pour les hybrides ! Le marché des véhicules essence, quant à lui, stagne.
Evidemment, les lignes d’un véhicule restent un critère important dans le choix. Souvenez-vous, par exemple, de la Peugeot 1007. Sur le papier, elle avait tout pour plaire : petit modèle citadin, griffe française… Pourtant, la marque au lion n’en a vendu que 124 000 exemplaires entre 2005 et 2009. Même échec pour la très clivante Avantime de Renault, qui n’avait été vendue qu’à un peu plus de 8000 exemplaires entre 2001 et 2003. Son concept, censé être révolutionnaire, se situait à mi-chemin entre le monospace et le coupé. A l’inverse, l’adorable Mini, relancée au début des années 2000 par BMW, connaît un succès qui ne se dément pas en raison de son look d’enfer…
[totalpoll id= »6213″]
pouteau