C’est officiel : la 33ème édition du Tour Auto (sous son appellation actuelle) se tiendra du 21 au 27 avril 2024. Attendu par tous les passionnés de course automobile, le prestigieux rallye partira de Paris et se terminera à Biarritz. Au programme : des épreuves chronométrées sur circuit et des courses « spéciales » sur route fermée. Le blog Coyote vous en dit plus !
Le Tour Auto est la plus ancienne épreuve de compétition automobile encore en activité. Héritier du Tour de France Automobile créé en 1899 (qui devient rapidement l’un des rallyes les plus prestigieux au monde), l’événement connaît un renouveau en 1992 lorsque Peter Auto reprend en main l’organisation (la compétition est alors nommée « Tour de France Automobile historique). Depuis cette date, la compétition (qui a pris le nom de « Tour Auto » en 1998) est exclusivement réservée aux véhicules historiques, et fait le bonheur de tous les passionnés de courses auto et de voitures de collection.
L’édition 2024 du Tour Auto aura lieu du 21 au 27 avril prochains. Durant 5 jours, plus de 200 équipages traverseront la France, au départ de Paris, au volant de leurs voitures historiques d’exception ; les véhicules sont par ailleurs répartis en 4 classes : Scratch (Hors G/H/I), G (1966-1971), H/I (1972-1981) et enfin l’Indice de performance, attribué selon la cylindrée et l’âge du véhicule. Comme chaque année, deux grandes catégories d’épreuve sont programmées :
Peter Auto a récemment dévoilé le parcours du Tour Auto. Après être partis de Paris (le 22/04), les pilotes passeront par :
L’arrivée du Tour Auto se fera à Biarritz, le 27 avril. Bien qu’elle soit l’étape finale la plus courante de l’événement depuis sa création, la ville du sud-ouest n’avait plus accueilli la course depuis 2017. Durant le parcours, les participants s’affronteront sur les circuits du Mans, de Val de Vienne, de Nogaro et de Pau-Arnos.
Comme chaque année, le Tour Auto est avant tout réservé aux véhicules ayant participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Les voitures qui affichent sur leur sticker des numéros de course de couleur noire allant de 150 à 300 concourent dans la catégorie « Compétition ». Celles qui possèdent des numéros de course de couleur rouge allant de 1 à 149 appartiennent à la catégorie « Régularité ». Par ailleurs, l’édition 2024 aura l’honneur d’accueillir plusieurs voitures d’exception, dont la BMW M1 Procar, la FORD GT 40 (deux modèles sont attendus), la Jaguar Type C ou plusieurs modèles mythiques de Ferrari.
Retrouvez toute l’actualité du secteur automobile sur le blog Coyote, et roulez en toute sécurité grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de danger et les radars situés sur votre itinéraire !
rambut menua
Camille
Camille